Sur le blog, nous vous proposons une série d’interviews d’expert en Social Media. Par ailleurs, vous avez peut-être déjà vu notre interview de Stéphane Boyer, expert en Social Media et dirigeant de So-Buzz. Cette semaine nous avons interviewé Dimitri Tonnaire. Dans cet article, il vous livre ses meilleurs conseils pour s’assurer d’avoir une stratégie Social Media pertinente.
Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Jurassien d’origine, je débarque à Lyon en 2015 afin d’y effectuer mes études supérieures.
Issu d’une formation en Gestion d’entreprises (DUT GEA à l’IUT Lumière Lyon II), je me suis recentré sur la communication et le marketing digital avec un parcours dans ces spécialités à l’ESDES Lyon (Bachelor puis Master). Avec un parcours 100% alternance, j’ai rejoins en 2018 BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes, au poste de Chargé de Communication et Marketing Digital. Depuis 2 ans, je m’occupe de la communication et de la stratégie web de ce réseau régional de centres de formation qui accueille près de 7000 alternants dans les métiers du BTP.
Si vous deviez donner un conseil à nos lecteurs que serait-il ?
Mettez le client au centre de votre stratégie web. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une page Facebook où l’entreprise ne parle que d’elle sans apporter aux utilisateurs des solutions, sans l’inclure dans sa stratégie. Le client ne vous veux pas vous, il veut vos produits ou votre marque. Informez, annoncez, divertissez, mais faites le toujours en étant focus sur votre cible.
Pour vous quel est l’élément essentiel à toute stratégie sur les réseaux sociaux ?
L’harmonisation et la cohérence. Notamment dans des organisations complexes (à plusieurs établissements par exemple), il est important que la charte graphique, la ligne éditoriale et les éléments d’UX et d’UI soient similaires partout. Exemple : si nous avons plusieurs pages Facebook ou comptes Instagram, il faut accorder ses violons sur la description, la photo de profil, et tous les posts des pages, afin que les clients reconnaissent votre marque. Comme cela, nous créons une image de marque positive.
Auriez-vous un exemple d’une action sur les réseaux sociaux qui, pour vous, aurait été remarquable ces dernières semaines ?
Il y en a eu plusieurs mais j’ai trouvé le partenariat Burger King / Carrefour / Uber Eats intéressant pour livrer les ingrédients de la recette d’un burger. La marque continue d’affiner son image et sa proximité avec le consommateur en affichant de bonnes intentions sans ROI immédiat. Comme d’habitude, Burger King se démarque, fait du bruit et ce malgré la fermeture de leurs magasins. C’est fort !
Comme vous pouvez le voir au travers de cette interview, notre expert en communication digitale, Dimitri Tonnaire vous conseille de vous focaliser sur vos cibles. Cherchez l’uniformité, la création de valeur tout en tâchant de vous démarquer.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé et adopté cette approche ?
N’hésitez pas d’ailleurs si cela vous intéresse de répondre à une interview ou de contribuer à notre blog, contactez Serena Levy sur LinkedIn.