Le mois d’Avril a été riche en nouveautés et en tendances passionnantes dans le domaine de la tech, du marketing et des réseaux sociaux. Découvrez juste ici les actualités qui nous ont marquées ce mois-ci !
Dans cet article, nous verrons :
Les News sur les Réseaux Sociaux à ne pas manquer !
Nouvelle fonctionnalité Instagram : La collection collaborative entre amis
Instagram lance très souvent de nouvelles fonctionnalités en se basant sur les fonctionnalités d’autres réseaux sociaux.
Ces derniers temps, l’application a proposé un nouveau sticker pour demander des devis, des broadcast channels, les notes et les réels en entier sur les stories. Et la plus récente consiste à créer des collections collaboratives.
Les collections sur Instagram existent depuis quelques temps déjà, cela consiste à enregistrer des posts ou des réels et les classifier dans des collections par thème que l’utilisateur peut nommer selon ses préférences. Celles-ci restent privées et visibles seulement par l’utilisateur.
Néanmoins, avec la collection collaborative les utilisateurs pourront partager celles-ci avec un ou plusieurs amis et seront autorisés également à ajouter des publications dans cet espace dédié.
Pour créer une collection il suffit de :
- D’enregistrer un post et “créer une nouvelle collection”
- Saisir le nom de la collection
- “Autoriser les amis à rejoindre cette collection”
- Sélectionner les amis à intégrer (vous pouvez ajouter jusqu’à 250 amis)
- Cliquer sur enregistrer
A vous de jouer maintenant !
Sources :
Lemon8 le nouveau rival d’Instagram créé par les fondateurs de Tiktok
ByteDance lance le nouveau réseau social concurrent d’Instagram appelé Lemon8.
ByteDance est connu pour avoir créé TikTok, un réseau social qui compte plus de 1,7 milliards d’utilisateurs. Cette entreprise chinoise a été créée en 2012 et est spécialisée dans les nouvelles technologies internationales. En utilisant l’apprentissage automatique, elle met en place des plateformes de distribution de contenus tels que Tiktok, Douyin (version chinoise de Tiktok), News Republic (agrégateur d’actualité sous forme de réseau social).
L’entreprise chinoise a lancé en 2020 uniquement en Asie, un réseau social qui se rapproche très fortement d’Instagram : Lemon8. Accessible en Thaïlande, au Vietnam et à Singapour, l’application mobile consiste à poster du contenu tel que des photos, vidéos, et est constituée de deux colonnes qui ressemblent beaucoup à Tiktok (“following” et “for you”). En effet, l’application est composée du même moteur de recommandation que l’application de courtes vidéos.
En Février dernier, ByteDance a mis en ligne Lemon8 sur l’App Store et Google Play aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ainsi, l’application s’est tournée vers les créateurs de contenus afin qu’ils candidatent sur la plateforme pour pouvoir poster sur l’application durant le mois d’avril avec rémunération à la clé. De plus, ByteDance invite ces influenceurs a également faire la promotion de Lemon8 sur l’application Tiktok.
Cela annonce-t-il l’arrivée prochaine de Lemon8 en France ? Affaire à suivre…
Tiktok : l’application la plus téléchargée du monde
Il y a quelques jours, le classement des 10 applications les plus téléchargées a été dévoilé par data.ai. Sans surprise, Tiktok dépasse Instagram au premier trimestre 2023 et arrive en première place du classement. En 2022, Tiktok comptait 1,7 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Cependant, de nombreux pays ont interdit l’application tels que l’Inde, l’Afghanistan, la Jordanie et le Pakistan. De plus, les États-Unis étudient actuellement un projet de loi pour la suppression de l’application. Le pays suspecte une menace pour la sécurité nationale venant de Tiktok, le réseau social chinois.
De plus, les entreprises aux États-Unis ont interdit à leurs employés de télécharger l’application sur leurs téléphones professionnels pour raison de sécurité.
Qu’en pensez-vous de la suppression de Tiktok en France ?
Twitter supprime les badges bleus
Elon Musk, le fameux PDG de Twitter a récemment annoncé la suppression des badges bleus pour les anciens comptes certifiés.
Avec les nombreux changements depuis que Elon Musk est devenu PDG du réseau social, le système de certifications a totalement été changé. À présent, afin d’avoir un compte certifié il faut souscrire à l’abonnement Twitter Bleu. Cet abonnement permet aux utilisateurs d’avoir accès à plus de fonctionnalités.
Ainsi, jusqu’au 20 avril l’application indique si le compte est certifié car il est souscrit à l’abonnement Twitter Bleu ou bien seulement les comptes qui avaient obtenu la certification dans le passé.
Qu’en pensez-vous de ce nouveau système ?
Sources :
WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité au Brésil
Depuis le 11 avril, la fameuse application de messagerie dirigée par Meta, a lancé une nouvelle fonctionnalité au Brésil. Cela consiste à payer les petits business à travers un chat dans l’application, ce qui facilite les transferts d’argent car cela évite de passer à travers un site, d’ouvrir une autre application ou bien payer en cash.
Whatsapp propose une véritable expérience d’achat, l’utilisateur peut rechercher une entreprise dans la barre de recherche. Ainsi, il pourra poser des questions directement au vendeur sur le produit ou le service qu’il souhaite acheter. Enfin, un chatbot indiquera à l’utilisateur comment créer son panier directement sur l’application et effectuer le paiement. Les transactions peuvent se faire par carte de débit Mastercard et Visa mais également par carte de crédit et de cartes pré-payées.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous tenté par effectuer des achats directement sur Whatsapp ?
Sources :
WhatsApp renforce sa sécurité
La messagerie instantanée renforce sa sécurité avec de nouvelles fonctionnalités :
- Lorsqu’un utilisateur voudra utiliser son compte sur un autre appareil, une confirmation sera envoyée à l’ancien appareil.
- Pour lutter contre des logiciels malveillants qui prennent le contrôle du compte d’un utilisateur, Whatsapp a mis en place des vérifications en interne qui permettent d’authentifier un compte et mieux protéger ce dernier en cas d’infection.
- Pour vérifier que les conversations sont bien chiffrées, la messagerie lance “Key Transparency”. Cette fonctionnalité permet de checker instantanément si la conversation est bien sécurisée.
Enfin pour bien sécuriser votre compte, Whatsapp rappelle qu’il faut activer la vérification en deux étapes et les sauvegardes des conversations chiffrées de bout en bout.
Sources :
Linkedin ajoute un nouveau bouton personnalisé pour les membres de Premium Business
Linkedin annonce une nouvelle fonctionnalité pour les membres de Premium Business, la version payante du réseau social. Cet abonnement est légèrement plus cher que le Premium Career.
Cette fonctionnalité consiste à intégrer un Call To Action sur son profil afin de diriger les utilisateurs vers une URL personnalisée. Cette nouvelle fonction appelée “bouton personnalisé” sera disponible dans les paramètres du profil et propose six options de CTA différentes :
- Visitez ma boutique
- Visitez mon site web
- Voir mon portefeuille
- Visitez mon blog
- Demander une consultation
- Inscrivez-vous pour une démo
Enfin, vous pourrez insérer l’URL de votre choix afin de générer du trafic facilement sur le site que vous souhaitez.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Sources :
Les filtres Snapchat sont disponibles sur Teams
Après les avatars 3D sur Teams, voici les filtres Snapchat pour vos vidéoconférences !
Il y a quelques semaines, Microsoft Teams s’est associé avec Snapchat pour ajouter du fun durant vos réunions avec une vingtaine de filtres. Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde et propose cette fonctionnalité comme une façon plus amusante et plus engageante lors des réunions en visioconférence.
Des oreilles de chat, un ourson ou bien des lunettes de soleil, vous pourrez choisir le filtre qui vous correspond le mieux.
Pour activer les filtres il suffit de :
- Cliquer sur “Plus”
- Puis sur “Effets vidéo”
- Enfin sur “Snapchat”
Et vous quel filtre choisirez-vous ?
Slack lance une nouvelle fonctionnalité : les canevas
La plateforme de messagerie pour entreprise Slack lance une nouvelle fonctionnalité : les canevas.
Ces nouveaux espaces permettent de trouver, gérer et partager vos connaissances en toute simplicité. Pour cela, il y a plusieurs façons de créer des canevas :
- Créer un canevas vierge depuis le volet de navigation,
- Générer un canevas depuis un canal,
- Créer un canevas depuis un message direct,
- Générer un canevas depuis l’application mobile.
Selon Slack, « Les équipes peuvent stocker de manière permanente du contenu pertinent sur un sujet qui peut être consulté ou mis à jour à tout moment. »
Enfin, ils peuvent être composés de plusieurs types de contenus tels que du texte, des fichiers, des liens, des applications et des flux de travail.
Sources :
Partagez jusqu’à 5 liens dans votre bio Instagram
Fini la limite d’un lien unique dans votre bio !
Maintenant vous pouvez partager jusqu’à 5 liens !
C’était un point qui frustrait les utilisateurs, et d’autant plus les influenceurs et marques qui désiraient générer du trafic sur certaines pages web dans un but commercial.
Cependant ne vous attendez pas à vous les 5 liens directement sur votre profil. Le 1er lien sera bien visible, alors que pour accéder aux autres, l’utilisateur devra cliquer sur un bouton “X autres liens”. À ce moment-là, ils s’afficheront et le fan pourra cliquer sur chacun d’entre eux.
En test depuis 2021 chez Instagram, il est surprenant que cette fonctionnalité sorte que maintenant au vu de la demande de la part des utilisateurs et de son important.
Sources :
Découvrez les News Tech qui vont sûrement vous surprendre !
Meta souhaite utiliser l’IA générative pour créer des publicités
Dans une interview de Nikkei Asia cette semaine, Andrew Bosworth, le directeur des technologies de Meta, a annoncé que le groupe souhaitait mettre l’intelligence artificielle générative à disposition des annonceurs en fin d’année.
Le directeur affirme que ce système permettra de gagner du temps mais aussi de l’argent pour les entreprises qui souhaitent lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Par exemple, les entreprises pourront utiliser l’IA de Meta pour créer des publicités sur ses différentes plateformes telles que Facebook, Instagram et Whatsapp. Cette technologie pourra générer des images uniques et diriger les marques vers une campagne ciblée et originale. Et pourra également générer du texte pour Whatsapp et des filtres IA pour Instagram.
On a hâte de voir le résultat ! Vous aussi vous désirez tester cela ?
Le Parc Astérix dans le métavers
Le Parc Astérix a lancé le 8 avril dernier une zone dans son parc d’attractions tourné autour d’un nouveau grand huit appelé “Festival Toutatis”. Un manège qui bat tous les records avec 7 accélérations en avant et en arrière, une vitesse maximale de 110km/h et bien d’autre sensations fortes.
Pour l’occasion, le parc a lancé une campagne originale en collaboration avec l’agence Steve : elle s’est implantée dans le métavers sur Roblox.
Pour cela, une map spéciale a été développée dans le jeu vidéo appelée “Métatoutatis” dédié à l’univers du Dieu Gaulois Toutatis. Cette map représente virtuellement et à l’identique la nouvelle zone du parc d’attractions. Les joueurs pourront s’immerger dans la zone et ainsi tenter de gagner des tickets d’entrée au parc d’attraction et également des coupe-files Filotomatix. De plus, il y a d’autres fonctionnalités gameplay qui sont insérées à la map pour permettre aux joueurs d’aller plus loins dans l’expérience.
Et vous, êtes-vous tentés par l’expérience ?
Google Bard peut dès maintenant générer du code
Il y a quelques semaines, Google a lancé son concurrent de ChatGPT, Google Bard. Le chatbot utilisant l’IA pour répondre à de nombreuses questions n’était pas totalement programmé pour répondre à tous les problèmes.
Le 21 avril dernier, Google a annoncé une mise à jour majeure sur son chatbot qui pourrait aider de nombreux développeurs dans leurs tâches de programmation et de développement de logiciel. Google Bard peut enfin générer, déboguer et expliquer du code et cela dans plus de 20 langages de programmation.
Tel que :
- C++
- Java
- Javascript
- Python
- Typescript
Enfin, Bard peut également aider à écrire des fonctions pour Google Sheets.
Et vous, feriez-vous confiance à Google Bard pour le développement de logiciels ?
Musk veut lancer TruthGPT
Après avoir co-fondé OpenAI en 2015 et investit plus de 100 millions de dollars. Après avoir quitté OpenAI en 2018, Musk rêve d’une IA “qui recherche la vérité au maximum et qui essaie de comprendre la nature de l’univers.”
C’est pour cela que le serial entrepreneur a lancé il y a quelques jours X.AI avec laquelle il souhaite créer “TruthGPT” un chatbot basé sur l’intelligence artificielle. Pour ce dernier, ce projet est “la meilleure voie vers la sécurité, dans la mesure où une IA soucieuse de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains.”
Après avoir signé la lettre ouverte de plusieurs experts pour une pause sur les recherches concernant l’IA, Elon Musk souhaite une IA réglementée afin d’éviter une catastrophe.
Suite au prochain épisode dans la série Musk…
Sources :
Les meilleures News Marketing à observer ce mois-ci !
Le jeu vidéo Fortnite invite la marque Actimel
Du 27 mars au 04 mai, Actimel invite la génération Z à rejoindre Fortnite avec sa nouvelle opération inédite sur la map Zombie Hunter du jeu vidéo.
Depuis plusieurs années, Fortnite s’associe avec différentes marques et influenceurs pour divertir les joueurs et leur permettre de vivre de nouvelles expériences. Ainsi, le jeu vidéo collabore ce mois d’avril avec Actimel avec une nouveauté : l’Immunity Station by Actimel. Grâce à ces collaborations, le jeu vidéo donne une grande visibilité aux marques puisqu’il recense des millions de joueurs dans le monde.
Dans l’univers de Fortnite, et plus précisément dans Zombie Hunter, les joueurs doivent survivre à une attaque de zombies. Afin d’être immunisés, les joueurs ont accès à des Shield Potions. Mais pour l’occasion, des potions d’immunité spéciales sont disponibles au pied de la station et garantissent un bonus de +30 secondes signées Actimel.
De plus, l’opération ne se résume pas qu’au jeu vidéo. En effet, une campagne de vidéos sera diffusée sur les réseaux sociaux d’Actimel et également en paid media.
A vos manettes !
Le Slip Français créé un jeu concours à l’occasion de la sortie de leur nouveau produit le AirSlip
Le Slip Français est une marque de sous-vêtements 100% made in France, connue pour ses campagnes qui font le buzz. Avec la venue de nombreux événements sportifs tel que le Marathon de Paris, la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques 2024, elle lance un nouveau produit le “AirSlip”, le “slip de tous les records” à destination des sportifs.
À l’occasion du Marathon de Paris, Le Slip Français lance le jeu concours “Dessine moi un slip” pour gagner la nouveauté de la marque. Pour cela, du 22 mars au 5 avril, les participants avaient pour défi de réaliser un parcours (de nage, de course, de vélo) en forme de slip et ainsi les 20 premiers à envoyer leur parcours remportaient le nouveau AirSlip. Une campagne originale pour récompenser les sportifs.
BotaniQuest X Klorane
Klorane investit dans le gaming et s’associe avec l’agence We Are Social et l’influenceuse Baghera Jones.
Pour cela, la marque Klorane lance une quête interactive en live sur Twitch appelée BotaniQuest. Cette opération va permettre de découvrir les différentes vertus des plantes accompagné de Baghera Jones ainsi que d’un expert botanique. Elle aura lieu sur la map de Red Dead Redemption 2 et invite les joueurs à faire des captures d’écran des différentes plantes rencontrées dans le jeu et ainsi les publier leur quête sous forme d’herbier sur Twitter avec le #BotaniQuest.
Êtes-vous curieux de découvrir les différentes vertus des plantes durant ce live ?
Sources :
Red Bull : un skatepark dans les airs
La marque de boisson énergisante toujours à l’affût de repousser les limites avec des exploits sportifs extrêmes a encore frappée !
En effet, Red Bull a réussi à concevoir un skatepark volant ! Acrroché à une montgolfière à plus de 600 mètres de haut, ce skatepark a fait le bonheur du rider de BMX Kriss Kyle. Pesant 1,7 tonne et ayant été réalisé avec la même matière que les voitures de F1, des composites de fibre de carbone, le rider n’avait aucun souci à se faire quant à la résistance de l’objet.
Encore une opération marketing qui donne des ailes aux athlètes signée Red Bull !
Sources :
Pinterest Academy arrive en France pour les professionnels du marketing
Pinterest lance en France sa plateforme de e-learning “Pinterest Academy” après avoir été lancée aux États-Unis, Royaume-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.
La plateforme consiste à offrir aux annonceurs des compétences afin d’utiliser correctement Pinterest en tant qu’entreprise. Elle est composée de 12 cours différents avec 30 leçons par cours, elles sont faites pour être terminées en 15 minutes. Les cours sont progressifs et permettent de comprendre comment débuter sur l’application pour enfin créer sa propre campagne marketing.
Vous y apprendrez :
- Définir les objectifs
- Choisir le bon format
- Gérer les annonces
- Ciblage
- etc…
De plus, l’accès à la plateforme Pinterest Academy est 100% gratuit. Il suffit de disposer d’un compte Pinterest et vous pourrez accéder à toutes les formations.
Êtes-vous prêts à retourner sur les bancs de l’école avec Pinterest Academy ?
Campagne Spotify X DDB : T’as la ref ?
Spotify et DDB ont lancé leur première campagne sur les réseaux sociaux, et en affichage dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux).
Sur les visuels de cette campagne nous retrouvons des mots et images qui font écho à des artistes et podcasteurs qui ont marqué ce début d’année. Le but étant de déchiffrer l’énigme.
Pour les personnes qui auraient des difficultés à trouver la réponse, un Spotify Code (QR code de Spotify) est à disposition. Il suffit de le scanner pour arriver sur le contenu audio en question.
Sources :