David Marcus a publié un article sur Facebook pour annoncer quelques perspectives pour l’une des applications phares de la galaxie Facebook, l’application de messagerie Messenger.
Tout d’abord l’article commence par quelques rappels de chiffres importants pour montrer les étapes franchies au cours de l’année 2017. Nous avons donc maintenant 1,3 milliards de personnes qui utilisent l’application Messenger chaque mois. Les entreprises également se sont emparées de la question pour faciliter l’expérience utilisateur de leurs usagers. Les fonctions de Clic-to-messenger et les intégrations dans les options des publicités permettent d’augmenter les interactions et la satisfaction des utilisateurs pour leur relation avec les marques.
Autre fait marquant, l’augmentation des communications visuelles via son application de messagerie, avec notamment de plus en plus d’Emoji, de Gifs animés et de vidéos dans les discussions.
Pour 2018, Facebook nous promet encore de simplifier nos interactions avec les entreprises que ce soit dans les discussions ou les paiements.
David Marcus nous propose 6 tendances pour 2018
Privilégier le temps réel
Déjà en 2017 les chats vocaux et vidéos ont sensiblement décollé. Cette année, les équipes de Messenger vont continuer à nous faciliter les communications en temps réel pour faire en sorte que vous puissiez rester en contact avec vos proches où que vous soyez.
Les groupes de discussion
Les groupes ont connu également une forte croissance au cours de la dernière année et l’effort sera donc porté cette année pour améliorer l’expérience des usagers au travers de cet espace de discussion. Pour rappel, les dernières améliorations ont permis de réagir à un message individuel, la possibilité de mentionner quelqu’un, d’ajouter et de supprimer des personnes de manière transparente, des outils de personnalisation. D’autres améliorations seront déployées au cours de l’année 2018.
Less is more
Le constat est également fait que les nombreuses fonctionnalités proposées ont connu un succès inégal. Donc l’année 2018, permettra certainement d’alléger et d’optimiser l’application avec ce qu’ils pensent de plus essentiel.
Encore plus visuel
Selon David Marcus, l’année 2018 sera encore plus celle de la messagerie visuelle. Les emojis, les gifs, les images seront encore plus utilisés dans les conversations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Même Messenger Kids propose aux enfants de moins 13 ans de communiquer avec leur famille de manière visuelle et simple. L’avenir de la messagerie instantanée est clairement visuel pour Facebook et Messenger.
La messagerie comme « Channel Marketing » quand est ce que vous commencez ?
Du côté de Facebook, il semble désormais évident que les gens s’attendent à avoir une expérience unique et exclusive avec les marques via la messagerie instantanée. Tous les directeurs marketing semblent également s’accorder sur ce point et la question restante est de savoir quand les marques vont déployer ses services, quels qu’ils soient. Que ce soit une expérience de messagerie Messenger simple, un chatbot ou une expérience plus complète avec une plateforme dédiée, pour toujours rester au plus près de leurs communautés.