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Pâques et les français

Pâques est une célébration majeure en France, avec 73% de la population qui participe à cette fête. Les français sont très attachés à cette célébration. C’est un moment familial et de partage pendant lequel les français achètent et consomment beaucoup de chocolats. En effet, 63% des familles achètent du chocolat à l’occasion de Pâques que ce soit pour les grands ou les petits. C’est donc un moment important pour les chocolatiers qui réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires sur cette période.

Durant cet événement, il n’y a pas que les chocolats qui sont plébiscités, il y a également les jouets. Effectivement, en plus des chocolats pour les enfants, les adultes leur achètent des jouets. En 2022, cela se traduit par une hausse de 5,3% des ventes de jouets durant cette même période. 

Il ne s’agit pas seulement d’un moment important pour les français mais également pour les marques. C’est l’opportunité pour les annonceurs de développer leur visibilité et d’activer leur communauté de fans à travers des activations digitales comme les jeux marketing en ligne.

Découvrez dans cet article :

Les 9 idées de jeux-concours pour Pâques

Jeux-concours sur mini-sites

#1 Le Tapis roulant

  • Le participant doit conserver sur le tapis roulant, qui avance, les objets liés à Pâques (chocolats, etc.).
  • Par contre, il doit enlever les objets qui n’ont pas de lien avec Pâques.
  • A chaque objet lié à Pâques qui arrive au bout du tapis, l’utilisateur gagne des points.
  • A chaque objet hors sujet qui arrive au bout du tapis, le participant perd une vie.
  • Au bout de 3 vies la partie est terminée. Sinon la partie s’arrête à la fin du timer.
  • Le participant doit donc faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
  • Un tirage au sort désigne les gagnants du concours.
Jeu concours tapis roulant Pâques

#2 Tickets à gratter

Jeu-concours Ticket à gratter Pâques
  • Le participant doit « gratter » les 3 tickets en forme d’œuf afin de découvrir 3 pièces d’or.
  • Si c’est le cas, il remporte un lot.
  • Sinon il est invité à revenir le lendemain pour tenter de nouveau sa chance.
  • Ici, les gagnants sont déterminés par instant gagnant.

#3 Jeu de mémoire

Jeu de mémoire pour Pâques
  • Le participant doit constituer des paires parmi les images face cachée en un minimum de clics.
  • En effet, le score de l’utilisateur dépend du nombre de clics effectués. Au plus il fait de clics, au moins son score sera élevé.
  • A la fin du jeu, un tirage au sort pondéré au score ou simple désigne les gagnants.

#4 Attrape les objets

Exemple de jeu-concours Attrape les objets pour Pâques
  • Le joueur doit attraper les objets liés à la thématique de Pâques (oeufs, cloches, lapins, etc.) grâce à un panier qu’il déplace horizontalement afin de gagner des points.
  • Il doit également éviter d’attraper les objets hors-sujet qui eux font perdre des points (dés, ananas, etc.).
  • L’utilisateur doit faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
  • A la fin du jeu, un tirage au sort pondéré au score ou simple désigne les gagnants.

#5 Combo 3

Exemple de jeu-concours Match 3 pour Pâques
  • L’utilisateur doit aligner au minimum 3 éléments identiques horizontalement ou verticalement afin de gagner des points.
  • Ce dernier doit faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
  • A la fin du jeu, un tirage au sort pondéré au score ou simple désigne les gagnants.

Jeux-concours sur les réseaux sociaux

#6 Casse-tête

  • L’utilisateur doit trouver le résultat final d’une suite de calculs composée de symboles (œufs, lapins, cloches, etc.).
  • Il doit communiquer sa réponse en commentant une publication Facebook, ou Instagram
  • Pour cela, il doit déterminer la valeur de chaque symbole.
  • Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne les gagnants du jeu.
Jeu-concours casse-tête à Pâques

#7 Concours photos / vidéos

Jeu-concours photos vidéos avec hashtag sur Instagram à Pâques
  • L’utilisateur doit poster une photo ou vidéo sur Instagram avec une mise en scène particulière indiquée par la marque.
  • Pour participer, ce contenu doit être accompagné du # du jeu concours.
  • Une sélection d’un jury ou un tirage au sort détermine les heureux gagnants du jeu.

#8 Quiz en story

  • L’utilisateur doit répondre à une question publiée en Story.
  • Une fois son commentaire effectué, il reçoit un message privé dans le chat. Ce message l’incite à remplir un formulaire pour valider sa participation.
  • Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne les gagnants des dotations.
Jeu-concours Quiz en story Instagram

#9 Commentaire gagnant

Exemple de jeu concours Commentaire gagnant
  • Vous déterminez à l’avance les numéros des commentaires qui seront gagnants. Exemple : le 35ème et le 77ème commentaires.
  • Les personnes qui feront le 35ème ou le 77ème commentaires sur la publication remporteront les lots mis en jeu.

Pourquoi lancer des jeux-concours en ligne ?

Les jeux-concours sont un outil marketing qui s’est énormément développé depuis plusieurs années pour devenir indispensable aux marques. En effet, ces dernières les utilisent lors de temps forts (Noël, St-Valentin, Black Friday, etc.), d’événements culturels ou sportifs (Coupe du monde de foot, JO, etc.), de lancement de produits ou encore pour accompagner une activité de sponsoring.

Les entreprises utilisent les jeux-concours afin d’atteindre différents objectifs marketing  : 

  • Développer l’engagement des fans
  • Acquérir de nouveaux followers
  • Collecter des données
  • Augmenter le reach organique des futurs posts
  • Générer des ventes online ou in-store
  • Attirer du trafic sur un site web
  • Développer la visibilité et la notoriété de la marque

Cependant tous les jeux concours ne répondent pas aux mêmes objectifs. Il existe différents formats suivant les objectifs marketing fixés par la marque.

Quel format pour quels objectifs ?

 Il existe deux grands formats de jeux-concours en ligne : les jeux sur les réseaux sociaux et les jeux sur mini-sites.

Les jeux sur les réseaux sociaux

Ces concours se déroulent directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok par exemple. Ils ont lieu sur des publications ou des stories, et font appel à des actions natives des utilisateurs : commentaire, réaction, retweet, likes, partages, follow, tags.

Grâce à ces actions effectuées par les fans, les marques peuvent :

  • Développer le taux d’engagement d’une page : celui-ci peut littéralement “exploser”.
  • Accroître la visibilité et la notoriété de celle-ci : au plus vous avez d’engagements, au plus votre page est visible par les utilisateurs des réseaux sociaux . Le tag d’amis comme condition de participation n’est pas autorisé par certains réseaux sociaux. Cependant s’il l’est, c’est un bon moyen de mettre votre page sous le feu des projecteurs.
  • Décupler le reach organique : au plus une marque a de l’engagement sur ses posts, au plus ses futures publications seront visibles. C’est ainsi que fonctionne les algorithmes des réseaux sociaux. Vous avez donc des bénéfices courts, moyens et longs termes.
  • Attirer de nouveaux abonnés : certains réseaux sociaux tolèrent de conditionner la participation à un jeu-concours à l’abonnement à la page ou au compte. Si ce n’est pas le cas vous pouvez inciter au follow sans que cela soit une condition de participation, mais bien une suggestion.

Ce format est très utilisé par les marques qui n’hésitent pas à faire des jeux-concours en collaboration. C’est à dire qu’une marque s’associe avec une autre marque partenaire pour lancer un jeu-concours. Généralement il s’agit d’entreprises proposant des produits complémentaires et ayant une communauté de fans ayant des caractéristiques communes. En effet, cela vous permet d’accéder aux followers d’une autre marque qui a la même cible que vous, et ainsi faire connaître vos services et produits à de nouvelles personnes.

Il existe de nombreuses mécaniques de jeux sur les réseaux sociaux. La plus connue reste le tirage au sort parmi tous les commentaires, mais vous pouvez lancer d’autres jeux comme un Quiz, un Calendrier de l’Avent comme Intersport qui a lancé un calendrier sur 170 pages Facebook, un Pronostics, un Instant gagnant. La plateforme en ligne  Timelime permet d’accéder à de nombreuses mécaniques de jeux à lancer sur Facebook et Instagram.

Exemples de jeux-concours sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter

Les jeux sur mini-sites

Les jeux-concours sur mini-sites sont des activations digitales sur des applications web généralement responsive, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous les écrans (mobile, ordinateur, tablette). Ils sont accessibles depuis une URL spécifique communiquée aux participants sur vos différents moyens de communication.

Une fois sur le mini-site accueillant le jeu, les participants vont devoir remplir un formulaire composé de plusieurs champs (nom, prénom, mail, etc.). C’est un pré-requis afin de pouvoir accéder au jeu et de tenter leur chance pour remporter les dotations mises en jeu. Ces jeux-concours en ligne sont composés de plusieurs pages web qui s’enchaînent de manière à avoir l’expérience utilisateur la plus fluide et friendly possible pour les participants. Ces derniers participent à travers des mécaniques ludiques et animées où ils sont acteurs du jeu.

Cette typologie de jeux permet de répondre principalement aux objectifs marketing suivants :

  • Collecter des données sur vos fans : via le formulaire vous pouvez déterminer les champs à remplir par les participants et ainsi choisir les données que vous souhaitez collecter sur ces derniers.
  • Attirer du trafic sur un site web : sur la page de résultats vous pouvez inciter les utilisateurs à se rendre sur une page web spécifique afin de profiter de promotions ou de découvrir un nouveau produit par exemple.
  • Générer des ventes online ou in-store : vous pouvez mettre en place des jeux avec obligation d’achat, l’utilisateur doit prouver qu’il a effectué un achat pour participer. Ou vous pouvez partager un code ou bon de réduction à chaque participant afin de stimuler les ventes online ou en boutique.
  • Acquérir de nouveaux followers : vous avez également la possibilité de proposer aux participants de follow une page d’un réseau social afin de gagner plus d’abonnés.
  • Développer la visibilité et la notoriété de la marque : sur la page de résultats vous pouvez proposer aux participants de partager leur participation sur Facebook ou Twitter afin d’augmenter leur chance de gain lors du tirage au sort. Cela permet d’augmenter la viralité du jeu, et in fine la visibilité et la notoriété de votre marque.

Les mécaniques de jeux sur mini-sites sont infinies ! Voici quelques exemples :

  • Roue de la chance : l’utilisateur doit activer la roue de la chance afin de découvrir s’il a gagné un lot ou pas.
  • Bandit Manchot : le participant doit activer la machine à sous. Si celle-ci affiche 3 éléments identiques, ce dernier gagne un lot.
  • Calendrier de l’Avent : l’utilisateur ouvre la case du jour sur laquelle peut se trouver soit une Question de type QCM, soit un Instant gagnant, soit un mini-jeu, soit une fenêtre informative. Les gagnants sont récompensés soit par tirage au sort, soit par instant gagnant.

Pour découvrir plus de mécaniques vous pouvez consulter les exemples de réalisations de so.buzz.

Récapitulatif des objectifs marketing des deux typologies de jeux concours :

Tableau des objectifs marketing des jeux concours

Les règles d'or pour réussir votre jeu concours

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans le choix de votre jeu, vous devez définir quels sont vos objectifs. Pourquoi lancez-vous ce jeu ? Que recherchez-vous ? Qu’attendez-vous de ce jeu ?

Cela va non seulement vous permettre de déterminer les KPIs de votre opération mais aussi de choisir le format et la mécanique de votre jeu concours.

Sélectionnez un format et une mécanique de jeu adaptés

Une fois vos objectifs fixés, le choix du format de jeu devient plus évident. De manière simplifiée :

  • Développement de l’engagement, recrutement de fans, augmentation du reach organique = jeux sur les réseaux sociaux
  • Collecte de données, développement du trafic, génération de ventes = jeux sur mini-sites

Une fois le format choisi, vous devez sélectionner la mécanique de jeu. Cette dernière dépend du contexte (le jeu est lié à un temps fort ? un événement sportif ?), des objectifs (jeu avec obligation d’achat ? jeu instructif ?), et du système de désignation des gagnants. Exemple : si vous souhaitez lancer un jeu pour activer votre marque auprès de fans de foot lors de la Coupe du monde de football pour surfer sur l’événement et ainsi développer votre visibilité et notoriété. Il serait pertinent de mettre en place un jeu de Pronostics avec une désignation des gagnants parmi les meilleurs pronostiqueurs.

Déterminez vos dotations

Ensuite, vous allez devoir choisir des dotations pertinentes pour votre public cible et en adéquation avec votre budget. Il n’est pas nécessaire de mettre une voiture à gagner à vos concours pour qu’ils fonctionnent. Vous devez adapter vos dotations à votre cible. Exemple : Pika Edition, est un éditeur de mangas adepte des jeux-concours sur Instagram. La marque lance régulièrement des jeux où les dotations sont très souvent des livres de mangas ou des figurines en édition limitée. Et cela fonctionne très bien puisque Pika Edition a quintuplé son nombre de fans depuis la mise en place de ce type d’activations digitales.

Rédigez un règlement

Le règlement de jeu concours n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé. Il permet de mettre un cadre juridique et de se protéger d’éventuels litiges. Vous pouvez le rédiger de votre côté, ou faire appel à votre service juridique (si vous en avez un) ou encore l’externaliser. Il n’est plus obligatoire de déposer son règlement de jeu chez un huissier depuis 2014, mais il est recommandé de le faire lorsqu’il y a des cadeaux importants à gagner.

Pensez à un plan de communication

Enfin, un dernier point très important est la mise en place d’un plan de communication autour de votre jeu. Afin d’attirer le maximum de participants à votre jeu concours, vous devez utiliser des outils de communication pour teaser, annoncer le lancement de votre jeu, relancer vos fans et enfin indiquer la fin du jeu. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser l’email, les réseaux sociaux, des supports print (accès au jeu via un QR code), des articles de blogs, des Ads display/social media.

La communication autour de votre jeu est primordiale, c’est le moteur de celui-ci.

Les règles d'or pour réussir vos jeux-concours

Le cas client de la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche

Le Tapis roulant de CELDA à Pâques

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche désirait lancer un jeu-concours à l’occasion de Pâques afin d’animer ses communautés digitales.

Pour cela, l’entreprise a fait appel au service de So-Buzz pour développer leur jeu-concours sur-mesure.

La mécanique choisie était une mécanique de Tapis roulant. Comme décrite plus haut, l’utilisateur devait trier via une action de drag and drop les objets en lien avec Pâques et ceux hors sujet sur un tapis. Le participant devait donc laisser les objets de type : lapins, cloches, oeufs, etc. Et enlever les objets hors-sujet du tapis : sapin, dés, ananas, etc. Sachant que le tapis changeait de vitesse de manière aléatoire.

A chaque objet hors-sujet laissé sur le tapis, l’utilisateur perdait une vie, au bout de 3 vies la partie s’arrêtait. Sinon l’utilisateur avait 45 secondes pour faire le meilleur score possible.

Le participant pouvait jouer 3 fois par jour maximum. A chaque partie, ses scores se cumulaient, ce qui lui permettait d’augmenter ses chances de gain lors du tirage au sort final. En effet, le tirage était pondéré au score final des participants. Au plus celui-ci était élevé, au plus le joueur avait de chance d’être tiré au sort.

En 7 jours d’activité du jeu, il y a eu :

  • Plus de 13 500 participants
  • 40% d’opt-in
  • Plus de 53 000 parties jouées
  • Plus de 159 000 pages vues
  • 3 minutes de session de jeu en moyenne par utilisateur

Le ROI de ce jeu-concours était plus qu’intéressant pour la marque qui a d’ailleurs choisi de lancer chaque année durant ce temps fort une animation digitale avec une nouvelle mécanique de jeu à chaque fois.

Résultats du jeu Tapis roulant de CELDA à Pâques

Alors envie de lancer un jeu-concours à Pâques ? Contactez-nous ! Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet !

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Sources : imediacenter.com/ blog.winminute.com