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Le Tour de France, c’est le rendez-vous populaire des sportifs, cyclistes dans le monde mais aussi une véritable vitrine pour les marques. 

Dans cet article, apprenez-en un peu plus sur l’évènement et découvrez comment les marques prennent la parole avant et pendant l’événement. 

Plus de 120 ans d’existence 

L’histoire du Tour de France a débuté en 1903. Le parcours initial suivait les lignes de la France. A l’époque, les six étapes de celui-ci couvraient + de 2 400 kilomètres au total parcourus jour et nuit. Les coureurs roulaient individuellement et le leader du classement général était désigné par un brassard vert. Le maillot jaune n’aurait été introduit qu’en 1919. La couleur jaune serai due à un sponsor de la course “l’Auto”, ancêtre du quotidien l’Equipe. L’idée était de reprendre ainsi la teinte des pages du journal. 

Avec le temps, l’attraction nationale est devenue un véritable évènement sportif dans le monde, un rendez-vous ayant lieu chaque année. En 2024, ce sera donc la 111ème édition de l’événement n’ayant pas eu lieu lors des deux guerres mondiales.

Le Tour de France Aujourd'hui

D’après les chiffres de 2023, le tour de France c’était 176 coureurs soit 22 équipes de 8 coureurs. Plus de 3400 kilomètres parcourus pour la 110ème édition et un départ hors de la France, à Bilbao en Espagne. Une sécurité assurée par plus de 30 000 personnes : forces de l’ordre, personnels soignants, mobilisés sur la durée de l’événement.

En 2024, le départ sera donné le samedi 29 juin 2024 à Florence en Italie. 39 villes étapes feront partie du parcours pour un total de 3490 kilomètres et une arrivée à Nice en France. 

Une opportunité pour les marques

Le tour de France, une occasion parfaite pour associer une discipline du sport et les marques, enseignes. Il est un des événements majeurs en France, avec la coupe du monde de Football et les Jeux Olympiques. 

Une compétition portant des valeurs fortes comme le courage, l’effort physique, l’énergie et le progrès mais qui “délimite” aussi le territoire Français et ses trésors.

Une portée médiatique du Tour de France en France et à l’International

Suivi par plus de 4 millions de téléspectateurs en France et plus de 150 millions de téléspectateurs à l’international. Il a réalisé des records historiques en termes d’audiences. En 2023, +42 millions de Français ont regardé le Tour de France en direct sur France Télévisions. Sur les réseaux sociaux, le Tour de France possède également une véritable communauté avec +11 millions de fans.

Le Tour de France et les marques qui se démarquent !

Connu pour sa traversée de la France, le Tour de France passe dans les villes et vient au contact des habitants. Il est une opportunité pour les marques en y étant associé, de créer du lien et de la proximité. 

Les marques suivent le Tour de France lors des différentes étapes, un cortège est organisé lors des différentes étapes et passages dans les villes. C’est plus de 10 KM de cortège animé par le défilé de ses partenaires. Au total  570 caravaniers (pilotes, hôtes et hôtesses) répartis dans 150 véhicules proposant un défilé d’animations et une  distribution de goodies à l’effigie des marques.

En 2024, 58 partenaires suivront le Tour de France à différentes échelles. Il y a  5 partenaires majeures : LCL, E.Leclerc, Skoda, Continental et Krys, des partenaires officiels (Vittel, Orange, Tissot…). Des supporters officiels (Haribo, X-tra….), des fournisseurs officiels (Cochonou, Senseo, Waze…) et bien d’autres…  

Les marques partenaires et le jeu

Mettre en avant un jeu est un excellent moyen de créer de l’engagement supplémentaire en maximisant la visibilité. Le jeu est aussi un moyen d’être généreux et de récompenser les participants en passant de vrais messages auprès de publics attentifs. Créer une animation de gamification permet de créer une expérience inédite et de célébrer un événement,  pendant la durée de l’opération. Effectivement, les partenaires l’ont bien compris : miser sur le jeu est adopter une véritable stratégie qui favorise les interactions. 

Nous avons souhaité vous partager les activations jeux réalisées cette année par les partenaires du Tour de France. 

> Tissot anime le tour de France et vous met dans la peau d’un directeur sportif via son jeu “Tour de France Fantasy by Tissot” !

 

Tissot vous propose de prendre part à la compétition en créant votre propre équipe. Vous incarnerez le directeur sportif du Tour de France. Choisissez votre équipe de 8 coureurs préférés et marquez des points à chaque étape du Tour de France en fonction des résultats de vos coureurs. Partagez, défiez vos amis, votre famille.

Pour jouer, il vous faudra utiliser votre compte Tour de France Club ou alors vous inscrire pour en créer un. Un jeu gratuit mis à disposition des fans pour vivre une expérience en parallèle de l’événement. Le jeu Tissot permet une collecte de données pour les nouveaux inscrits. Il permet une augmentation du nombre d’inscrits au Tour de France Club, donne une visibilité à la marque et met en avant la montre Tissot proposée pour le Tour de France.

 

> E.Leclerc fête le Tour de France dans ses magasins, sur le digital et sur le drive !

 

De son côté, E.Leclerc propose un jeu avec obligation d’achat, en magasin, sur son site web et sur le drive. La mécanique de jeu est simple, pour chaque passage en caisse dès 30€ d’achat ou pour l’achat de deux produits partenaires E.Leclerc, vous bénéficiez de 2 chances de gagner des cadeaux grâce à un code unique remis lors de l’achat. Votre première chance vous permettra de gagner des millions de cadeaux, goodies à l’effigie du Tour de France. Tentez de gagner par instant gagnant : Éventail, Enceinte Bluetooth portable, Sac à dos cordon de plage, Raquettes de plage en magasin ou sur le digital, des tirages photos, bons d’achats presse. Vous serez ensuite inscrit au tirage au sort final, votre deuxième chance pour tenter de remporter un des voyages E.Leclerc proposés. 

 

> Continental joue la carte de la sécurité sur la route et roule avec le Tour de France

 

Informer, sensibiliser, c’est aussi un des rôles que peut porter le jeu. Dans son jeu Share The Road, Continental propose de s’initier aux bonnes pratiques du partage sur la route de manière ludique et positive. Adoptez les bons réflexes, mettez vous à la place des autres usagers de la route, ayez leur vision pendant un temps. Un jeu pour prendre en considération votre sécurité et celle des autres. A gagner : 2 places VIP sur le prochain Tour de France sur la caravane Continental sur le Tour ou encore un vélo Lapierre, une médaille dédicacée d’un vainqueur d’étape, des montres Tissot et d’autres lots…

 

> Ne passez pas votre tour cette année avec LCL  !

 

LCL vous propose de miser sur votre chance pour le Tour de France : et si c’était votre Tour ? Cliquez sur la borne de votre choix et découvrez par instant gagnant si vous avez gagné. Les différents lots présentés sont 3 vélos Iweech, 3 montres Tissot série TDF, un maillot jaune chaque jour du défi, 150 exemplaires d’un guide week-end. Grâce à son jeu, LCL aura la capacité de collecter des données, gagner en visibilité mais aussi de valoriser des offres particuliers et pros vers la mobilité douce !

> Skoda s’engage pour la sécurité pour tous au sein du Tour de France, et propose un autre format de jeu !

 

Prévenir dès le plus jeune âge : c’est la raison pour laquelle Skoda a réalisé en collaboration avec la Fédération Française du Cyclisme un tapis peu banal. 

Le tapis de jeu de voiture a été repris en faveur des voitures et des vélos afin d’en faire un objet ludo-pédagogique inédit. Dès le plus jeune âge, on pourra donc être sensibilisé aux différents acteurs de la route. Vous souhaitez gagner le tapis ? vous le pouvez.  400 chanceux seront tirés au sort grâce au formulaire. 

 

> Krys met au challenge les femmes sur Strava !

 

Krys et Zwift lancent une invitation aux femmes, qui souhaitent participer à un défi dans le cyclisme pour soutenir le développement du cyclisme féminin. L’objectif du défi lancé est de parcourir 70 km à vélo du 3 au 9 juin 2024. Grâce à cette action sera financée l’organisation de 20 sorties vélos dans toute la France par Les Bornées-collectif engagé pour plus de mixité dans le cyclisme. A la fin de l’opération, un tirage au sort sera effectué parmi les finishers pour tenter de remporter une monture Kryss pour les prochaines sorties à vélo. 

Dans cet exemple, l’expérience de gamification est vécue grâce à la plateforme Strava. Le challenge conditionne ainsi l’expérience. Le mouvement collectif motive et crée le temps fort à vélo. Afin d’y participer vous devez être acteur du challenge et par conséquent enfourchez votre vélo pour être également éligible au tirage au sort final.

Cette année 2024, sera marquée par une année riche en événements sportifs, le 26 juillet prochain aura lieu le début des Jeux de Paris. Quelles stratégies adopterons les marques ? Le jeu sera-t-il autant mis en avant que pendant le Tour de France ? 

Une chose est sûre, si les marques mouillent ainsi le maillot sur le Tour de France c’est bien parce qu’il constitue un événement unique pour elles. Devenu un marronnier marketing de la période estivale, les marques l’ont bien compris : le tour de France est un levier de croissances pour elles, leur permettant d’affirmer qui elles sont, auprès d’un public à l’écoute et de proximité.