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Si je vous dis soldes, vacances, plages, festivals, activités aquatiques, cocktails, coup de soleil, claquettes, etc. vous ne pouvez penser qu’à l’été qui arrive ! Et comme dirait Eric Charden “l’été sera chaud, l’été sera chaud” !

Et l’été pour 55% des français est synonyme de vacances. Liberté, plaisir, activités, découvertes et repos sont les maîtres mots des vacances à la française. Parmi ces vacanciers, beaucoup resteront en France et dépenseront leur argent dans l’Hexagone. En effet, seulement 11% d’entre eux envisagent de partir à l’étranger durant l’été.

De plus, en 2022, 83% des français sont restés connectés à internet pendant leurs vacances grâce notamment à leurs smartphones. C’est une occasion en or pour les marques ! En effet, en ciblant les vacanciers, donc des personnes connectées avec du temps libre, ces dernières ont l’opportunité via des activations digitales d’attirer l’attention sur leur marque et de nouer un lien avec eux durant l’été.

Et quoi de mieux que les jeux concours digitaux pour connecter les annonceurs avec leurs cibles pendant la période estivale ? Que ce soit pour collecter des données, développer l’engagement, recruter de nouveaux fans, fidéliser vos followers, augmenter votre notoriété et visibilité ou encore générer des ventes, les jeux concours peuvent répondre à vos objectifs marketing.

Dans cet article, nous verrons : 

Pourquoi mettre en place des jeux concours ?

Avec le développement des réseaux sociaux et du marketing digital au cours de ces 20 dernières années, les jeux concours se sont digitalisés pour devenir un outil redoutable pour les marques. 

En effet, les personnes étant de plus en plus connectées, les annonceurs ont décidé de toucher leurs cibles directement sur le web et les réseaux sociaux. Pour cela, ils peuvent investir dans la publicité payante. Mais ce moyen de communication coûte cher et demande un budget très important pour avoir des résultats intéressants. Cependant, il existe un autre moyen moins onéreux, rapide à mettre en place, avec des résultats immédiats et concrets, et un retour sur investissement très intéressant. Ce dernier est devenu une arme redoutable des marketeurs, je parle bien ici du jeu concours digital !

Les jeux concours digitaux sont très utilisés par les marques puisqu’ils permettent de répondre à de nombreux objectifs marketing à moindre coût et dans un délai très court. Grâce aux jeux digitaux vous pouvez par exemple : 

  • Collecter des données
  • Recruter de nouveaux fans
  • Décupler le reach organique
  • Développer l’engagement
  • Générer du trafic
  • Accroître votre visibilité et notoriété
  • Générer des ventes online/offline
OBJECTIFS MARKETING

Cependant il existe différents formats de jeux concours qui ne répondent pas aux mêmes objectifs. Il est donc primordial dans un premier temps de définir vos objectifs estivaux, pour pouvoir choisir dans un second temps le format et la mécanique de jeu adaptés à vos besoins.

Les différents types de jeux concours

Il existe 2 grands types de jeux concours :

1. Les jeux sur mini-site 

Il s’agit d’applications web responsives, qui s’adaptent donc à tous les écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes), et accessibles depuis une URL spécifique (ex : www.jeusummersobuzz.com).

Vous pouvez donc partager le lien dans des emails, sur vos réseaux sociaux, via des bannières de votre site ou encore sur des QR code afin d’attirer le maximum de personnes sur votre jeu.

L’application web est composée de plusieurs pages. Généralement nous retrouvons : 

  • Une page de présentation du jeu : où nous présentons le principe du jeu et mettons en avant les dotations à gagner.
  • Une page de formulaire : où des champs sont à remplir par l’utilisateur pour participer au jeu. Il faut obligatoirement au minimum demander : Prénom, Nom, Mail afin de pouvoir identifier les participants. Vous pouvez ajouter d’autres champs si vous désirez obtenir des informations spécifiques sur les habitudes des participants (fréquence d’achats, projet d’achat, etc.). Enfin sur cette page l’utilisateur devra cocher une case pour accepter le règlement du jeu concours et pourra cocher la case opt-in s’il souhaite être recontacté par la suite par la marque.
  • Une page de jeu : sur cette page l’utilisateur participe au jeu. Il devra effectuer des actions suivant la mécanique de jeu choisie : Roue de la chance, Trouve l’objet, Ticket à gratter, Blindtest, etc.
  • Une page de résultats : où nous annonçons le résultat ou le score au participant. Il est également possible de proposer à l’utilisateur de partager sa participation sur les réseaux sociaux afin d’augmenter la viralité du jeu. Et enfin, vous pouvez mettre en place des call to action afin d’attirer des participants sur des pages de votre site web.

Ces jeux durent généralement entre 1 semaine et 1 mois. Pour des activations plus longues, vous pouvez faire comme Intersport et l’Olympique de Marseille, c’est-à-dire lancer une Master’App qui est une application web contenant plusieurs jeux : un jeu fil rouge et des jeux éphémères.

Les jeux sur mini-site répondent aux objectifs marketing suivant : 

  • Collecter des données
  • Recruter de nouveaux fans
  • Générer du trafic
  • Accroître votre visibilité et notoriété
  • Générer des ventes online/offline

2. Les jeux sur les réseaux sociaux

L’autre format très utilisé par les annonceurs est le jeu concours sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok, les marques et influenceurs utilisent beaucoup ce type de jeux.

Ils peuvent être directement sur des publications, des stories, via le chat ou des posts publiés par les fans avec un # spécifique. Ils font généralement appel aux actions natives des réseaux sociaux : commentaires, réactions, retweets, publication de post.

La mécanique de jeu la plus connue est le tirage au sort sur les commentaires d’une publication. Mais il existe d’autres mécaniques très intéressantes pour engager vos fans comme lancer un quiz, un casse-tête, un labyrinthe, un calendrier de l’avent, un coffre-fort où il faut découvrir une combinaison de 4 chiffres, un concours photos en publiant un post avec un # précis, etc.

Ces jeux durent généralement un ou quelques jours, et sont déployés sur un post ou une story. Cependant il est également possible de lancer des jeux sur plusieurs publications avec une fréquence de jeu plus régulière, quotidienne ou hebdomadaire par exemple. Dans ce dernier cas, les utilisateurs collectent des points à chaque participation ou bonne réponse suivant la mécanique de jeu. Ces points permettent de déterminer les gagnants à la fin du jeu.

Les jeux sur mini-site répondent aux objectifs marketing suivant : 

  • Recruter de nouveaux fans
  • Décupler le reach organique
  • Développer l’engagement
  • Accroître votre visibilité et notoriété
  • Générer du trafic (sur certains réseaux sociaux)
  • Générer des ventes online/offline
  • Collecter des données (sur certaines mécaniques)

Maintenant que nous avons vu les différents types de jeux concours qui existent, voici les 12 idées de jeux que nous vous proposons pour cet été.

Nos 12 idées de jeux concours estivaux

Les jeux sur mini-site

Jeu d’obstacle

JEU OBSTACLES SUMMER
  • L’utilisateur contrôle un bateau qui avance automatiquement et qu’il peut déplacer de manière horizontale.
  • Il doit éviter les obstacles statiques ou mobiles (requin, île, etc.) sur le chemin afin d’aller le plus loin possible et donc de faire le meilleur score possible.
  • Il doit également récupérer les objets bonus qui lui permettent de gagner des points supplémentaires.
  • Un tirage au sort désigne les gagnants.

Candy Crush

  • L’utilisateur doit aligner au minimum 3 éléments identiques (bouée, palmier, soleil) de manière horizontale ou verticale afin de marquer des points.
  • Au plus il y a d’éléments identiques sur la même ligne, au plus le participant marque de points.
  • Il doit faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
  • Un tirage au sort détermine les gagnants.
CANDY CRUSH SUMMER

7 différences

JEU 7 DIFFÉRENCES
  • Le participant doit identifier les X différences entre les deux images proposées en cliquant sur les zones où il y a des changements.
  • Ces images peuvent représenter un environnement de plage, de bateau, d’une ville au bord de mer, etc.
  • Un tirage au sort et/ou instant gagnant permet de désigner les gagnants.

Memory Game

MEMORY GAME SUMMER
  • L’utilisateur doit reconstituer les paires parmi les cartes qui sont face cachée.
  • Sur les faces cachées, il est possible de mettre votre logo, vos produits, des photos de destination, des images en lien avec l’été, etc.
  • Au moins le participant fait de clics pour atteindre cet objectif, au plus son score sera élevé.
  • Un tirage au sort et/ou instant gagnant permet de déterminer les gagnants.

Tapis Roulant

TAPIS ROULANT SUMMER
  • Le participant doit conserver sur le tapis roulant qui avance, les objets liés à l’été (sandales, maillot de bain, bouée, etc.) et enlever du tapis les objets qui n’ont pas de lien avec l’été.
  • A chaque objet « Summer » laissé sur le tapis, l’utilisateur gagne des points.
  • A chaque objet hors-sujet laissé sur le tapis, l’utilisateur perd une vie. Au bout de 3 vies, la partie est terminée.
  • Un tirage au sort et/ou instant gagnant. permet de désigner les gagnants.

Test de personnalité

TEST DE PERSONNALITÉ SUMMER
  • Le participant doit répondre à une série de questions de type QCM sur un sujet lié à l’été ( ex : quel type de voyage il aime faire, comment il aime se déplacer, etc.)
  • Chaque réponse est liée à un profil prédéterminé.
  • A la fin du questionnaire, l’utilisateur se voit attribuer un profil en fonction des réponses qu’il a données.
  • Un tirage au sort permet de déterminer les gagnants.

Les jeux sur réseaux sociaux

Summer Quiz

QUIZ SUMMER RÉSEAUX SOCIAUX
  • Pendant un jour, une semaine, ou plusieurs, vous allez lancer une publication certains jour sur le réseau social de votre choix où vous allez lancer un défi à vos fans.
  • Ces derniers devront répondre aux défis en commentaire de chaque publication.
  • Cela peut être une question, un casse-tête à résoudre, un rébus, un personnage à identifier, un labyrinthe, etc.
  • A chaque bonne réponse les participants collectent 1 point qui se cumule pendant la durée du jeu.
  • A la fin du jeu, un tirage au sort pondéré au nombre de points détermine les gagnants.

Tirage au sort sur réactions

  • Sur Facebook, vous lancez une publication avec une image divisée en plusieurs sections représentant des destinations différentes, des objets liés à l’été, etc.
  • A chaque section vous attachez une réaction. Et vous demandez à vos fans de choisir la section qu’ils préfèrent.
  • Un tirage au sort sur les réactions désigne les gagnants.
TIRAGE AU SORT SUR RÉACTIONS SUMMER

Concours #

CONCOURS DE # SUMMER
  • Les participants doivent poster une photo ou une vidéo d’une situation particulière. Comme une photo de leurs vacances à la plage, à la montagne, etc.
  • Ce contenu doit être accompagné du # du jeu concours pour participer.
  • Une sélection du jury, ou un tirage au sort permet de sélectionner les gagnants.

Quiz en story

  • Les participants sont invités à répondre à une question en story.
  • Lorsqu’ils répondent, cela déclenche une conversation dans le chat d’Instagram.
  • Pour finaliser leur participation et savoir s’ils ont bien répondu, ils sont invités à remplir un formulaire.
  • Une fois le résultat obtenu, un message de fin pouvant intégrer les informations que vous désirez est partagé aux utilisateurs.
  • Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne les gagnants.
QUIZ EN STORY SUMMER

Tirage au sort sur Retweet

TIRAGE AU SORT SUR RETWEET
  • Les participants sont invités à retweeter votre tweet pour tenter de gagner les lots mis en jeu.
  • Il est possible d’ajouter l’abonnement à votre compte comme condition de participation.
  • Un tirage au sort désigne les gagnants.

Coffre-fort

  • Les fans doivent trouver en X tentatives une combinaison à 4 chiffres qui leur a été attribuée afin de débloquer le Coffre-fort.
  • A chaque tentative ils reçoivent automatiquement une réponse pour les informer sur le résultat de leur tentative (chiffre juste, supérieur ou inférieur à trouver)
  • S’ils ne trouvent pas leur combinaison au bout de X tentatives, ils sont invités à revenir le lendemain pour jouer de nouveau avec une nouvelle combinaison.
  • Un tirage au sort parmi ceux qui ont débloqué le coffre-fort permet de désigner les gagnants.
JEU COFFRE FORT SUMMER

Bien sûr, il existe de nombreuses autres mécaniques à mettre en place durant cet été. Mais vous devez vous demander comment les mettre en place facilement et rapidement ? Comment faciliter l’organisation de vos jeux concours ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine section.

Comment lancer ces jeux concours ?

Lancer un jeu concours demande une certaine organisation et certaines compétences. Il existe plusieurs options pour créer et gérer vos jeux concours.

Pour les jeux sur mini-site vous pouvez : 

  • Développer votre propre jeu si vous êtes développeur. Mais cela va vous consommer énormément de temps et vous risquez de faire des erreurs qui pourraient impacter votre réputation.
  • Faire appel à un freelance développeur. Cette solution peut vous coûter cher si la personne n’a jamais fait ou n’a pas l’habitude de faire des applications web de jeux concours.
  • Utiliser une plateforme SaaS de jeux concours. Ces plateformes donnent accès à plusieurs mécaniques de jeux que vous pouvez personnaliser, paramétrer et déployer en totale autonomie. Cela peut être une solution intéressante si vous savez que vous allez lancer plusieurs jeux dans l’année puisqu’il faut généralement prendre un abonnement.
  • Se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans les jeux digitaux marketing comme So-Buzz. En effet, chez So-Buzz nous développons des jeux concours sur mini-site et sur les réseaux sociaux depuis 2011 pour le compte d’agences et d’annonceurs. Nous créons votre jeu sur-mesure : mécanique, visuels et fonctionnalités personnalisés.

Pour les jeux sur les réseaux sociaux vous pouvez : 

  • Gérer votre jeu “à la main” de votre côté. Cela est faisable sur des mécaniques simples comme le Tirage au sort. Cependant cette solution n’est pas optimale et efficace. En effet : 
    • Il sera impossible de garantir l’équité entre les participants puisqu’un utilisateur qui aura fait 100 commentaires aura 100 fois plus de chances de gagner qu’un participant ayant fait 1 seul commentaire. 
    • De plus, vous allez devoir trier les commentaires à la main et enlever ceux qui ont participé en dehors des dates et heures stipulées dans le règlement.  
    • Vous devrez trouver un outil pour faire votre tirage au sort. 
    • Puis, vous pourrez tirer au sort une personne ayant été vulgaire ou insultante envers votre marque. 
    • Enfin, vous serez limité en terme de mécanique de jeu. Vous ne pourrez pas faire de jeux de calendrier de l’Avent, d’instant gagnant, de commentaire de gagnant, de tirage sur réactions, etc.
    • Il sera chronophage de récupérer toutes les statistiques de votre jeu et de centraliser les stats de tous vos jeux.
  • Utiliser une plateforme de jeux concours spécialisés comme Timelime, qui donne accès à 28 mécaniques de jeux concours que vous pouvez lancer sur Facebook, Instagram et Twitter. Cette dernière ne nécessite pas d’abonnement, vous pouvez acheter des crédits que vous convertissez en jeu suivant vos besoins. Timelime va vous permettre de : 
    • Créer vos jeux en quelques clics
    • Suivre l’évolution de vos jeux en temps réel
    • D’accéder aux commentaires, profils des participants
    • D’effectuer les tirages au sort
    • D’accéder à des statistiques sur votre jeu et sur l’ensemble de vos jeux
    • De modérer les commentaires en excluant les participants grossiers
    • D’assurer l’équité entre les participants en ne prenant en compte uniquement le premier commentaire de chacun d’entre eux
    • De gérer à plusieurs vos jeux
    • De lancer des jeux sur différentes pages

Une fois votre solution de création et de gestion de votre jeu choisi, il reste encore des éléments clés à déterminer pour réussir votre jeu concours.

Les éléments clés pour réussir votre jeu concours

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour créer le buzz sur le web et les réseaux sociaux, vous devez respecter certaines règles : 

  • Bien définir vos objectifs : vous devez en amont bien définir vos objectifs afin de choisir le type de jeu adéquat, la mécanique de jeu pertinente, et de déterminer les KPIs à suivre afin de juger du retour sur investissement à la fin du jeu.
  • Choisir une mécanique de jeu simple : votre jeu doit être facile à comprendre et rapide à jouer. Il doit être accessible à tout le monde, que ce soit une personne qui connaisse ou pas votre marque, qui soit experte ou pas de votre secteur. Au plus votre jeu sera simple et compréhensible, au plus vous obtiendrez de participants.
  • Sélectionner des dotations pertinentes : elles doivent être originales, adaptées à votre cible et au contexte du jeu, et visuelles pour être mises en avant dans le jeu. Prenant un temps de réflexion sur qui est votre cible, quelles sont ses passions, ses centres d’intérêts afin de proposer des lots qui vont l’attirer. 
  • Créer des visuels attractifs : vous devez réaliser des visuels attractifs pour votre jeu. Que ce soit les pages de votre jeu sur mini-site ou les posts/stories de votre jeu social media, votre jeu doit attirer l’attention. Il doit inspirer la confiance et donner envie aux utilisateurs de faire toutes les actions demandées pour participer.
  • Bien déterminer le moment : votre jeu doit avoir une raison d’être ! Il doit accompagner un moment précis. Cela peut être un temps fort comme Noël, Pâques, ou comme ici l’été. Mais également un événement sportif ou culturel comme la coupe du monde de rugby par exemple. Vous pouvez également lancer un jeu lors de l’anniversaire de votre entreprise, lors du lancement d’un nouveau produit ou service ou encore pour mettre en avant des actions RSE.
  • Avoir un plan de communication 360 : vous devez penser à un plan de communication 360 afin de toucher le maximum de personnes durant toute la durée de votre jeu. Vous devez réfléchir à votre communication pour teaser votre jeu, mais aussi pendant celui-ci et à la fin de ce dernier. Utilisez vos différents réseaux sociaux, l’emailing, les Paid Ads, l’influence marketing, le SMS, ou même le print avec un QR code intégré. A vous de déterminer les meilleurs moyens de communication suivant votre cible.
  • Rédiger un règlement : le règlement n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé. En effet, cela vous protégera d’éventuelles réclamations et donc de potentiels problèmes juridiques. Le dépôt chez un huissier de justice n’est plus obligatoire mais recommandé lorsque des dotations importantes sont mises en jeu.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Retrouvez toutes nos idées de jeux concours pour cet été sur notre présentation, et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place un jeu !

Cliquez ici !

Alors ? Vous êtes décidé à lancer un jeu concours pour cet été ? Contactez nous ici 👉🏻 commercial@so-buzz.com

Sources : www.dragnsurvey.com/ www.ouest-france.fr