Le Graph Search, pas encore ouvert à tous les utilisateurs, est le nouveau moteur de recherche de Facebook. Il permet de faire de puissantes recherches sur le réseau social en fonction de nombreux paramètres.
Vous pouvez par exemple lister tous vos amis de plus de 26 ans qui aiment Louis Vuitton et qui apparaissent dans vos photos ou bien les musiques écoutées par vos amis qui vivent à Paris. Les combinaisons sont illimitées.
Au premier abord, on pourrait croire que c’est un gadget avec lequel on va s’amuser pendant 2 semaines et le laisser tomber. Cependant, d’un point de vue professionnel, il peut s’avérer très utile !
En effet, vous pouvez savoir par exemple quels fans vous avez en commun avec vos concurrents, ce qui peut vous être utile comme base de prospection ou pour savoir si parmi eux se trouvent les ambassadeurs de votre marque.
Prenons un exemple dans le secteur de l’automobile. Nous avons fait une recherche pour trouver tous les fans en commun des pages françaises suivantes : Citroën, Renault, Peugeot, Hyundai, Mini, Seat, Mercedez-Benz, BMW, Opel, Volvo et Volkswagen (on peut encore en rajouter mais ça suffira pour l’exemple 😉 ).
Facebook nous affiche alors une liste de près de 100 utilisateurs avec toutes leurs informations publiques : Nom, prénom, intérets, lieu de résidence, …
Et vous, avez-vous fait « joujou » avec le Graph Search ?