Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous avez sûrement entendu que Facebook a récemment procédé à un changement d’algorithme qui a eu des répercussions assez violentes sur un certain nombre de pages.
Effectivement, certains contenus ne touchent plus que 5% des fans et certaines pages ont vu leur reach ( nombre de fans touchés par une publication ) tomber à moins de 3% toutes publications confondues (étude d’Ignite). Alors pourquoi Facebook met-il en place une telle stratégie et comment réagir face à une telle chute d’audience ?
Les raisons et conseils de Facebook
Nombreux ont été les CM à pester contre cette baisse. Chacun essaie comme il peut de pallier à cette chute d’audience. Quel est donc l’intérêt pour Facebook d’un tel changement ?
Tout simplement parce que Facebook est au départ un réseau social de partage entre particuliers. La firme de Palo Alto souhaite augmenter la création de contenu de qualité pour une marque, fini les “lolcats” (Exemple) et les “meme” (Autre exemple) pour augmenter la visibilité et l’engagement de sa communauté.
Facebook souhaite que les marques publient du contenu de qualité et qu’elles payent pour en faire la promotion. Il parait évidement que les marques doivent dès aujourd’hui augmenter la valeur ajoutée de leur contenu pour en faire la promotion par le biais du “paid media” plutôt que de profiter de la visibilité qu’offre Facebook pour publier des contenus qualitativement moindre (earned media).
Avec son nouvel algorithme, Facebook augmente la visibilité des publications d’amis sur le Newsfeed, tout simplement car plus vous voyez de publications d’amis, plus vous interagissez avec eux. Il va donc falloir que les marques s’adaptent rapidement à cette nouvelle mécanique de publication : finis les textes simples avec une URL “bitlysée” car ceux-ci bénéficieront d’une bonne visibilité pour les amis mais plus pour les pages. Il va donc falloir optimiser vos publications en les agrémentant d’images en lien avec votre contenu, l’idée étant de faire de Facebook une plateforme plus visuelle et plus agréable pour l’utilisateur.
Ce sont ces publications qui bénéficieront de la meilleure visibilité et donc d’un meilleur engagement après la mise à jour du “newsfeed ranking algorithm” (Source : blog du modérateur)
L’achat de Pub
Vu que ces images ne bénéficieront plus de la même visibilité qu’auparavant, il parait logique que les marques vont peu à peu diminuer ce type de publications et offrir à leur communauté des contenus à forte valeur ajoutée. Ces publications seront mises en avant par des promotions afin d’obtenir la meilleure visibilité possible et augmenter le ROI. Comme nous venons de le souligner, Facebook semble privilégier le “paid media”. Une stratégie qui ne laisse aucun choix aux marques et qui les obligent à revoir leur ligne éditoriale afin de produire plus de contenus de qualité et d’en faire la promotion. En effet, vous n’allez jamais mettre de la pub sur une image marrante d’un chat.
Une stratégie payante pour Facebook qui va permettre d’augmenter les bénéfices en faisant payer le contenu de qualité aux marques. La plateforme prend toutefois le risque que certaines marques choisissent de se tourner vers d’autres réseaux sociaux…
Nos conseils
Afin de réagir au mieux face à ce changement, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :
- Affiner vos messages
- Mettre en place une réelle stratégie en terme de planning éditorial
- Publier du contenu de qualité ET en lien avec votre secteur ou votre marque
- Agrémenter vos publications de visuels liés à votre publication
- Mettre en place des Facebook Ads sur vos publications les plus qualitatives
Et enfin mettre en place des opérations Marketing avec notamment des applications sur mesure permettant d’augmenter l’engagement de vos fans et de diffuser au mieux votre message.
L’Open Graph permet notamment d’augmenter la visibilité de votre marque dans les newsfeed des amis de vos fans, et par conséquent augmenter la portée de vos actions. Cette fonctionnalité est incluse dans nos applications, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Et vous, quelles sont vos solutions pour pallier à la chute du reach ?