Le community management est avant tout une histoire de storytelling. Le storytelling c’est “raconter une histoire à des fins de communication”. C’est une technique de communication qui permet de capter l’attention, de susciter l’émotion et de travailler votre identité de marque.
Cette semaine, nous avons interrogé Maxime Philippe, community manager chez Ponant. Ponant, est le numéro 1 de la croisière de luxe et de l’expédition en mer. Des expéditions exceptionnelles et des croisières 5 étoiles avec des escales inattendues, ces navires n’ont pas fini de nous faire rêver. Maxime a pris de son temps aujourd’hui pour nous partager son expérience, son expertise en community management.
Maxime, et si vous nous en disiez un peu plus sur vous et votre parcours ?
Mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille ? J’ai connu l’échec scolaire et au lycée, j’ai décidé d’arrêter l’école à la sortie de ma première. Pendant un an, j’ai cherché du travail et tenté plusieurs concours auxquels j’ai échoué. J’ai rapidement compris que je n’étais pas allé au bout de ce que je pouvais faire ni au niveau des études, ni au niveau social. On m’avait toujours dit que j’avais le potentiel pour y arriver, mais je n’y croyais pas vraiment. Après avoir vécu plusieurs échecs, j’ai décidé de reprendre mes études, mais cette fois-ci en alternance, pour pouvoir apprendre à l’école et mettre en application ce que j’apprenais en entreprise. Je suis revenu sur les bancs de l’école plus déterminé, avec un meilleur état d’esprit. J’avais un objectif bien précis. Grâce à cette détermination et cette volonté de bien faire, j’ai réussi à décrocher mon bac pro commerce avec mention bien. J’ai été major de ma promotion. J’ai ensuite décidé de poursuivre par un BTS MUC, puis de continuer avec un Bachelor Intensif en Management ainsi qu’une licence en Management International avant de m’orienter vers un Master en Marketing Digital.
Pendant cette période d’étude, j’ai eu l’occasion de travailler dans des entreprises prestigieuses comme Honda, Corsica Linéa, M6 ou encore PONANT, entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’étude avant d’y avoir été embauché en qualité de Community Manager.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de Community Manager ?
Je suis quelqu’un de très créatif. J’aime laisser parler mon imagination. J’avais lu à l’époque qu’un post réussi était un post qui suscitait une émotion. Je crois qu’il n’y a pas plus vrai. Les performances sont bien plus importantes lorsque l’on raconte une expérience dans laquelle les personnes peuvent se projeter. Chez PONANT, nous vivons une aventure formidable chaque jour, il y a tant d’histoire à raconter sur les réseaux sociaux… Donc pour répondre à la question, ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le fait de faire vivre des émotions fortes à ceux qui nous suivent, que ce soit avec une photo, une vidéo, ou simplement par quelques mots bien assemblés ?
Quelle est la spécificité du community management dans le domaine du tourisme ?
Je pense que dans le domaine du tourisme, le Community Manager doit parfaitement comprendre et re-transcrire l’ADN de la région, de la marque ou du pays qu’il défend. En effet, dans le tourisme, l’offre est immense. Dans le domaine de la croisière de luxe (je préfère parler de ce que je connais), plusieurs acteurs se disputent des parts de marché. Chez PONANT, nous avons par exemple, plusieurs concurrents directs sur des croisières en Antarctique. A prix égal, qu’est ce qui va faire qu’un client va choisir une compagnie plutôt qu’une autre ? La promesse client et le service. Selon ce constat, mon rôle dans le domaine du tourisme et plus particulièrement dans le monde de la croisière de luxe, est donc de re-transcrire l’ADN de la compagnie sur les réseaux sociaux pour séduire de nouveaux clients.
Pourriez-vous nous partager votre action/post de Community management préférée ?
J’ai aimé réaliser plusieurs posts. Ceux qui ont générés le plus d’engagement étaient ceux qui étaient rédigés avec une certaine émotion. Parfois du rire, parfois de la nostalgie. Celui que j’aime particulièrement est celui-ci, que j’ai rédigé à l’occasion de la fête des mères. Il parle de la mer et de ce sentiment d’évasion qu’elle procure. Mais aussi de la mère, celle vers qui l’on se tourne quand on a besoin de faire le vide. La mer et la mère ont tant de choses en commun… Au final, sans elles, nous ne serions rien. ?
« ? La mer est à l’homme ce que la mère est à l’enfant : elle est vitale, on l’aime sans modération et c’est vers elle que l’on se tourne s’il est besoin de faire le vide ?
Si l’on s’en éloigne, on finit toujours par y revenir, car c’est là que tout a commencé ❤
PONANT souhaite une bonne fête à toutes les mères du monde ! »
Vous l’aurez compris, Maxime est un fervent croyant du Storytelling. Tout comme Ponant, qui d’ailleurs mise dessus pour toute sa communication digitale. Un brin de nostalgie, un éclair d’émerveillement et beaucoup de rêve, chez Ponant, on maîtrise les réseaux sociaux habilement.
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