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Les 10 commandements de l’advocacy marketing

By 2 novembre 2017avril 11th, 2023No Comments
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Alexandre Durain, président et co-fondateur de So-Buzz animait un webinaire sur la thématique de l’advocacy marketing visant à donner 10 clés de départ d’une bonne stratégie d’Advocacy.

Etat des lieux de la digitalisation du monde

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Si il y a 20 ans, certains étaient sceptiques quant à l’utilité d’un ordinateur, si il y a 10 ans d’autres, ou peut-être les mêmes, affirmaient que les réseaux sociaux n’étaient qu’une mode passagère, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est marqué par le social media, les chiffres parlent d’eux mêmes. 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook pour ne citer que celui là.

L’objectif des entreprises aujourd’hui est donc de devenir visible et capter du business dans un océan digital à fort accent Social Media. Or, aujourd’hui sur les réseaux sociaux le risque de voir son contenu noyé dans la masse de publications quotidienne de tous les utilisateurs est important (sur Twitter notamment). Par ailleurs la visibilité des pages des marques et entreprises est plus restreinte que celle des profils personnels.

Enfin dernière difficulté à surmonter : 92% des internautes accordent plus de crédits aux recommandations de leurs amis et abonnés qu’aux comptes officiels des entreprises.

S’appuyer sur des ambassadeurs pour augmenter la viralité de ses contenus et leur impact apparaît donc comme une stratégie gagnante. Mais comment mettre en place une stratégie d’Advocacy ? Voilà 10 clés essentielles pour partir sur de bonnes bases.

10 clés de départ d’une bonne stratégie d’Advocacy

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1/ Vérifiez où sont vos cibles : Facebook, Twitter, Linkedin ?

2/ Comprendre ce qu’elles peuvent attendre de vous : conseil, support, passion, services, célébrité ?

3/ Identifiez dans votre éco-système les ambassadeurs qui peuvent les toucher : collaborateurs, distributeurs, clients, influenceurs ?

4/ Vérifiez pour chaque type d’ambassadeur son avantage à devenir un bon ambassadeur pour en faire des KPI : visibilité, contacts, leads…

5/ Définissez les sujets qui vont créer de la valeur pour vos cibles et vos ambassadeurs. Par exemple pour So-Buzz notre objectif est de prendre une posture d’expert en apportant du conseil. Pour une marque de grande consommation, l’idée sera davantage d’accompagner l’usage quotidien de ses produits.

6/ Organisez les sujets clés autour d’une ligne éditoriale et d’un planning éditorial souple.

7/ Organisez la rédaction de vos propres articles de marque : interview de collaborateurs ou clients, sujets stratégiques, cas clients…

8/ Identifiez les sources de curation qui vont alimenter votre ligne éditoriale.

9/ Animer le réseau d’ambassadeurs : Les recruter en communiquant sur sa stratégie d’Advocacy Marketing, leur fournir les contenus prévus et les accompagner, les incentiver et les remercier.

10/ Mesurez les résultats pour mettre en avant l’aspect gagnant-gagnant, lister les ambassadeurs et les remercier, puis les recontacter pour lancer des sujets ultérieurs. Recommencez : révision et reprise de tous les points précédents de façon régulière.

La thématique de l’advocacy vous intéresse ? On vous parlera bientôt de notre deuxième webconférence sur le sujet : Advocacy : Pourquoi et comment accompagner ses collaborateurs vers le social selling B2B ?