Les Jeux Olympiques !
La France a la chance d’accueillir les Jeux Olympiques 2024 du 26 Juillet au 11 Août parmi 41 sites olympiques disséminés en France métropolitaine mais aussi dans les Dom-Tom.
Au programme :
- 329 épreuves
- 10 500 athlètes
- 206 délégations
- 32 disciplines sportives
- 4 nouveaux sports
Cet événement sportif majeur va mettre un coup de projecteur sur la France, qui sera le “centre” du monde pendant quelques jours. Il va également animer la vie des français et françaises durant l’été 2024. Ces derniers attendent avec impatience cette compétition tout comme les 16 millions de touristes attendus en Ile-de-France.
Vous l’aurez compris, l’été 2024 sera donc animé par les JO, et vous pouvez être sûrs que vos collaborateurs suivront attentivement l’événement. Pourquoi ne pas surfer sur celui-ci et proposer une animation digitale au sein de votre entreprise ?
C’est l’occasion idéale pour engager, animer et récompenser vos équipes !
Les raisons de l'essor des animations digitales en entreprise
Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des animations digitales à leurs employés. Et cela s’explique par plusieurs raisons.
Premièrement, le bien-être des collaborateurs est au centre des préoccupations des entreprises. En effet, avoir des salariés heureux et fidèles est un enjeu majeur puisque cela permet par exemples :
- de limiter le turnover et donc de réduire les coûts de recrutement et de formation de l’entreprise.
- d’augmenter la productivité de 31% et la créativité des employés de 55%, et donc in fine la compétitivité de la société.
- de réduire l’absentéisme de 25%, ce qui permet d’avoir une croissance plus stable et rapide.
- de convertir ses collaborateurs en ambassadeurs, ce qui facilite le recrutement et développe la notoriété de la marque.
Deuxièmement, ces dernières années nous avons observé un développement du télétravail assez important dû à une crise sanitaire, à un management en plein évolution, au développement des technologies (ex : outil de visioconférence plus performant), et au changement comportemental de certains travailleurs avec des générations recherchant de la flexibilité et une certaine liberté dans leur vie professionnelle.
Troisièmement, l’évolution de la Communication interne. Celle-ci prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. La transmission des informations, des valeurs de l’entreprise, la création d’une cohésion entre les équipes, ou le développement d’un sentiment d’appartenance sont devenus des sujets primordiaux pour fidéliser, motiver, recruter et améliorer la productivité.
Enfin, cet essor s’explique également par la multiplication d’entreprises possédant des locaux et donc des salariés dans diverses zones géographiques, que ce soit au niveau national ou international. L’activation digitale interne permet de connecter et de réunir ces personnes distantes.
Mais sous quelle forme se présentent ces activations digitales internes ?
Qu'est-ce qu'une animation digitale corporate ?
Une animation digitale corporate est une activation digitale à destination des collaborateurs et/ou partenaires d’une entreprise (fournisseurs, clients, etc.).
C’est donc une activation privée à destination d’un public ciblé, accessible depuis le web ou l’intranet de l’entreprise et qui peut avoir plusieurs objectifs comme nous le verrons dans la prochaine partie.
Ils prennent principalement la forme de jeux ou défis accessibles par les collaborateurs peuvent depuis un mini-site dédié, c’est-à-dire une URL personnalisée ou un sous-domaine de votre site.
Pour accéder à l’animation, un filtre de sécurité peut être mis en place afin que seuls les participants ayant un email avec un nom de domaine de l’entreprise ex : @so-buzz.com puissent se connecter. Il est également possible de filtrer les participants grâce au numéro de matricule ou via une liste d’utilisateurs déterminés en amont. Ces filtres de sécurité ne sont pas obligatoires mais recommandés, ils permettent d’éviter d’avoir potentiellement des personnes externes à l’entreprise qui participe, même si ce risque reste faible.
Ces jeux peuvent être joués de manière individuel, ou par équipe (services, agences, etc.) suivant les objectifs de l’entreprise. C’est-à-dire si l’entreprise cherche à rapprocher des personnes d’un même service, de services différents, d’agences différentes, ou de tester les connaissances des collaborateurs sur la nouvelle loi concernant le produit X, etc.
Les mécaniques de jeu sont infinies. En effet, il est possible de créer des jeux sur-mesure suivant les besoins de chacun. Mais il est également possible de lancer des mécaniques “connues” comme : un Calendrier de l’Avent, un jeu de Pronostics sportifs, un concours créatif avec votes, un Escape game, etc. Chaque mécanique possède un gameplay différent qui va permettre de répondre aux objectifs fixés par l’entreprise. Ex : Un Escape Game par équipe va favoriser la cohésion d’équipe, un Quiz va permettre d’analyser la compréhension d’un nouveau sujet, un Calendrier de l’Avent va récompenser les collaborateurs pour leurs efforts, il peut également permettre une transmission d’informations ou tester les connaissances des collaborateurs sur des services/produits de l’entreprise, etc.
Voici quelques exemples d’animations digitales déployées dans des entreprises :
Maintenant voyons pourquoi il est intéressant pour les entreprises de mettre en place des animations digitales en interne.
Pourquoi mettre en place un jeu digital auprès de ses collaborateurs ?
Ici nous allons voir les objectifs et intérêts pour une entreprise de proposer ce type d’activation.
Un des objectifs et non des moindre, c’est de développer la cohésion d’équipe. En proposant un jeu sous forme de défi par équipe, par service ou en mélangeant les services, cela va permettre de connecter les collaborateurs entre eux, de renforcer leurs relations, et potentiellement d’améliorer leurs connaissances sur leurs métiers respectifs et leur rôle dans l’entreprise.
Un autre objectif peut être de créer du lien entre des collaborateurs qui sont éloignés géographiquement. Cela peut être intéressant lorsque ces derniers travaillent dans des succursales localisées dans des régions différentes que ce soit au niveau national ou international ou lorsque des collaborateurs ne se croisent pratiquement jamais à cause de leurs missions respectives.
Par ailleurs, lancer des jeux internes permet de répondre à un objectif majeur qui est l’amélioration du bien-être au travail. Les jeux permettent de divertir les collaborateurs en leur offrant des moments de break dans leurs journées de travail tout en les récompensant avec des dotations. Au vu de notre expérience, ces derniers apprécient ces initiatives et valorisent le fait que l’entreprise se sente concernée par leur bien-être. Bien sûr il y a de nombreux leviers pour améliorer le bien-être au travail, mais les jeux internes sont des outils facilement accessibles par tous les employés (depuis leur smartphone ou ordinateur), simples d’utilisation et appréciés par ces derniers. Les journées de travail peuvent être dures physiquement et mentalement suivant les métiers, et proposer une animation interne permet de générer une ambiance positive qui va venir changer le quotidien des collaborateurs.
Les jeux internes peuvent être aussi utilisés pour sensibiliser sur des sujets importants de la société. Que ce soit sur des actions ou changements de politiques RSE, des actions de sponsoring, une réorganisation interne, l’acquisition d’une nouvelle entité, etc. Le but ici est de transmettre des informations importantes et de s’assurer qu’elles soient bien assimilées par les collaborateurs.
Vous pouvez lancer des jeux internes pour tester les connaissances et compétences des collaborateurs sur de nouveaux produits/services, de nouvelles lois/normes, sur de nouveaux process internes, sur de nouveaux outils mis en place, sur de nouvelles techniques de ventes, etc. Cela permet de s’assurer de la bonne compréhension du sujet en question et si nécessaire de prendre des mesures afin d’améliorer les connaissances/compétences des personnes ayant des difficultés sur le sujet.
Enfin, les jeux internes servent également à récompenser les collaborateurs pour leurs efforts. La mécanique la plus représentative de cet objectif est le Calendrier de l’Avent qui vient clôturer l’année et récompenser les utilisateurs avec des cadeaux. C’est une manière de bien finir l’année, avec une animation quotidienne durant 25 jours qui va permettre de distribuer des lots aux collaborateurs afin de développer le sentiment d’appartenance.
Maintenant voyons pourquoi il est intéressant pour les entreprises de mettre en place des animations digitales en interne.
9 idées d’animations digitales pour les JO
Jeu 1 : Les JO digitaux
Les collaborateurs se rendent sur un mini-site dédié pour participer au jeu.
Une fois inscrits, ils ont la possibilité de participer à différents jeux en lien avec des sports des JO : course d’athlétisme, penalties de football, lancers francs de basketball, tir à l’arc, régate de voilier, etc.
Ces jeux peuvent se débloquer au fur et à mesure suivant un ordre de participation ou suivant des dates déterminées.
A chaque jeu, suivant son score, l’utilisateur obtient une médaille d’or, d’argent, ou de bronze.
Au plus un utilisateur possède de médailles d’or, au plus il a de chance d’être tiré au sort pour gagner les lots à la fin du jeu.
Jeu 2 : Pronostics sur les médailles
Les participants accèdent au jeu via un mini-site dédié.
Une fois inscrits, ils doivent pronostiquer le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze qu’obtiendra la France le jour même.
Un tirage au sort parmi les bons pronostics est effectué tous les jours pour désigner le ou les gagnants.
Jeu 3 : Le lancer olympique
Les participants accèdent au jeu via un mini-site dédié.
Une fois inscrits, ils doivent lancer le javelot, poids, marteau ou disque le plus loin possible en swipant pour déterminer la puissance et l’inclinaison.
Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué, soit par tirage au sort pondéré au score.
Jeu 4 : La valise pour les JO
Les participants accèdent au jeu via un mini-site dédié.
Une fois inscrits, ils doivent trier les affaires sur le tapis roulant qui change de vitesse de manière ponctuelle. Ils doivent garder celles en lien avec les JO (ballons, gants de boxe, raquettes, etc.) afin de gagner des points et enlever celles qui sont hors-sujet (bouée, parasol, etc.) qui font perdre des vies.
La partie s’arrête soit au bout de 3 vies perdues, soit lorsque le timer est terminé.
Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué, soit par tirage au sort pondéré au score.
Jeu 5 : Quiz JO
Le jeu se déroule sur un mini-site dédié.
Une fois inscrit, l’utilisateur doit répondre à une série d’affirmations en indiquant si celles-ci sont vraies ou fausses en swipant à droite ou à gauche, ou en cliquant sur les boutons.
Les affirmations peuvent être sur le règlement, des faits marquants des JO ou sur des spécificités concernant la prochaine édition.
Ces questions peuvent être accompagnées d’indices qui renvoient vers d’autres pages. De plus, une explication de réponse peut être intégrée après chaque question.
Un tirage au sort parmi les meilleurs scores ou pondéré au score détermine le ou les gagnants.
Jeu 6 : Trouve les médailles
Le jeu est disponible via un mini-site dédié.
Une fois le formulaire renseigné, les participants doivent trouver le plus rapidement les médailles dissimulées sur l’image chargée graphiquement.
Au plus l’utilisateur trouve rapidement les éléments tout en faisant le moins de clics, au plus il a de points.
Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué, soit par tirage au sort pondéré au score.
Jeu 7 : Le jeu d’obstacles
Le jeu est accessible via un mini-site dédié
Une fois inscrits, les participants contrôlent leur athlète qu’ils doivent déplacer de droite à gauche afin d’éviter les obstacles et récupérer les objets bonus.
Au plus l’utilisateur va loin et récolte d’objets bonus, au plus son score sera élevé.
A chaque obstacle percuté il perd une vie, au bout de 3 vies la partie s’arrête.
Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué, soit par tirage au sort pondéré au score.
Jeu 8 : Candy Crush
Le jeu est disponible depuis une URL spécifique.
Une fois inscrits, les collaborateurs doivent aligner au minimum 3 éléments identiques (médailles, équipements sportifs, etc.) de manière verticale ou horizontale en switchant les positions de ces derniers afin de gagner des points.
L’utilisateur doit faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué soit par tirage au sort pondéré au score.
Jeu 9 : Quiz Workplace
Le jeu se déroule directement sur une publication Workplace.
Une question est posée sur cette dernière, et les collaborateurs doivent y répondre en commentaire.
La question peut être sur le règlement, des faits marquants des JO ou sur des spécificités concernant la prochaine édition.
Un tirage au sort parmi les bonnes réponses détermine le ou les gagnants.
Ce quiz peut être sur un seul jour et donc un seul post, ou sur plusieurs jours sur des publications différentes.
Avec ces idées vous avez de quoi animer vos collaborateurs durant tous les JO. Si vous avez un projet ou d’autres idées d’animations digitales, n’hésitez pas à nous contacter. Nous réalisons des jeux sur-mesure internes pour diverses entreprises de toutes tailles : Coca-Cola, Enedis, Stef, Limagrain, Sodexo, etc.