Animez, engagez, rayonnez sur les réseaux sociaux grâce à la Coupe du Monde !
Quel est le potentiel marketing de la Coupe du monde 2014?
La Coupe du Monde est aujourd’hui présente dans la culture populaire. Événement fédérateur et médiatique exceptionnel, la Coupe du Monde a un retentissement planétaire. Cette édition 2014 sera d’autant plus suivie que le pays organisateur est le Brésil ; pays du football et évocateur de fête, bonne humeur, convivialité.
En termes de recettes publicitaires, la dernière Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud 2010, a , par exemple, généré en France un chiffre d’affaires publicitaire de 68,5 millions d’euros.
Quel est l’intérêt de surfer sur l’actualité ?
Un événement médiatique tel que la Coupe du Monde constitue l’opportunité idéale pour impliquer votre public sur les réseaux sociaux. Une telle compétition génère des pics de conversations relatives aux expériences collectives, les rendant ainsi intéressants pour la stratégie de contenu de votre marque, comme de toutes entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez participer aux interactions qui entourent la Coupe du Monde.
Précautions à prendre
Les actions marketing s’appuyant sur le Coupe du Monde de la FIFA sont régies par des droits marketing. En effet, la FIFA et la FFF disposent de partenaires commerciaux et sponsors officiels. Seuls les partenaires commerciaux ont le droit de mentionner explicitement et directement la FIFA, sa charte graphique et les visuels associés (La Coupe du Monde, mascotte officielle, chanson officielle), ainsi que l’équipe de France.
Tactique de communication pour la Coupe du Monde
Ainsi, pour vos opérations promotionnelles centrées sur la Coupe de Monde, ne faites pas apparaitre sur vos supports de communication la Coupe du Monde, la mascotte ou encore les équipes sélectionnées. Appuyez-vous sur :
- le Brésil et sa culture
- le football et sa culture