La Coupe du monde de Rugby est la plus prestigieuse des compétitions de rugby. Cet évènement représente une opportunité marketing très intéressante pour les marques. Intégrer l’organisation d’un jeu-concours attractif dans votre plan de communication va vous permettre d’activer vos communautés digitales à l’occasion de cet événement sportif majeur. Pas encore convaincu ? Nous avons les arguments pour vous faire changer d’avis.
La Coupe du monde de Rugby
La Coupe du monde de Rugby à XV est un événement de plus en plus suivi au niveau mondial. L’édition 2023 en France a été suivi par 220 millions de téléspectateurs en France, et a réuni 2,4 millions de spectateurs dans les différents stades français : Paris (Saint-Denis), Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice et Saint-Etienne.
La finale, qui avait vu la victoire de l’Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande a été visionnée par 18,4 millions de français , soit presque 1 français sur 3.
Cela montre bien la popularité du rugby dans l’Hexagone, même si le XV de France n’est pas allé au bout de la compétition. D’ailleurs, l’engouement pour le rugby est un phénomène mondial. En effet, à l’issue de la Coupe du monde 2019 au Japon, une étude mondiale de Nielsen sur les fans de sports dans le monde. Cette étude s’est penchée sur le rugby et a montré que le nombre de personnes intéressées par cette discipline avait augmenté de 61 millions entre 2018 et 2019. Cette croissance a été particulièrement forte en Asie, en Inde, au Vietnam et au Japon. Par ailleurs, l’étude montre que le nombre de fans féminines croît 6 fois plus que celui des fans masculins dans le monde.
Le rugby en France et la Coupe du monde
Les Français et le Rugby
Revenons sur l’étude mondiale de Nielsen précédemment citée. Elle révèle qu’en 2019, 44 % de la population française déclarait s’intéresser à la Coupe du monde de Rugby, soit presque 30 millions de Français. En termes démographiques, la Coupe du monde au Japon avait attiré un public plus masculin et plus aisé que la moyenne de la population française.
Au-delà de ces données démographiques, l’étude a aussi montré que les réseaux sociaux étaient particulièrement utilisés par cette population pour suivre l’actualité sportive. Ils peuvent donc constituer un canal privilégié pour les marques qui pourront ainsi toucher cette large cible au pouvoir d’achat élevé. Pendant la compétition, Nielsen a recensé plus de 306 000 posts portant sur le XV de France sur les réseaux sociaux, générant un engagement de 6,7 millions et un reach de 933 millions.
Côté audiences TV, la finale de 2019 avait réuni 5 millions de téléspectateurs français alors que celle de 2011 opposant la France à la Nouvelle-Zélande avait permis à TF1 de faire un record d’audience avec 18,7 millions de téléspectateurs.
Depuis 2019, le rugby a encore gagné en popularité dans l’hexagone, puisque aujourd’hui c’est 52 % des Français qui disent s’intéresser à ce sport. Par ailleurs, 75 % des Français prévoyaient de suivre la Coupe du monde 2023 dans les stades, à la TV ou a minima dans les médias.
L’image du rugby
En 2009, les fédérations membres de World Rugby ont défini les valeurs du rugby comme étant l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect. Ce sport a d’ailleurs une bonne image pour 84 % des Français et 62 % d’entre eux déclarent d’ailleurs préférer le rugby au football. Surfer sur la Coupe du monde de rugby c’est donc associer votre marque à un sport qui bénéficie d’une bonne image.
Surfez sur l'évènement avec des jeux concours
Lors de la coupe du Monde 2019, la marque qui aura été la plus engageante sur Twitter est Unibet France, qui n’est même pas partenaire de World Rugby ou du XV de France, mais elle avait proposé un jeu concours par tirage au sort en cas de victoire de la France face au Pays de Galles. Elle offrait ainsi 50 € de freebets à 5 personnes tirées au sort parmi les retweets.
Lancer un jeu concours pendant la Coupe du monde apparaît donc comme une opportunité marketing pour les marques qui souhaitent surfer sur l’évènement pour engager et animer leurs communautés. En organisant un jeu concours simple et ludique, vous allez pouvoir vous différencier de vos concurrents et attirer l’attention sur votre marque durant toute la compétition, sans pour autant être partenaire de l’évènement.
Fédérer votre communauté avec un jeu concours autour de l’univers du rugby pendant toute la durée de la compétition va leur permettre de vivre l’évènement de manière immersive, en associant votre image aux valeurs du rugby. Et le challenge sportif avec l’incertitude des résultats permet de créer un engouement et de viraliser votre opération. L’impact positif sur votre communauté sera immédiat.
Adaptez l’univers de la Coupe du monde à votre jeu. Même sans être partenaire de l’événement, vous devez vous réapproprier les codes de celui-ci au travers d’un jeu concours ludique.
Quels sont les types de jeu concours possible ?
Il existe 2 grands types de jeu concours que vous allez pouvoir proposer sur vos différents canaux de communication (mailing, réseaux sociaux, print, etc.) à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby.
Le jeu concours applicatif est disponible via un mini-site, c’est-à-dire sur une URL créée pour l’occasion (ex : www.jeurugbyunibet.com). Cette url va vous permettre de relayer votre jeu sur vos moyens de communication : réseaux sociaux, emails, print (avec QR Code), Ads, etc. Chaque jeu concours de ce type possède une mécanique de gaming, c’est-à-dire un parcours utilisateur et une expérience de jeu spécifique. Vous pouvez lancer un jeu de pronostics, une Roue de la chance, un Coffre-fort, etc. Les possibilités sont infinies. Dans tous les jeux applicatifs, les joueurs doivent remplir un formulaire d’inscription qui vous permet de récolter de la data sur ces derniers.
Le jeu timeline est un jeu proposé directement sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat ou TikTok, à travers un post ou une story. Pour participer, les joueurs devront réagir à la publication ou poster un commentaire. Ce type de jeu booste donc l’engagement, la visibilité de votre page et augmente le reach de vos publications. De plus, il permet indirectement de recruter de nouveaux followers. En effet, vous pouvez indiquer aux fans de liker votre page et de taguer des amis, sans que ces actions soient des conditions de participation (c’est interdit par Facebook).
Quel jeu concours organiser pour la coupe du monde de rugby ?
Il existe plusieurs mécaniques de jeu concours sur internet qui vont vous permettre de surfer sur la Coupe du Monde de Rugby pour divertir, animer et engager votre communauté.
Pronostics
Les pronostics sportifs sont étroitement liés aux compétitions sportives. Proposez à vos abonnés de pronostiquer les matchs tout au long de la compétition et récompensez ceux qui auront obtenu les meilleurs scores avec des dotations en fin de jeu. Le joueur remporte en effet des points chaque fois qu’il devine correctement l’issue d’un match.
Le jeu de Pronostics peut se déployer en jeu de type applicatif, le joueur crée son profil et se connecte au jeu pour faire ses pronostics à chaque match, ou en jeu Timeline, vous faites une publication pour chaque match et les joueurs annoncent leur pronostic en commentaire. Pour les récompenser, vous aurez le choix entre un tirage au sort parmi les bons pronostics, un tirage au sort pondéré aux points si le jeu est sur plusieurs matchs, ou attribuer les lots aux meilleurs pronostiqueurs. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre article sur : Comment lancer un jeu de Pronostics ?
Transformation, jouez au rugby
Avec ce jeu de type applicatif, vous proposez au joueur, après inscription, de se plonger dans l’univers du rugby avec un jeu gaming d’adresse et de rapidité. Il doit transformer le maximum de pénalités en envoyant le ballon entre les poteaux dans un temps imparti. Pour ajouter de la difficulté et rendre ainsi le jeu plus addictif, il est possible d’ajouter des variables. Comme la position du ballon, la direction et la force du vent qui vont changer au fur et à mesure des tirs. Les gagnants sont désignés par tirage au sort pondéré au nombre de transformations et/ou par instant gagnant.
Quel joueur de rugby es-tu ?
Le joueur répond à un QCM sous forme de quiz/test de personnalité pour découvrir leur profil rugbystique et le partager sur les réseaux sociaux s’ils le souhaitent. Les gagnants sont désignés par tirage au sort.
Compose ton équipe
Cette mécanique augmente la viralité de votre jeu concours puisque le joueur doit envoyer des invitations à ses amis pour qu’ils le rejoignent sur le jeu afin de former une équipe. Seules les équipes complètes peuvent participer au tirage au sort et avoir une chance de gagner des cadeaux.