Même si vous passez l’été au bureau, la bonne nouvelle est que vous pouvez profiter de la saison estivale pour prendre une longueur d’avance sur votre mission marketing pour accueillir l’automne sereinement. Rentrée scolaire, Coupe du Monde de rugby, Fêtes : le retour de vacances s’annonce chargé ! Des moments que les meilleurs responsables marketing ont déjà en ligne de mire. En faisant bon usage de l’accalmie estivale, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir la fin d’année. Voici 8 points clés pour tirer le meilleur de l’été.
8 actions social marketing pour l’été
1. Gardez le contact
La plupart de vos clients partent en vacances ou prennent du bon temps pendant l’été. S’ils consultent moins leur boîte mail, il est certain qu’ils surfent sur leur tablette et smartphone. L’été est un moment favorable pour toucher votre public alors qu’il a l’esprit libre. Misez donc sur des actions d’engagement via portable. Les réseaux sociaux par exemple peuvent être d’excellents canaux d’engagement. 17 millions de personnes se connectent quotidiennement à Facebook depuis leur mobile ! Les utilisateurs y partagent leurs photos de vacances et leurs impressions sur leurs loisirs.
2. Proposez des réductions et offres promotionnelles
Les gens apprécient toujours de recevoir des offres saisonnières. Profitez des mois d’été pour tester des nouveaux contenus. Si un événement implique tout particulièrement votre public-cible, surfez dessus ! Consultez l’article 17 idées d’opérations marketing pour sa communication d’été sur Facebook et Twitter pour en savoir plus.
3. Remerciez les gens
Au cours de l’année, des gens vous ont rendu service, certains ont promu votre société, d’autres ont mené des actions bénéfiques à votre enseigne. Partenaire, fan, client, prestataire…Le creux d’activité est une bonne occasion de remercier ces personnes individuellement. Une manière de confirmer les valeurs qui sont les vôtres.
4. Renforcez vos liens en interne également
Profitez du ralentissement de l’activité pour tisser et renforcer des liens avec vos collègues. Cela pourra vous être d’une aide précieuse en “haute saison” ou lors que des situations ardues devront être surmontées. Pensez aux déjeuners en extérieur, aux apéros en terrasse, aux barbecues ou encore des activités sportives.
5. Repensez votre identité visuelle
C’est maintenant qu’il faut prendre du recul sur votre image, vos différents supports de communication. Sont-ils en adéquation avec votre stratégie marketing ? Sont-ils toujours dans l’air du temps ? Correspondent-ils au design apprécié par votre public cible ? Si possible, rafraîchissez vos supports visuels !
6. Publiez des photos estivales
L’été est LA saison des photos. Plage, montagne, autoroutes ou bureau, les utilisateurs partagent des photos de leur distraction. Pourquoi pas vous ? Vous pouvez montrer une nouvelle facette de votre entreprise.
Vous êtes en #TeamQuiGlande ou #TeamQuiBosse ? Montrez votre photo.. 1 ballon LDLC à gagner 😉 pic.twitter.com/lOcayeoo99
— LDLC.com (@LDLC) 30 Juillet 2015
7. Commencez à vous préparer pour la fin d’année
La baisse d’activité vous permet d’approfondir votre analyse sur les moments forts de la fin d’année. Quel bilan pouvez-vous faire de vos campagnes passées ? Quelles nouvelles tendances vous permettraient de vous démarquer en automne ? Posez votre planning pour être plus productif pendant le rush de fin d’année.
Pour aller plus loin, consultez l’article Fin d’année et réseaux : quelles bonnes pratiques ?
8. Rechargez vos batteries créatives
“Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre.” David Allen. Cela peut paraître paradoxal mais un des meilleurs moyens d’être performant(e) est de se reposer. Des études ont prouvé que les personnes qui savent de reposer sont plus efficaces. Notre cerveau a besoin de repos pour bien faire leur job.
Qu’en pensez-vous ? Quelle sera votre attitude cet été ?