L’événement sportif des français en 2023
La Coupe du monde de rugby réunit les 20 meilleures nations de l’ovalie qui vont s’affronter pendant presque 2 mois. En effet, ce sont pas moins de 48 matchs qui vont avoir lieu pour le plus grand plaisir des supporters français.
Avec 84% des français qui déclarent avoir une bonne image du rugby la Coupe du monde de rugby est un événement qui touche et attire l’ensemble de la population.
De plus, l’engouement autour du rugby est grandissant ces dernières années. En effet, plusieurs facteurs expliquent cela : une équipe de France à son meilleur niveau, une ligue nationale au sommet, et une médiatisation de ce sport de plus en plus importante. Et cela se traduit par des chiffres puisque lors de l’édition de 2023 organisée en France, 75% des français prévoyaient de suivre la compétition au stade, à la TV ou dans les médias !
Marques : une opportunité à ne pas manquer
Avec une telle passion et un tel engagement de la part des français autour du mondial de rugby, les marques ont une carte à jouer. C’est donc l’opportunité pour vous, annonceurs, de surfer sur l’événement pour connecter vos fans avec votre marque.
Pour cela diverses solutions marketing s’offrent à vous, voici quelques exemples :
- Événements physiques (ex: soirées dans un stade, défis sportifs)
- Campagne d’influence (ex : live/série de posts avec un joueur professionnel)
- Contenus vidéos (ex : explications des règles de ce sport pour les novices, suivi d’une équipe amatrice de rugby)
- Produits en série limitée (ex : produit spécial coupe du monde)
- Promotion (ex : offres durant les matchs)
- Collaboration avec d’autres marques (ex : vente de packs d’articles/services)
- Jeux concours digitaux (ex : jeu de pronostics)
- etc.
Vous pouvez bien sûr mixer différentes actions pour avoir une communication 360° et donc plus impactante auprès de vos fans.
Ici, nous allons faire un focus sur le dernier point : les jeux concours digitaux.
Fun + Engagement + Datas = Jeux concours
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les jeux concours digitaux sont devenus un outil de communication incontournable pour activer les communautés digitales des marques. Effectivement, ils sont très utilisés lors de temps forts (Pâques, Saint-Valentin, Black Friday, Noël, etc.), d’événements sportifs/culturels (Jeux Olympiques, Mondial de football, etc.), de lancement de produit, ou encore d’anniversaire de marque.
Fun, simple, rapide à mettre en place et offrant des cadeaux à la clé, le format des jeux concours n’en finissent pas de séduire et d’engager les fans.
Il est possible de lancer des jeux concours sur des publications ou stories qui permettent de remplir de nombreux objectifs marketing :
- Développer l’engagement
- Recruter de nouveaux abonnés
- Animer les communautés
- Décupler le reach organique
- Fidéliser les fans
- Augmenter la visibilité
Ou encore des jeux concours sur des applications web qui permettent de :
- Collecter des données sur les fans
- Recruter de nouveaux abonnés
- Animer les communautés
- Fidéliser les fans
- Augmenter la visibilité
Comme nous pouvons le constater, les bénéfices marketing générés par les jeux concours sont nombreux pour les annonceurs.
Le choix entre un jeu directement sur les réseaux sociaux ou sur une application dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés. Quand aux mécaniques de jeu, elles sont infinies. Effectivement, il est possible de créer le jeu que vous désirez suivant vos idées et la thématique du jeu.
D’ailleurs, voici 4 idées de mécaniques de jeu que vous pouvez lancer lors de la Coupe du monde rugby.
Coupe du monde de rugby : 4 idées de jeux concours
Pronostics sur publications
- Challengez vos fans en lançant un jeu concours de pronostics directement sur vos publications Facebook, Instagram ou Twitter.
- Ces derniers doivent commenter le post accueillant le jeu avec leur pronostic (1 pronostic par utilisateur comptabilisé).
- A la fin du match, un bot analyse tous les commentaires de la publication. Il va automatiquement trier les bons des mauvais pronostics.
- Enfin, vous pourrez désigner votre gagnant par tirage au sort parmi les bons pronostics en un simple clic en utilisant un outil comme Timelime.
- Par ailleurs, vous pouvez lancer un jeu de pronostics par match ou sur un ensemble de matchs de la compétition de rugby. Dans ce dernier cas, les participants cumulent des points à chaque bon pronostic. A la fin du jeu vous pourrez soit désigner le ou les gagnants suivant le meilleur score, soit par tirage au sort parmi les meilleurs scores, soit par un tirage au sort pondéré au nombre de points.
Transformation !
- Cette fois, testez l’adresse et la précision de vos communautés digitales à travers un jeu concours sur mini-site.
- Les fans accèdent au jeu via une URL spécifique, puis doivent renseigner un formulaire pour participer (collecte de données).
- Une fois inscrits, les participants doivent transformer le maximum de pénalités en envoyant le ballon entre les perches dans le temps imparti.
- Par ailleurs, vous pouvez ajouter de la difficulté au jeu. En changeant la position du ballon au départ, ou encore la direction et la force du vent.
- Enfin, les gagnants sont désignés soit par tirage au sort (pondéré ou pas) soit par instant gagnant.
Compose ton équipe
- Ce jeu accessible depuis un mini-site permet à un utilisateur, une fois inscrit, de créer une équipe de X personnes pour tenter de gagner un lot commun.
- Une fois son nom d’équipe choisi, il invite ses amis à la rejoindre via un lien communiqué dans le jeu.
- Par la suite, lorsque son équipe est complète, celle-ci est inscrite au tirage au sort final du jeu.
- Enfin, l’équipe tirée au sort gagnera le lot mis en jeu.
Quel joueur de rugby es-tu ?
- Les participants accèdent au jeu via une URL spécifique.
- Pour participer, ils doivent répondre à des questions de type QCM sur leur tempérament, caractère et des mises en situation.
- A chaque réponse, les participants cumulent un point sur un des profils rugbystiques pré-déterminés en amont.
- A la fin de la série de question, un profil est attribué aux participants. Celui-ci dépend de la répartition des points sur les différents profils.
- Les participants peuvent partager leur résultat sur les réseaux sociaux.
- Enfin, les gagnants sont désignés par un tirage au sort.
Par ailleurs, certains de ces jeux ne sont pas uniquement réservés à vos fans social media. Ils peuvent être déployés en interne dans votre entreprise, afin d’animer vos collaborateurs et de créer du lien entre eux durant toute la compétition. En principe, c’est très apprécié !
Petits rappels importants pour vos jeux
Si vous allez lancer des jeux concours lors du mondial de rugby, il y a des règles importantes à respecter :
- Rédiger un règlement : vous devez fournir un règlement détaillant :
- Les conditions et moyens de participation du jeu,
- Mais aussi la liste des lots à gagner et leur valeur,
- Tout comme les méthodes de désignation des gagnants,
- Mais également la politique de traitement des données personnelles,
- Et pour finir la gestion des réclamations.
- Préparer un plan de communication autour du jeu : vous devez planifier des actions marketing et de communication pour attirer le maximum de personnes durant toute la campagne. Pour cela, pensez à :
- Teaser vos fans sur les réseaux sociaux
- Mais aussi à envoyer des emails lors du lancement, et pendant le jeu.
- Faire également des publications de rappel sur Instagram, Facebook, Twitter et TikTok.
- Utiliser aussi le print (affiches, flyers, etc.) avec un QR code sur le support pour générer des participations.
- Faire des Ads social media également. Ce sont un bon moyen de générer du trafic sur votre jeu.
- Bien choisir vos lots : vous devez sélectionner des cadeaux pertinents pour votre public cible et en lien avec la thématique. Ici il s’agit d’un événement sportif, la Coupe du monde de rugby. Dans ce cas vous pourrez par exemple : faire gagner des maillots de l’équipe de france, des billets pour les matchs de la compétition, une expérience comme assister à un entraînement des bleus.
- Sélectionner votre méthode de désignation des gagnants : celle-ci va dépendre du nombre de lots que vous souhaitez faire gagner, de la durée de votre jeu concours, et également du rythme que vous souhaitez imprégner à ce dernier :
- Si vous avez beaucoup de lots vous pouvez partir sur de l’Instant gagnant. C’est-à-dire que des cadeaux sont à gagner suivant des dates et horaires précis. La première personne qui participe à partir d’un de ces instants, remportera le lot mis en jeu. Un tirage au sort journalier est également intéressant dans ce cas de figure.
- Par contre, si vous avez peu de lots, alors il sera plus judicieux de partir sur un tirage au sort final. Ce dernier peut être pondéré au score du participant. Par ailleurs, il est possible de mixer instants gagnants (pour les petits et moyens lots) et tirage au sort final (pour les gros cadeaux).
Voilà ! Vous n’avez plus qu’à vous poser et entamer votre réflexion. Quels jeux concours allez-vous lancer pendant la coupe du monde rugby ? Quels cadeaux allez-vous choisir ? Et enfin, comment allez-vous promouvoir vos jeux ?
Dernier point, si vous désirez en savoir plus sur la mise en place des jeux évoqués, n’hésitez pas à nous contacter 👇