Avant hier, Facebook a fait une annonce qui a fait l’effet d’une bombe : un changement de politique visant à faciliter l’organisation de promotions. Ce changement des conditions d’utilisation pour les pages semble ravir les annonceurs qui ne sont plus obligés d’administrer les promotions Facebook dans des applications spécifiques.
Les applications sont toujours autorisées mais dorénavant il est possible :
- – d’utiliser les Likes comme système de votes
- – de demander des actions aux fans, telles que des posts, mentions “J’aime”, ou commentaires pour participer
- – d’utiliser les messages directs avec les fans pour un concours
Malgré tout, ces changements ne sont autorisés uniquement sur les Pages et non sur les profils personnels.
Facebook nous informe aussi un peu plus sur le tagging :
« Afin de maintenir la précision dans les contenus de pages, nos conditions d’utilisation interdisent à présent l’utilisation par les Pages du Tagging. Nous interdisons également d’inciter les Fans à se tagger eux-mêmes sur des contenus sur lesquels ils ne sont pas réellement représentés.
Par exemple :
Ce qui est autorisé : mentionner le nom d’un nouveau produit en échange d’une chance de gagner un prix
Ce qui est interdit : demander aux gens de se tagger sur une photo d’un nouveau produit en échange d’une chance de gagner un prix.
Nous espérons que ces changements permettront à plus annonceurs d’utiliser Facebook pour lancer leurs promotions.
Pour plus d’informations à propos des changements dans notre politique de promotion, téléchargez nos Guidelines de promotions, qui incluent des FAQ et des « best practices » pour lancer des promotions sur Facebook. »
[Traduction par Guillaume Dardier] Pour voir l’article original en anglais, rendez vous à cette adresse :https://www.facebook.com/facebookforbusiness/news/page-promotions-terms
Cette nouvelle soulève un bon nombre d’interrogations.
Les marques vont-elle vraiment profiter de cette nouveauté ?
Les tendances et les objectifs fixés sur les réseaux sociaux ont subi un grand nombre d’évolutions. En particulier sur les objectifs marketing.
En effet, avant il était obligatoire d’être présent sur les réseaux sociaux, la raison et les objectifs importaient peu, il fallait disposer d’une plus grande communauté de fans que ses concurrents.
Cette tendance a ensuite évolué pour laisser la place aux interactions avec ses fans, le but étant de les faire réagir avec la marque : Likes, Comments, Shares, tout était prétexte à faire agir ses fans. La dernière annonce de Facebook va dans ce sens où le fan n’a d’intérêt que si il tisse un lien quotidien avec la marque.
Cependant, beaucoup de marketeurs ont déjà saisi la nouvelle évolution. Ils profitent dès à présent de ces merveilleux outils que sont les réseaux sociaux pour qualifier leurs contacts et ainsi pouvoir les rentrer dans une base social CRM. L’idée étant avant tout de transformer les fans en clients et de les fidéliser. Alors quels sont les réels avantages à utiliser une application plutôt que de mettre en place un concours de likes ou de commentaires ?
Voici un petit tableau présentant les principales différences entre ces 2 types de concours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages apportés par la mise en place d’une application dédiée, n’hésitez pas à nous contacter (Un petit message dans le formulaire du footer et nous vous recontacterons très prochainement 🙂 )
Alors oui, Facebook vous permet de mettre en place des concours sur vos pages Facebook directement dans vos Timelines, mais nous vous conseillons d’utiliser cette pratique de manière à dynamiser ponctuellement votre communauté et uniquement si vous avez peu de fans.
Cependant, il vous sera impossible et impensable de mener une réelle Stratégie Social Media et d’espérer avoir des résultats probants.
Les agences spécialisées dans le Social Media ne sont donc pas encore prêtes à mettre la clé sous la porte… Longue vie à So-Buzz et tous nos confrères 🙂
P.S : Vous pouvez retrouver notre témoignage sur le sujet dans l’article de Presse Citron La fin des agences Social Media suite aux changements des règles Facebook ?