Ce mois de Juin a été riche en nouveautés dans le domaine du marketing, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Découvrez dans cet article les actualités qui ont marqué ce mois de juin !
Dans cet article, nous verrons :
Les News sur les Réseaux Sociaux à ne pas manquer !
InsideJob s’inspire de TikTok pour connecter les recruteurs et les chercheurs d’emploi
L’application de recrutement InsideJob réinvente le système de recrutement à travers de courtes vidéos.
Elle permet aux recruteurs de poster des offres d’emploi d’une manière un peu différente de celles que l’on trouve sur les sites de recrutement communs. Pour cela, les recruteurs doivent remplir son profil et poster une vidéo de 2 minutes maximum pour présenter le poste et les missions pour le poste recherché. Un réel gain de temps pour les entreprises.
Concernant les chercheurs d’emplois, ils devront répondre aux offres d’emploi grâce à une courte vidéo afin de montrer leurs compétences et leurs expériences. Afin d’avoir accès aux offres, les candidats doivent souscrire à un abonnement mensuel de 0,99€ pour les étudiants et 2,99€ pour la formule standard.
Que pensez-vous de cette façon innovante de recruter ?
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Instagram souhaite lancer son propre chatbot d’IA
Il y a quelques jours, Alessandro Paluzzi, chercheur en nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux a annoncé sur Twitter la volonté d’instagram de créer un chatbot basé sur l’intelligence artificielle.
Cet agent personnalisé servirait à répondre à des questions et donner des conseils aux utilisateurs. De plus, les utilisateurs pourront choisir en 30 personnalités différentes qui pourrait les aider à rédiger des messages.
Cette fonctionnalité est pour l’instant seulement un projet pour le groupe Meta. Cet outil devra faire en sorte d’être beaucoup plus sécurisé et soit à la hauteur des attentes des utilisateurs.
Que pensez-vous de ce nouvel outil ?
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LinkedIn lance la boîte de messagerie pour les pages d’entreprises
Linkedin a annoncé le déploiement d’une messagerie privée pour les pages d’entreprises. Cette option permet aux utilisateurs d’engager une conversation avec les entreprises afin de demander des informations sur les produits, les services et les opportunités professionnelles.
Les pages d’entreprises auront une boîte de réception dédiée à ces messages dans lesquelles ils pourront définir les sujets qui pourront être abordés.
Linkedin souhaite permettre aux entreprises de renforcer leur lien avec leurs audiences.
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Instagram met à jour les notes
Depuis quelques mois, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité appelée “Notes” qui permet de partager un statut, une pensée avec ses followers.
Situé en haut de la rubrique des messages privés, on retrouve des petites bulles avec les pensées du jour de ses abonnés qui s’effacent au bout de 24h.
Cette semaine, Instagram a rajouté une nouvelle fonctionnalité à cela. Il est désormais possible de rajouter à ses 60 caractères un extrait de musique d’une durée de 30 secondes maximum.
Pour ajouter une musique, il suffit de se rendre dans l’onglet de messagerie et de cliquer sur sa photo de profil. Vous pourrez ensuite y ajouter du texte ainsi qu’une musique.
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Whatsapp & Instagram lancent leurs canaux de diffusion
Tout comme Instagram, Whatsapp annonce le lancement des canaux de diffusion sur lequel des personnalités ou des organisations officielles pourront communiquer à sens unique.
Ceci est un moyen de communiquer simple, fiable et privé. Les utilisateurs pourront suivre ces canaux selon leurs centres d’intérêt. Les personnalités pourront envoyer des messages, des photos, des vidéos mais également créer des sondages.
De plus, il sera possible de suivre une thématique particulière telle que la météo, la cuisine ou bien le trafic routier comme le montre la vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité.
Pour l’instant, les canaux de diffusion sont disponibles seulement à Singapour et en Colombie mais pourront être accessibles dans les prochains mois.
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Pinterest propose de nouvelles solutions publicitaires
Pinterest propose aux annonceurs de nouvelles façon de communiquer sur sa plateforme dans le but d’obtenir un plus grand nombre d’utilisateurs auprès des marques.
Pour cela deux nouveautés sont disponibles :
- L’outil Première Spotlight permet aux marques de publier des annonces vidéo dans des emplacements prioritaires comme la page de recherche. Cet emplacement prend 50% de la page de recherche Pinterest sur mobile et sur une durée déterminée. Cette fonctionnalité est dès à présent disponible sur Pinterest.
- La plateforme propose également des Catalogues de destination pour permettre aux marques de télécharger facilement leur catalogues d’offres de voyage. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de les guider dans leur réservation de voyage ou bien de cibler les internautes selon leur localisation.
Pinterest communique déjà sur les retombées des marques qui ont utilisé ces deux outils.
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Linkedin va lancer un assistant IA pour la rédaction des posts
Depuis le mois de mai dernier, des rumeurs couraient que le développeur Nima Owji expérimentait une nouvelle fonctionnalité, la rédaction de post par l’IA. Cette rumeur a été confirmée par la directrice de produits chez Linkedin qui a expliqué dans un post que c’est un réel défi de créer un post construit et complet.
Pour cela, Linkedin est actuellement en train de tester un assistant IA pour la rédaction des posts.
Afin de générer un post avec l’IA, il faudra tout d’abord faire comme si l’on souhaite créer un post. Puis, un bouton “draft with IA” fera son apparition. Il suffira de rédiger un prompt de 30 mots maximum et l’IA proposera un texte que l’on pourra modifier.
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Téléchargement de réels issus d’autres comptes Instagram
Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a annoncé il y a quelques jours sur son canal de diffusion une nouvelle fonctionnalité concernant les réels : il sera bientôt possible de télécharger des réels sur Instagram.
Cette fonctionnalité est très attendue sur Instagram car Tiktok proposait déjà cette fonctionnalité pour pouvoir partager ces courtes vidéos en dehors de l’application. Cette fonctionnalité sera tout d’abord disponible aux États-Unis, puis sera développée globalement.
Enfin, pour télécharger ces réels, il faudra cliquer sur le bouton partage et download. Seuls les comptes publics pourront rendre leurs réels téléchargeables, un paramètre sera disponible pour cela.
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WhatsApp permet aux utilisateurs une meilleure gestion de leurs messages
Après avoir annoncé la possibilité de verrouiller certaines conversations sur WhatsApp, l’application propose une nouvelle fonctionnalité.
Il sera bientôt possible de modifier ses messages déjà envoyés dans les 15 minutes qui suivent leur envoi. Cela permettra de corriger des fautes d’orthographe ou de mettre un message en contexte.
Pour modifier un message, il suffit :
- D’appuyer longuement sur le message,
- Sélectionner « modifier » dans le menu
- Vous pourrez corriger votre message
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Vous pouvez créer votre avatar 3D sur Microsoft Teams
Les avatars 3D sont dès à présent disponibles pour tous les utilisateurs.
Les avatars s’animent en fonction des paroles et intonations des utilisateurs.
Pour accéder aux avatars 3D sur Teams il suffit de :
- De se rendre dans l’interface Microsoft Teams
- Dans le menu latéral à gauche, se rendre sur « Autres applications ajoutées)
- Cliquer sur « avatars »
- Puis, « ajouter »
Vous pourrez ensuite personnaliser votre avatar selon vos caractéristiques physiques et ensuite vous pourrez l’utiliser lors de vos réunions de visioconférences.
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Twitter quitte le code de l’Union Européenne
Twitter s’est retiré du code européen de bonnes pratiques pour lutter contre la désinformation en ligne.
En 2018, un accord sur base de volontariat a été lancé et a été signé par plusieurs acteurs tels que Meta, Google, Microsoft. Le code comprenait une quarantaine d’engagements dont certains concernaient une meilleure coopération avec les vérificateurs de faits et prévoyaient des sanctions publicitaires pour les sites diffusant de la désinformation.
Twitter s’est éloigné de la lutte contre la désinformation, ce qui a conduit à son retrait de l’accord.
Malheureusement, l’Union Européenne n’est pas en accord avec la décision de Twitter et annonce que si le réseau social ne se conforme pas aux règles d’ici le 25 août prochain, il ne sera pas le bienvenu en Europe.
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Découvrez les News Tech qui vont sûrement vous surprendre !
Google Product Studio : Nouvel outil pour les e-commerçants
Google lance une nouvelle fonctionnalité pour les e-commerçant grâce à l’IA générative. Celle-ci facilitera les e-commerçants dans la mise en avant de leurs produits et permettra un gain de temps et d’argent lors des shootings photo. Cette IA générative, permet d’ajouter ou d’enlever un fond sur une image et également d’augmenter sa résolution.
Google annonce que cet outil facilitera la pratique de l’e-commerce et poussera les futurs e-commerçant à se lancer sur internet. Il pourra également augmenter les chiffres d’affaires des e-commerçants actuels.
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Google permet aux utilisateurs d’utiliser de virtual try-on dans ses résultats de recherche
Google étend ses fonctionnalités de shopping basé sur l’AI.
Depuis le 14 juin, certains utilisateurs ont pu avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité. Elle permet aux internautes de faire une recherche Google d’articles de mode et d’activer le mode “try-on”. Celui-ci, pourra visualiser les articles sur des modèles photoréaliste générés par une IA.
Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible pour l’instant seulement sur une sélection de marques telles que H&M, Anthropologie et Everlane. Google souhaite le développer sur l’ensemble des images de son Shopping Graph à grande échelle.
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Les meilleures News Marketing à observer ce mois-ci !
Waze propose « En route avec Roger Federer »
À l’occasion de la grande compétition de tennis Roland-Garros, l’application d’aide à la conduite Waze propose une expérience amusante pour ses utilisateurs.
Depuis le 24 mai, en France les conducteurs peuvent être guidés par la voix du plus grand joueur de tennis suisse Roger Federer. Cette fonctionnalité est disponible depuis le 31 mai, dans le monde entier.
Le joueur détenteur de 20 titres du Grand Chelem, déclare « Je suis ravi de pouvoir guider mes fans en leur proposant une expérience de conduite inédite en les plongeant dans l’univers du tennis. La conduite et le jeu en double exigent un certain sens du timing. À la manière de votre partenaire de double, je vous accompagne sur vos trajets avec Waze pour que vous arriviez à destination en remportant le match ! ».
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Carrefour permettra à ses clients de faire leurs courses avec ChatGPT
Carrefour a collaboré avec Bain & Company pour développer sa propre version de ChatGPT, un modèle d’intelligence artificielle conversationnelle, afin d’améliorer l’expérience d’achat des clients.
L’IA, nommée Hopla, est disponible sur le site e-commerce de Carrefour depuis le 8 juin. Elle peut proposer des idées de recettes et créer des listes de courses pour les clients, facilitant ainsi leur expérience de cuisine végane.
Hopla n’est pas encore parfait, mais peut répondre à la plupart des besoins des clients. Si les utilisateurs le trouvent insatisfaisant, ils peuvent donner leur avis via un formulaire sur le site. L’article suggère que l’utilisation de l’IA, comme ChatGPT, devient de plus en plus courante chez les entreprises, y compris Carrefour, pour améliorer leurs services et les parcours clients. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir.
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Intersport va mettre en vente des maillots de clubs français de e-sport
Ce mois-ci, Intersport la grande enseigne de vente de produits de sport va proposer des produits un peu spéciaux.
Depuis quelques années, le e-sport s’est développé dans le monde entier et en France. À l’occasion, Intersport met en vente les maillots, les gammes d’entraînement et les accessoires des plus grandes équipes de e-sport françaises telles que Vitality, Karmine Corp, Joblife, TeamBDS, Izidream. Ces équipements seront mis en vente sur le site internet de l’enseigne mais également dans quelques boutiques en France.
La grande enseigne de sport souhaite attirer une nouvelle clientèle et cibler les plus jeunes. Intersport explique que le e-sport n’est plus un phénomène de niche mais un incontournable dans le domaine du divertissement.
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Les activations marketing de Coca-Cola lors des JO
Coca-Cola, partenaire mondial des jeux olympiques depuis 1928, souhaite accélérer la transformation environnementale avec différentes activations marketing.
Au programme :
- 700 fontaines à boissons seront installées sur les sites officiels (villages et lieux de compétition) : l’objectif de Coca-Cola est de créer “un monde sans déchet” d’ici 2030, avec des bouteilles en verre consignées. Les boissons seront servies dans des gobelets Paris 2024 consignés également.
- Un partenariat avec l’association “Sport dans la ville” qui aide les jeunes de quartiers prioritaires à prendre confiance en eux. Pour cela, Coca-Cola va aider à ouvrir 5 centres, financer 200 formations diplômantes et permettre à 100 jeunes d’être présents lors des jeux olympiques.
- 11 villages Coca-Cola dans toute la France et proposera 2 jours d’animation avec expositions, zone de détente et aires de jeux.
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Les marque d’optique Alain Afflelou défie ChatGPT
La marque de lunettes Alain Afflelou a lancé une nouvelle campagne publicitaire qui a fait le buzz.
Afin de valoriser leur expertise, aux côtés de l’agence tigrz.paris, la marque a souhaité défier l’intelligence artificielle à travers une campagne vidéo. Dans celle-ci, on retrouve Jackson, expert Alain Afflelou qui confronte le fameux robot d’intelligence artificielle, ChatGPT en lui posant des questions tel que “Que faire si j’ai mal aux yeux ?”.
Le message de cette campagne est qu’une intelligence artificielle ne remplacera jamais un réel conseiller Afflelou, car celle-ci n’approfondit pas ses réponses et adapter au cas de chaque client.
Enfin, cette campagne a fait beaucoup parler d’elle car la campagne a été vue 2,7 millions fois et plus de 500 000 vues sur Instagram et Youtube.
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Meta propose de nouvelles fonctionnalités pour les profils créateurs
Meta annonce de nouvelles fonctionnalités dans le tableau de bord professionnel sur Facebook afin d’aider les créateurs à atteindre leurs objectifs.
Le tableau de bord professionnel permet de consulter des statistiques, gérer sa plateforme et accéder à des ressources.
Les nouveaux outils disponibles regroupent de nouveaux articles et ressources pour répondre aux différentes questions et problèmes fréquents. De plus, il sera possible de mesurer les performances et l’éligibilité des contenus.
Enfin, un outil de suivi permettra de suivre le parcours et de progresser dans la création de contenus.
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Dove lutte contre l’hypersexualisation des héroïnes dans les jeux vidéo
La marque de cosmétiques Dove a depuis toujours prôné la beauté naturelle féminine et encouragé les femmes à prendre confiance en elles.
Malheureusement, dans les jeux vidéo les femmes sont souvent représentées avec des critères très féminin, avec des formes voluptueuses, beaucoup de maquillage et des poses un peu trop osées…Dove s’est chargé de dénoncer ces clichés dans les jeux vidéo avec Epic Games et l’agence LOLA MullenLowe à travers une campagne mondiale appelée “Real Virtual Beauty”.
À travers cette campagne, Dove laisse comprendre qu’il faut s’ouvrir et plus particulièrement dans l’univers des jeux vidéos où les femmes représentent de fausses idées de la femme.
Sources :