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Comment LIDL a généré 35K clics et 11K commentaires en 24h sur un post Facebook de #BlackFriday ?
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Comme vous le savez sans doute, les utilisateurs Facebook se concentrent de plus en plus sur la Timeline. Fort de ce constat, nous avons développé des mécaniques de gamification dédiées à la Timeline Facebook. En l’occurrence, nous avons accompagné Lidl pour cette opération Timeline à l’occasion du Black Friday et souhaitions partager avec vous les résultats obtenus grâce à ce type d’activation.

Nous vous proposons ici de découvrir le témoignage de Candice Nicolas, Social Media Manager chez Lidl.

Pouvez-vous vous présenter Candice ?

Candice NicolasJe suis Social Media Manager pour Lidl France.
 Je gère les réseaux sociaux des 3 entités : Lidl France (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat), Lidl Voyages (Instagram, Facebook) et Campagne Sophie et Pierre (Instagram et Facebook). 
Plus précisément, mon rôle consiste à animer, modérer, et mettre en place des stratégies de mise en avant produits et des opérations marketings sur des offres spécifiques (jeux concours, partenariat influenceurs).

Pouvez-vous nous présenter l’opération mise en place sur votre page Facebook Lidl ?

À l’occasion du black friday, on a décidé de mettre en avant nos produits non alimentaires vendus à prix cassés en magasins. Le but était de maximiser la visibilité de la gamme de produit disponible en magasins et de créer de l’engagement autour de cette thématique Black Friday très tendance en ce moment ! Le jeu Timeline était l’occasion de ne pas surcharger notre page (1 post de teasing, 1 post de jeu concours) et de communiquer à notre audience un maximum d’informations via un chatbot Facebook Messenger (produits, prix, géolocalisation magasins).
Tout cela à travers une mécanique simple et sympa (commenter le post avec le #BLACKFRIDAYLIDL) et en offrant à notre audience l’opportunité de remporter des produits en instant gagnant et un bon d’achat de 100€ au tirage au sort. Ces dotations nous ont permis de maximiser le nombre de participations. Donc, à partir du moment où les utilisateurs commentaient notre post de lancement, un chatbot engageait la discussion et déclenchait l’instant gagnant. Tous les participants étaient inscrits au tirage au sort final.

Quel était le plan de com pour accompagner cette opération ?

jeu TImeline Facebook Black Friday pour LidlNous avons publié un post de teasing du jeu FB le 19/11 avec redirection sur le catalogue en ligne pour découvrir la gamme black friday. Ce premier post de recrutement était sponsorisé pour nous permettre de mobiliser notre audience qui restait ainsi captive à notre prochain post pour le lancement du jeu.
Le 22/11 nous avons publié un post pour lancer le jeu sans aucun achat média, et le jeu durait 24h seulement, pour coller à l’esprit exceptionnel du Black Friday.
Nous avons également mis en avant le jeu FB et ses dotations sur la newsletter Lidl France envoyé jour du lancement du jeu et le site lidl.fr (Sur l’espace offres Black Friday).

Avez-vous rencontré des points de friction avec ce type d’activation Social Media ?

On s’est rendu compte que c’était très compliqué de gérer la modération normale de nos pages quand une opération comme ça est en place > difficile de trier les messages privés qui concernent les participations aux concours des messages hors jeu concours.

Quels sont les résultats obtenus avec ce type de post Facebook ?

Si vous souhaitez voir en détail toutes les statistiques pour cette opération, vous pouvez télécharger le cas client grâce au bouton ci-contre. ?