American Vintage a lancé un jeu basé sur le principe du calendrier de l’Avent qui cumulait deux mécaniques : l’instant gagnant et le tirage au sort. Ce jeu optimise l’engagement puisque pour gagner, l’utilisateur devait revenir tous les jours pour ouvrir une case. L’ouverture de la case permettait de gagner des dotations dans le cadre des instants gagnants mais aussi de cumuler des points augmentant les chances au tirage au sort final.
Une mécanique de teasing de jeu-concours Facebook
Le calendrier de l’Avent Facebook
L’utilisateur arrive sur l’écran de connexion qui présente le jeu, la mécanique de jeu ainsi que les dotations. L’utilisateur doit cliquer sur le bouton pour participer et accéder à l’écran suivant. L’utilisateur doit alors compléter le formulaire pour accéder accéder au jeu. Une fois dans l’application, l’utilisateur arrive sur la grille du Calendrier et peut cliquer sur la case du jour pour gagner des points et tenter sa chance à l’instant gagnant. Il pourra naviguer vers les autres pages de l’application :
- Classement des amis
- Cadeaux
Le jeu a été déployé sur la page Facebook d’American Vintage pendant 25 jours en remportant l’adhésion des socionautes. Pas moins de 71 372 sessions de jeu ont été enregistrées sur l’application qui ont permis de qualifier 11 018 contacts en base de données. Le jeu concours a également permis d’augmenter la notoriété de la marque sur Facebook puisque 3 466 fans ont rejoint la page d’American Vintage pendant la durée de l’opération.
Adapter le jeu et proposer une mécanique efficace tout au long de l’année
Si on voit la mécanique du calendrier de l’avent comme un compte à rebours on réalise qu’on peut lancer un tel dispositif toute l’année pour marquer un temps fort de son actualité, accompagner un évènement ou une opération « teasing » par exemple pour le lancement d’un produit ou une autre opération marketing.
Une mécanique addictive
Chaque jour, le joueur ouvre une case et découvre des textes, images ou vidéos que vous partagez avec lui pour susciter son envie et sa curiosité et ainsi créer le buzz. Après avoir dévoilé ce contenu, l’utilisateur découvre s’il a gagner un lot lors de l’instant gagnant et combien de point la case lui a rapporté pour le tirage au sort final.
Le tirage au sort s’effectuera entre les personnes qui auront accumulés le plus de points à la fin du jeu.
Les points sont distribués de façon aléatoire lors de l’ouverture des cases. Le joueur est ainsi incité à revenir tenter sa chance tous les jours et à rester en contact avec votre marque. Par ailleurs, pour augmenter ses chances de gagner au tirage au sort, il pourra partager l’application sur son mur Facebook ou inviter directement des amis via ses réseaux sociaux.
De cette façon ce sont les utilisateurs qui assurent la promotion du jeu dans leur propre intérêt.
Des exemples d’actualités à accompagner d’un jeu concours
Ce jeu concours basé sur le compte à rebours peut très bien fonctionner pour accompagner la sortie d’un film par exemple avec des extraits de bande annonce dévoilés chaque jour à chaque ouverture de case.
Ce jeu peut également se déployer de manière géolocalisée avec les lots de l’instant gagnant à venir récupérer sur le lieu de vente par exemple.
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Les possibilités offertes par ce jeu de compte à rebours sont multiples et pourront s’adapter à vos objectifs de communication pour votre marque. La mécanique de jeu apparaît donc comme une solution incontournable et efficace pour booster vos opérations de gamification.