50% du temps passé par les utilisateurs sur Facebook et Instagram est dédié au format vidéo, ce qui explique la croissance extrêmement rapide du format Reel.
Cette croissance a convaincu Meta de lancer Reel sur Facebook dans 150 pays (après un test aux USA) ainsi que de proposer de nouveaux outils à destination des créateurs afin de produire et monétiser leurs vidéos.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités sur Reel ?
- Les Reels seront présents sur le feed ou dans les stories.
- Les Reels publics seront partageables dans les stories et il sera possible de créer des Reels à partir de stories publiques.
- L’onglet Watch va intégrer des Reels et des outils seront disponibles pour aider les créateurs à créer des Reels directement depuis cet espace.
- L’outil Remix qui sert à créer un Reel qui inclut la totalité ou une partie d’un Reel existant.
- La suggestion de Reels provenant de personnes qu’un utilisateur ne suit pas mais qui pourrait l’intéresser.
- La création de brouillon afin d’enregistrer un Reel non finalisé par exemple.
- Enfin dans les prochains mois un outil de montage vidéo fera son apparition pour les formats live et longs.
Et pour la monétisation ?
Concernant ses deux nouveaux formats de publicité « Facebook Reels Overlay Ads », Meta agrandit ses tests à tous les créateurs situés aux USA, Canada, Mexique, et dans d’autres pays d’ici mi-Mars. Ces nouveaux formats consistent en :
- Une bannière semi-transparente située en bas du Reel juste au-dessus du commentaire
- Une image statique qui peut être affichée dans n’importe quelle zone du Reel
Par ailleurs, la fonctionnalité “Etoiles” qui permet aux créateurs de contenus de gagner 1 centime (payé par Meta) pour chaque “étoile” envoyé par un fan, sera déployée également sur les Reels.
De plus, Meta propose de nouvelles features afin de faciliter le contrôle sur les publicités de la part des annonceurs. Ils pourront choisir qui peut afficher ou pas leurs publicités sur les Reels Facebook.
Enfin un nouveau format de publicité en plein écran et immersif placé entre les Reels Facebook sera disponible dans les prochains mois dans le monde entier. Les utilisateurs pourront liker, commenter, partager et ignorer ces publicités.
Le but de ces fonctionnalités pour Meta est de développer le nombre de vues et d’engagement sur les Reels, de faire découvrir les créateurs, de les connecter avec leur public et d’aider les créateurs de contenus à générer des revenus. Il ne reste plus qu’à voir l’impact que ces nouvelles features auront sur la manière de communiquer des annonceurs et des créateurs de contenus.