Voilà quelque chose de nouveau, encore inexploité, dans le marketing Social Media : le co-branding sur Facebook.
Le co-branding, késako ?
Il s’agit de l’association d’au moins 2 marques sur un même produit ou service dans le but de le développer conjointement ou bien le promouvoir ou le commercialiser.
Cette méthode est très souvent utilisée. Vous avez peut-être vu ces derniers jours une publicité de Coca-Cola qui lance une édition collector avec Jean-Paul Gaultier…
Et sur Facebook ça donne quoi ?
Pour l’instant pas grand chose car on ne trouve pas d’application de co-branding sur le réseau social.
So-Buzz a récemment expérimenté ce concept avec un de ses clients, le groupe Carrément Fleurs, qui a lancé une application en partenariat avec Floc de Gascogne. Il s’agit d’un jeu concours installé sur les 2 pages Facebook où l’utilisateur doit répondre à 2 questions pour participer à un tirage au sort. Mais pour accéder aux questions, l’utilisateur doit être fan de la page Carrément Fleurs et de la page Floc de Gascogne, le but étant de fusionner les 2 communautés autour d’une application ludique.
Ainsi, lorsque j’accède à l’application via la page Floc de Gascogne et que je n’aime pas encore la page Carrément Fleurs, un message me signale que je ne peux accéder au jeu que si je deviens fan du partenaire et inversement si j’accède à l’application via l’autre page.
Ce genre d’opération permet de faire un échange de fans entre plusieurs communautés et met en avant un solide partenariat entre plusieurs marques/entités.
Et vous, que pensez-vous du co-branding sur Facebook ? Vous voulez essayer ?