Alors que l’hiver commence tranquillement à pointer le bout de son nez et les courses de la rentrée maintenant terminées, il est l’heure de préparer la période la plus importante pour tout commerçant. Celle des fêtes de fin d’années !
Alors comment allez-vous pouvoir mettre en place une stratégie efficace pour dynamiser votre communauté et augmenter votre chiffre d’affaires avec les fêtes de fin d’année ?
Il n’y a pas que la vitrine de votre boutique à décorer
Vous l’avez compris depuis le temps, votre présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Si ce n’est pas le cas, sachez que plus d’un internaute sur 3 fait plus confiance à une marque qui a une présence digitale. Et cette confiance a des retombés : 29% des “non-clients” dépenseront plus s’ils ont confiance en votre marque, 52% pour les personnes déjà clientes. [Source Mr YOUTH]
Profitez des fêtes de fin d’année pour changer vos images de profil et de couverture sur vos supports digitaux. Les gens sont particulièrement friands des décorations de noël, à vous d’être créatif pour les émerveiller.
C’est ça aussi la magie de Noël 😉
Soyez attentif et disponible
N’oubliez jamais, le client est R.O.I. ! [NB : Cette appellation répond au label d’origine Controlé ©Mathieu Masy 🙂 ]
Donnez-lui de l’importance et accordez-lui l’attention qu’il mérite. Par exemple : Si quelqu’un vient à vous poser une question dans votre boutique, vous allez forcement lui accorder un peu de votre temps pour le conseiller ; cela paraîtrait évident qu’il en soit de même pour une question posée sur la toile !
Et pourtant… À peine plus de la moitié des posts des internautes obtiennent une réponse de la part de la marque (55% sur Facebook contre 61% sur Twitter). Il faut savoir que 55% des consommateurs attendent une réponse de la part des marques dans les 4 heures qui suivent leur post Facebook ou leur Tweet.
Et dans 80% des cas, une réponse de la marque sur les réseaux sociaux conduit à l’achat d’un cadeau de Noël. [Source :Mr Youth]
On comprend mieux après ces chiffres l’importance d’être un minimum disponible pour ses clients sur les réseaux sociaux.
Valoriser l’expérience Online / Instore
Pour augmenter vos ventes à l’approche de la fin d’année, n’hésitez pas à intensifier votre communication digitale.
Déjà, parce que le mauvais temps n’aidant pas, vos clients font sûrement un peu plus de cocooning… Mais comment transformer votre trafic online en trafic en magasin ? Pourquoi ne pas profiter des standards et des habitudes de fin d’année ?
Par exemple, pourquoi ne pas détourner le calendrier de l’Avent en version digitale. On peut facilement imaginer une stratégie avec des indices à récupérer chaque jour pour pouvoir composer un bon de réduction dans votre magasin… Cela permettra de dynamiser votre fréquentation online et instore, de qualifier votre communauté et d’alimenter une base social CRM.
On peut aussi prendre le problème dans l’autre sens, pourquoi ne pas mettre en place une opération digitale disponible depuis vos points de ventes ? Quelques codes QR dans les magasins feront le lien vers l’application, un quizz avec des indices parsemés dans les rayons de votre magasin, … une sorte de chasse au trésor en somme ! Cela dynamisera l’image de votre marque, offrira une expérience positive à vos clients, augmentera le temps passé dans le magasin, occupera les enfants, mettra en avant certains de vos produits, …
On peut aussi imaginer un concours photos où vos fans posteraient leurs plus belles photos de Noël ou encore une liste de souhaits parmi vos articles, une sorte de liste au père Noël. Visibilité maximale pour vos produits, Emerveillement et suscitation d’envie chez vos fans…
Libre à vous de faire gagner des cadeaux à vos fans, après tout c’est Noël non ? 🙂
We wish you a Merry Tweetmas
Twitter est le réseau social qui a sûrement connu la plus grande expansion en France cette année : +350% de tweets en France cette année (@AlainClapaud).
Ce réseau offre une approche nouvelle dans la scénarisation d’opérations digitales, la relation avec l’utilisateur est encore plus plus proche que ce qu’elle était avec Facebook. Plus de problème d’Edge Rank, tous vos followers peuvent voir vos publications.
Il faut savoir bien entendu répéter votre message en fonction de la durée de vie de vos Tweets (voir notre article à ce sujet ici: http://www.so-buzz.fr/blog/apres-le-tweet-vient-le-beau-temps) L’ouverture de la nouvelle plateforme So-Buzz (Inscriptions à la BETA) à de nouveaux réseaux va permettre d’imaginer de nouvelles mécaniques de campagnes Crossmedia ou Transmedia. N’hésitez donc pas à nous contacter pour mettre en place des opérations hivernales vraiment innovantes.
Vos fans le méritent et vous le rendront bien 😉