Tous les community managers devraient lancer des jeux concours directement sur les réseaux sociaux à Noël.
Pourquoi ? Le taux d’engagement sur les jeux concours lancés durant Noël est multiplié par 2 !
Pour rappel, le taux d’engagement est un indicateur clé des réseaux sociaux. Il mesure le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires) qu’a obtenu un contenu comparé au nombre d’abonnés d’une page ou compte.
Et comme nous venons de le voir, ce taux explose durant Noël. En effet, c’est le temps fort de l’année, les fans sont l’affût d’occasions permettant de remporter des cadeaux qui pourraient leur faire plaisir ou offrir à un proche.
Afin de vous aider à préparer au mieux ce temps fort, et de faire décoller vos résultats sur vos réseaux sociaux, nous vous avons préparé cet article où nous verrons :
Les formats de jeux concours sur les réseaux sociaux
Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont devenus une arme redoutable des marketers et plus précisément des community managers depuis quelques années. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou encore Youtube, les jeux permettent d’interagir et d’engager vos abonnés avec vos contenus tout en les récompensant pour leur fidélité.
Le format le plus commun est le jeu sur publication ou post. Ici vous publiez votre post en :
- Indiquant qu’il s’agit d’un jeu concours
- Partageant une image ou vidéo avec les dotations à gagner
- Spécifiant les conditions de participation
- Indiquant les dates de début et de fin du jeu
- Précisant si nécessaire quand les gagnants seront annoncés
- Partageant le règlement du jeu (sur certains réseaux sociaux comme Instagram vous devez le mettre en bio)
Les jeux concours dans ce format demandent aux utilisateurs de commenter la publication ou de réagir à celle-ci (sur Facebook). C’est ainsi que vous créer de l’engagement sur votre post et donc que vous développez votre taux d’engagement.
C’est la mécanique de jeu qui pousse les fans à commenter. Il existe une multitude de mécaniques de jeu comme le Quiz, le Tirage au sort, l’Instant gagnant, le Pronostic, le Calendrier de l’Avent, etc.
Certaines mécaniques vous donnent la possibilité de lancer un jeu sur plusieurs posts et ainsi d’engager vos abonnés sur une période plus longue. Par exemple, vous pouvez lancer un Quiz sur une semaine avec une question par jour où l’utilisateur gagne 10 points s’il répond correctement et 3 points s’il donne une mauvaise réponse. Ces points permettent de déterminer le gagnant en fin de jeu. Ou encore vous pouvez lancer un Calendrier de l’Avent avec un Quiz, ou Tirage au sort, ou Instant gagnant suivant les jours.
Ces jeux récompensent les participants soient via :
- un tirage au sort classique journalier et/ou final
- un tirage au sort pondéré à des points collectés en fonction des participations au jeu
- un instant gagnant : soit c’est le premier commentaire à partir d’un horaire qui fait gagner le lot, soit c’est le numéro du commentaire qui fait gagner un lot
- un classement en fonction des points collectés durant le jeu
Depuis peu, il est également possible de lancer des jeux en stories sur Instagram. Certaines marques ne souhaitent pas lancer de jeux sur des posts pour des raisons de planning éditorial, elles préfèrent donc utiliser les stories pour engager leurs fans.
Les mécaniques de jeu sont plus limitées que sur des posts. En effet, les abonnés doivent interagir directement sur la story en utilisant la fonctionnalité de réponse. Nous sommes donc sur des mécaniques de Quiz (question, labyrinthe, rébus, casse-tête, etc.) ou de Calendrier de l’Avent avec un Quiz tous les jours.
Les fans doivent donc répondre à la question du jour directement dans la réponse à la story. Cela déclenche l’envoi d’un message de la part du compte de la marque aux participants dans le chat. Ce message leur indique qu’ils doivent remplir un formulaire lors de leur première participation afin de valider leur inscription et découvrir s’ils ont bien répondu. Puis en fonction de leur réponse ils pourront être inscrits au tirage au sort final, ou gagner des points.
Les systèmes de récompenses restent les mêmes. Ici à la différence des jeux sur posts, vous allez pouvoir identifier vos fans en collectant des données sur ces derniers tout en développant l’engagement sur vos stories.
Un autre format similaire à celui qu’on vient de voir est le Comment-to-Chat qui est disponible sur Instagram, Facebook et Twitter. Dans ce type de jeu, vous publiez un post dans lequel vous annoncez votre jeu bien sûr, et où vous demandez aux fans de commenter la publication pour participer au jeu.
Ce commentaire déclenche l’envoi d’un message au participant dans lequel vous pouvez lui demander de répondre à une question, ou l’inviter directement à remplir un formulaire afin de finaliser sa participation.
Si c’est un jeu qui dure sur plusieurs jours (Quiz, Calendrier de l’Avent), les fans recevront des messages directement dans le chat pour répondre aux questions du jour et ainsi cumuler des points. LIDL a lancé une opération de Comment-to-Chat sur Facebook lors du Black Friday et a obtenu 11,4k commentaires et 520k vues de leur post en 24h.
Le Comment-to-Chat est intéressant puisqu’il permet d’augmenter l’engagement sur vos posts et donc votre taux d’engagement tout en collectant des données sur vos fans.
Enfin il existe un dernier format mais qui ne fait pas appel à des interactions des fans sur un post ou une story. Il ne sert pas à développer votre taux d’engagement, mais à générer de la visibilité, de la notoriété et surtout des contenus générés par vos fans (UGC). Il s’agit du concours photos ou vidéos avec un # précis.
Pour mettre en place ce type de jeu, vous devez publier un post indiquant à vos fans de publier à leur tour une publication en se mettant en scène dans un contexte particulier et en utilisant le # de l’opération. Puis vous devez tracker ce # pour accéder aux contenus partagés par vos fans.
Pour déterminer le ou les gagnants vous pouvez faire un tirage au sort ou une sélection des meilleurs contenus par un jury.
Maintenant que nous avons vu les différents formats de jeux concours sur les réseaux sociaux, nous allons voir en détails 6 idées de jeux que vous pouvez mettre en place durant Noël.
Les 6 idées de jeux concours à lancer pour améliorer votre taux d’engagement durant Noël
Calendrier de l’Avent sur publications
Quoi de mieux qu’un Calendrier de l’Avent pour attirer et engager vos fans durant Noël ? C’est l’activation phare de ce temps fort !
En effet, elle est connue et appréciée des abonnés puisqu’elle dure pratiquement tout le mois de Décembre et elle permet de récompenser les participants de manière journalière si on le désire.
Tous les jours vous faites une publication intégrant une de ces 3 mécaniques : Quiz, Tirage au sort ou Instant gagnant :
- Le Quiz peut être une question, un rébus, un labyrinthe, un casse-tête, un personnage/personnalité à découvrir. Les fans doivent donner leur réponse en commentaire. Ceux qui répondent bien pourront être tirés au sort pour gagner la dotation du jour et remporteront 10 points. Ceux qui répondent mal gagneront 5 points pour récompenser leur effort de participation.
- Pour le Tirage au sort, les utilisateurs ont juste à commenter le post pour être inscrit au tirage au sort journalier. Ils gagnent également des points à chaque participation.
- Concernant l’Instant gagnant, les abonnés doivent commenter le post afin de découvrir immédiatement s’ils ont remporté le lot mis en jeu le jour même. Ici aussi, ils cumulent des points à chaque participation.
En participant quotidiennement, les utilisateurs peuvent gagner une dotation et cumuler des points afin d’augmenter leur chance de gain lors du tirage au sort final le 25 Décembre. Ces points vous permettent de pousser les fans à être assidus et ainsi augmenter le taux d’engagement sur toute la durée du jeu. Les fans y trouvent leur compte puisqu’ils augmentent leur probabilité de gagner des lots.
Tirage au sort sur réactions
La mécanique est simple. Vous publiez un post comportant une image divisée en plusieurs sections. Par exemple, vous faites un post en posant comme question “Quel pull de Noël préférez-vous ?” avec une image composée de 4 pulls de noël. Chaque section est associée à une réaction. Afin de soutenir, voter pour la section qu’ils préfèrent, les fans doivent réagir au post en utilisant la réaction de leur choix. Enfin, un tirage au sort sur les réactions détermine le ou les gagnants du jeu.
Instant gagnant
Ce jeu consiste à poster une publication sur laquelle vous incitez vos fans à la commenter afin de tenter de gagner une dotation. Les dotations sont à gagner à des horaires précis, non connus des participants. La première personne qui commente à partir d’un de ces horaires remporte la dotation en jeu. Par exemple, si vous mettez un jeu à gagner à 15:00, c’est la première personne qui va commenter votre publication à partir de 15:00 qui va gagner le lot.
Quiz à posts multiples
Ce jeu permet de lancer un Quiz sur plusieurs jours avec un système de points. Tous les jours ou tous les X jours vous allez lancer une mécanique de Quiz sur une publication. Les participants ayant bien répondu au Quiz du jour pourront prétendre à la dotation du jour qui est attribuée par tirage au sort (s’il y en a une) et/ou pourront cumuler des points. Ceux ayant mal répondu pourront également gagner des points, mais dans une quantité moins importante. Ces points permettent comme les autres jeux de pondérer le tirage au sort final et donc d’augmenter les chances de gain de ceux qui ont le plus de points.
Commentaire gagnant
Le commentaire gagnant ressemble à l’Instant gagnant. Sauf que dans ce cas, ce n’est pas un horaire qui fait gagner le lot, mais le numéro du commentaire. Vous allez déterminer en amont quels commentaires permettent de remporter des lots. Exemple : le commentaire n°15, 37, 64. Bien sûr les fans ne sont pas au courant des numéros gagnants, ils doivent juste laisser un commentaire sur la publication de jeu et voir s’ils ont gagné.
Calendrier de l’Avent en stories
Enfin, la dernière mécanique que nous vous proposons est le Calendrier de l’Avent en stories. Chaque jour vous devez faire une story contenant un Quiz. Les fans devront répondre à ce dernier directement en story. Une fois sa réponse envoyée, il reçoit un message privé l’invitant à compléter un formulaire pour valider son inscription (uniquement la 1ère fois). A chaque bonne réponse les abonnés reçoivent 10 points, et à chaque mauvaise réponse 3 points. Ils pourront ensuite commenter les prochaines stories pour augmenter leur score et ainsi avoir plus de chances d’être tirés au sort le 25 Décembre.
Comment lancer et gérer ces jeux ?
La mise en place de ces jeux peut être fastidieuse et chronophage. Certaines mécaniques sont réalisables de manière artisanale, mais il vaut mieux utiliser un outil pour vous aider à créer et gérer vos jeux.
C’est pour cela que So-Buzz a développé la plateforme Timelime qui permet de lancer des jeux concours sur Facebook, Instagram et Twitter. Celle-ci propose 28 mécaniques de jeux, dont celles que nous avons vu précédemment, que vous pouvez paramétrer et lancer en totale autonomie en quelques clics.
Grâce à Timelime, vous allez pouvoir tracker tout ce qu’il se passe sur vos publications accueillant vos jeux (commentaires, participants, participations), voir l’impact de vos jeux sur la croissance de vos abonnés, et effectuer les tirages au sort directement depuis la plateforme. Fini les tirages au sort à la main ! Maintenant grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir vraiment respecter l’équité entre les participants. D’autant plus que Timelime, comptabilise une participation par utilisateur, ce qui évite d’augmenter les chances de gain des spammeurs.
La plateforme possède un tableau de bord permettant de visualiser le nombre de jeux que vous avez lancé, la typologie des jeux lancés, le nombre de participants et de participations, le nombre de commentaires générés grâce aux jeux, d’identifier vos super fans et l’impact des jeux sur la croissance de vos abonnés.
De plus, l’utilisation de la plateforme n’est soumise à aucun abonnement. Chaque mécanique de jeu a un équivalent de crédits. Vous devez donc acheter des packs de crédits pour débloquer les jeux que vous désirez, quand vous le désirez. Vous êtes donc totalement libre dans son utilisation !
Des marques comme Gandi, Intersport, Hachette, Axa par exemple l’utilisent pour leurs jeux concours sur les réseaux sociaux. Et les résultats sont là comme vous pouvez le constater sur cette présentation avec des cas clients.