Les soldes commencent à peine que certains commerçants doivent déjà penser aux prochaines fêtes, notamment celle des amoureux. Même si la Saint-Valentin ne dispose pas du même engagement que d’autres fêtes, cela peut être un excellent moyen d’augmenter ses ventes et remercier / fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux.
Voici quelques exemples et suggestions pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de la fête des amoureux.
Invitez vos fans à [vous] déclarer leur flamme
Nous vous en parlions l’année dernière, cette année encore, le concours de citations va vous permettre de donner la parole à vos fans.
Laissez-les déclarer leurs flammes ! Cette application peut être un formidable outil pour valoriser l’image de votre marque et inciter les fans à partager leurs expériences avec vos produits. Cette application a d’ailleurs été utilisée l’an passé par l’Olympique de Marseille, qui a proposé à ses fans de déclarer leur amour au club. La déclaration la plus populaire a été récompensée.
Une centaine de déclaration ont été postées en 24 heures.
Il est possible d’imaginer bien d’autres mécaniques. Vous pouvez par exemple proposer à vos fans d’envoyer leurs déclarations directement à leur moitié, avec une photo.
Nous travaillons actuellement sur des applications dans cet esprit, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Pour faciliter l’engagement de vos fans, vous pouvez utiliser une publication “neutre”. Une image accompagnée d’une citation dans le thème, vous pouvez aussi inciter vos fans à “partager l’amour”. Demandez-leur comment ils voient la parfaite St-Valentin, …
Remerciez vos fans pour leur fidélité
Vos fans vous aiment et le disent alors profitez de cette journée de l’amour pour leur rendre la pareille. Savez-vous que près de 33 % des internautes femmes estiment que les marques devraient les récompenser pour avoir poster du contenu positif sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi ne pas mettre en place un jeu concours pour leur faire gagner des cadeaux et ainsi récompenser leur fidélité ? Vous pouvez aussi leur faire profiter de coupons de réductions ou d’autres avantages en boutique.
Pourquoi ne pas privilégier les personnes qui vous suivent toute l’année sur les Réseaux Sociaux en leur proposant des avantages exclusifs ? Cela permettra de valoriser l’image de votre marque auprès de clients qui accordent déjà un intérêt avec votre marque.
Et pour que votre relation avec vos fans dure…
Savez-vous que certains secteurs réalisent une importante partie de leur chiffre d’affaire pendant cette période (les fleuristes par exemple réalisent une grande partie de leur CA principalement sur cette fête). Si votre secteur est principalement mis en avant durant cette période, n’hésitez donc pas à mettre en place une stratégie bien réfléchie pour tirer le meilleur parti de la Saint-Valentin.
IKEA Australie nous a surpris par sa communication et son opération mise en place pour la Saint-Valentin :
Si vous souhaitez en savoir plus nos solutions, nous serions ravis de pouvoir vous proposer des campagnes Social Media qui répondront à vos attentes. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que l’on puisse en discuter, et plus si affinités … :p