Nous avons récemment entamé une collaboration avec le groupe GO Sport pour dynamiser et animer leur page Facebook. La première opération, lancée le 20 novembre dernier, a pour but de développer leur communauté qui était initialement de 16 500 fans. Six jours après, nous en étions à 23 000 fans, soit une augmentation de 6 500 fans. Alors comment fait-on pour booster ainsi une communauté Facebook ?
La recette magique pour gagner des fans
Nous avons repris le principe très viral de notre concours de parrainage pour mettre en place le Grand Jeu « Ambassadeurs GO Sport » autour des sports d’hiver. Le but est d’inciter les utilisateurs à inviter leurs amis pour gagner des points. Vous allez me dire qu’il s’agit d’un jeu pour les « concouristes » et que certains fans recrutés sont des faux ? Détrompez-vous : toute participation frauduleuse qui consiste à créer des faux comptes pour gagner plus de points est annulée suite à des vérifications régulières.
Afin de transformer les visiteurs du site go-sport.fr en fans Facebook, l’application est également intégrée sur leur site web via une iframe. Ainsi, les visiteurs peuvent directement participer au jeu sans quitter l’environnement du site.
Autre point important du jeu : les dotations. Plus de 57 000 € de lots sont mis en jeu ! Les 68 utilisateurs qui ont invité le plus d’amis gagneront un lot offert par les partenaires de l’opération mais un tirage au sort désignera également plus de 6 000 gagnants de bons d’achat.
En plus de l’effet « boule de neige » engendré par la mécanique de l’application, nous assurons la promotion de l’application via une campagne Facebook Ads pour cibler des utilisateurs bien précis et susceptibles d’être intéressés par GO Sport. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec Facebook qui nous aide à mettre en place des campagnes Facebook Ads très ciblées pour optimiser la visibilité et l’impact des promotions auprès des utilisateurs.
Les résultats
En moins d’une semaine et avec un budget Facebook Ads plutôt modeste, les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Près de 6 000 participants sur l’application
- Plus de 6 000 fans recrutés
- Augmentation de l’engagement de plus de 3 000% !
- 50 000 vues par jour
- doublement de la communauté : +13 300 nouveaux fans
- 6 000 coupons d’achat
Pour vous faire une idée plus précise, et parce que les visuels marquent souvent plus que les mots, nous vous proposons la courbe d’évolution du nombre de fans ainsi que celle des recommandations par les fans.
NB : Si jamais vous ne trouvez pas les courbes assez marquantes, l’application à été lancée le 20 Novembre 😉
C’est donc un bel exemple de réussite que nous souhaitions partager avec vous à travers cet article. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires !