Le jeu concours est un levier pertinent pour atteindre vos différents objectifs marketing comme développer votre communauté, engager vos fans, récolter de la data sur ces derniers, ou encore générer des ventes.
Seulement, comment s’assurer que celui-ci est bien générateur de ventes ?
En mettant en place un jeu concours avec obligation d’achat !
Comment fonctionne ce type de jeux ?
Ces jeux concours sont déployés via des applications web accessibles depuis une URL qui peut être partagée sur tous les moyens de communication d’une marque : réseaux sociaux, bannière web, print, etc.
Concernant la mécanique de jeu à utiliser, il n’y a pas de restriction. Vous pouvez lancer un Tirage au sort, un Ticket à gratter, un Où est Charlie, etc. Même si des mécaniques incluant un tirage au sort hebdomadaire et/ou final sont privilégiées puisqu’elles demandent moins de temps d’administration et fluidifient le processus de gain.
A la différence des jeux sans obligation d’achat, les participants doivent télécharger une preuve d’achat lors du parcours utilisateur.
Ces preuves d’achat peuvent être diverses, cela peut être :
Dans ces 3 cas, chaque preuve d’achat donne une seule chance de participer au jeu. Si l’utilisateur veut augmenter ses chances de gain, il devra effectuer plusieurs achats.
Concernant la durée de ce type de jeu. Elle varie entre 1 mois et 1 an selon les objectifs marketing de l’annonceur et le nombre de dotations à gagner. Il n’y a pas de règle précise à suivre, à vous de juger.
Quels sont les avantages des jeux avec obligation d’achat ?
Les jeux concours avec obligation d’achat sont des opérations marketing qui réunissent beaucoup d’avantages :
- Ces jeux permettent de promouvoir le lancement d’un nouveau produit/service, d’un nouveau packaging, d’activer un sponsoring ou encore de célébrer un événement (ex : anniversaire d’un produit/marque) tout en augmentant les ventes. En effet, elles sont stimulées par la motivation des consommateurs à acheter un produit qui pourrait leur permettre de remporter des dotations.
- C’est une action de fidélisation qui permet de récompenser les clients et également d’améliorer l’image de marque.
- En ce qui concerne le retour sur investissement, il est plus facile à tracker grâce aux preuves d’achat. 1 participation = au minimum 1 vente.
- C’est également une occasion de collecter des données afin de mieux connaître les consommateurs notamment grâce à des informations comportementales.
Ce principe comporte toutefois quelques inconvénients. En effet, il exige une stricte application du droit pour encadrer et garantir le respect des règles auprès des consommateurs. De plus, certains consommateurs peuvent être freinés par le fait d’effectuer un achat pour pouvoir tenter leur chance au jeu. Cela peut donc réduire le nombre de participants comparé aux jeux concours sans obligation d’achat.
Quels résultats attendre de ces jeux ?
Pour illustrer ce propos, prenons la marque “Père Dodu” qui a organisé une opération de ce type. Les consommateurs devaient acheter 2 produits d’une certaine gamme afin d’obtenir 2 codes situés à l’intérieur de l’emballage. Ces codes leur permettaient de participer au jeu et de déclencher l’instant gagnant afin de découvrir s’ils avaient gagné un lot ou pas.
En 30 jours, la marque a collecté 1 500 contacts qualifiés et comptabilisé plus de 5 000 participations !
La marque proposait de belles dotations afin de motiver les participants :
- un séjour dans un célèbre parc d’attractions aux USA.
- un week-end pour 2 personnes.
- un fer de marquage pour le barbecue.
Résumons les avantages et les inconvénients de mettre en place ce type de jeu
Avantages
Inconvénients
Si vous avez pour objectif de générer un maximum de ventes, le jeu concours avec obligation d’achat est LA solution faite pour vous !
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