Un concouriste, c’est quoi au juste ?
C’est une personne qui enchaîne les jeux-concours pour l’appât du gain, sans réel intérêt pour la marque ou l’entreprise organisatrice du concours. Certains concouristes revendent même leur cadeau immédiatement après l’avoir reçu.
Nous ne portons pas de jugement sur ces personnes car c’est totalement légitime de vouloir gagner des cadeaux. Mais les concouristes peuvent être dommageables à bien des professionnels organisateurs de jeux-concours, notamment par leur recours à la triche. Au final, d’une animation qui devait récompenser vos fans et les enthousiasmer, vous vous retrouvez avec une communauté mécontente et frustrée. Ce qui peut entraîner de la frustration pour vous comme pour vos fans.
Il existe des communautés en ligne pour tout type de passions et activités. Eh bien, il existe également des communautés de concouristes. Comme dans toute communauté, ses membres sont solidaires. L’entraide entre concouristes ne se limite pas à l’échange de conseils et le signalement du lancement d’un nouveau concours en ligne…
Leurs moyens
Pour multiplier leurs chances de gagner, les concouristes ont recours à plusieurs techniques et outils en ligne.
Des sites et forums spécialisés servent de répertoire de concours. Ils sont aussi utiliser comme plateforme pour échanger les bonnes réponses aux questions posées dans un concours tel qu’un quizz.
Pour gagner dans des concours à votes, par exemple concours photos, les tricheurs mettent également en place des groupes d’échanges de votes. Sur le principe de “je vote pour toi cette fois-ci et tu voteras pour moi lors du prochain jeu”. Les concouristes étant nombreux (plusieurs centaines par groupe) et solidaires, cette technique peut s’avérer très efficace. Certains ne s’appuient pas sur des confrères et préfèrent investir. Ils ont recours à l’achat de votes ou même l’achat de faux profils Facebook.
Enfin, la création de plusieurs adresses/identités est une technique utilisée par les concouristes pour multiplier leur chance de gagner.
Pas de panique. Voici 10 astuces pour éviter d’attirer des hordes de concouristes sur votre application en ligne 🙂
1. Mettre en place un règlement clair
Voyez le règlement de votre jeu non pas comme une corvée mais un moyen de protéger votre société. Mentionnez explicitement votre droit de disqualifier un participant soupçonné d’activité frauduleuse. Vous préviendrez ainsi les éventuels plaintes de concouristes râleurs et gagnerez du temps en cas de triche. Plus d’hésitation, l’exclusion ! Nous rappelons que la création et le dépôt de règlement est obligatoire pour les jeux-concours en ligne.
2. Utiliser un jury pour sélectionner le gagnant
Exemple
Vous organisez un concours photo sur un thème précis. Et vous constatez en fin de concours que le joueur en tête du classement possède 142 votes avec une photo hors sujet, tandis que les autres joueurs n’ont pas dépassé les 60 votes… L’intervention d’un jury en cas de concours à votes ou d’un jeu reposant sur l’accumulation de points vous permettra de garder un certain contrôle.
Idée
Vous pouvez tout de même offrir une dotation qui a moins de valeur au participant qui a récolté le plus de votes. Pour saluer l’effort.
3. Choisir des lots ciblés pour toucher et attirer uniquement son public
Si vous êtes fabriquant de chocolats, proposer comme lot un voyage en Thaïlande n’est pas pertinent et risque d’attirer des nuées de concouristes sur votre concours.
4. Ne pas faire reposer son jeu uniquement sur le vote ou points
Mixez les mécaniques de sélection de gagnant. En incluant une mécanique aléatoire telle que le tirage au sort, vous créez un frein aux concouristes et aux opportunistes.
5. Choisir des jeux qui demandent de l’implication
Les jeux dont la participation exige du temps, de réflexion, de recherche ou un engagement certain représentent également un frein pour les concouristes. Précisons que ce n’est pas un frein pour la communauté de fans qui une relation et un lien avec la marque.
6. Organiser un jeu qui exige un minimum de connaissance de la marque
Pour être sûr de toucher votre communauté, posez des questions auxquelles seuls vos fans pourront répondre.
7. Repérer les participants suspects
Veillez à garder un œil sur la participation de votre jeu pour rapidement repérer et modérer les profils suspects. N’hésitez pas à googliser le nom des participants et gagnants suspects. Certains concouristes sont de vraies stars et apparaitront en résultats de recherche pour de multiples de jeux. Grâce à des plateformes de gestion de jeux comme celle de So-Buzz, vous pouvez également jeter un œil aux votants pour tel candidat. De façon à repérer, de par leurs noms, si ce sont des faux comptes.
8. Limiter la viralité si besoin
Certains jeux reposent sur une mécanique de viralité : gain de points supplémentaires en fonction du Partage ou Invitation sur les réseaux sociaux. Vous pouvez plafonner le nombre de votants pour ne pas tenter les concouristes a trop en faire
9. Cibler la promotion de votre jeu
Ne courez pas après le grand public. Si vous attirez de nouveaux fans Facebook avec votre jeu-concours, autant que ça soit des fans de qualité. Les Facebook Ads peuvent être un bon moyen d’offrir de la visibilité à votre jeu tout en gardant la main sur le ciblage. Effectuez des restrictions lors de la définition de votre campagne pour ne touchez que votre public-cible. Votre cible doit être composée uniquement des clients actuels et potentiels pour votre activité.
10. Ne pas oublier que la fraude existera toujours
Veillez à ne pas non plus tomber dans la paranoïa. Même avec les meilleures techniques de prévention, la fraude existera toujours. Tout ce que vous pouvez faire est de mettre en place des freins aux concouristes et à la fraude.
Voilà pour nos conseils 🙂 Et vous, avez-vous des astuces pour éviter la fraude sur vos jeux Facebook ?