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Taft est une marque de gel de Shwarzkopf, un des leaders du marché des produits coiffants. La marque allemande a pour égérie le mannequin et chanteur français Baptiste Giabiconi. En collaboration avec l’agence Babel, nous avons imaginé et mis en place une campagne digitale pour mettre en avant la collaboration entre la marque et son égérie. Une stratégie qui a permis à la marque de récolter plus de 6 500 contacts qualifiés.

Comment rendre un Gel Sexy sur Facebook ?

Taft bénéficie d’une image de marque jeune et moderne qu’elle souhaite entretenir auprès des 13-24 ans. En s’associant à Baptiste, Taft s’appuie sur une égérie influente auprès de sa communauté. Mais comment toucher et impliquer ce public de façon originale sur Facebook ?

Au printemps 2014, l’égérie Baptiste Giabiconi s’apprêtait à lancer un nouvel album. La marque Taft, elle, souhaitait promouvoir son partenariat avec l’artiste. L’agence Babel et So-Buzz ont alors bâti une stratégie digitale reposant sur un community management plus riche en contenus (looks, news, tutos de Baptiste) et des jeux-concours (avec des dotations tournant autour de Baptiste et de Taft).

La solution : un dispositif s’appuyant sur l’égérie et les interactions

La stratégie a ainsi consisté à recruter de façon tactique via :

  • Une opération digitale sur le mois de juin, en synergie avec le lancement de l’album, permettant de mettre en avant l’étroite collaboration entre la marque Taft et l’égérie Baptiste
  • Une plateforme sociale mêlant storytelling et interactions

 

1. Le Grand Défi

Le fan vient défier le look de Baptiste Giabiconi. Il choisit le look de l’égérie qu’il veut défier. Il télécharge sa photo sur l’application. Enfin, il invite ses amis à participer et voter pour leur look. Cette opération a permis de lancer officiellement le partenariat.

2. Le Carré VIP

L’opération le Grand défi a laissé place au Carré VIP. Une plateforme Facebook permanente proposant du conseil, inspiration, divertissement et promotions … le tout dans un contexte immersif aux couleurs de la marque. Cette application est un moyen efficace de faire connaître ses produits dans un contexte rassurant pour l’utilisateur. L’enseigne ne se met pas en avant directement. C’est une célébrité reconnue pour son style qui le fait.

Au menu de cette application, 4 onglets:

  • Les conseils de Baptiste

Dans cet onglet, l’utilisateur retrouve des tutoriels vidéos pour réaliser les coiffures de Baptiste avec les produits Taft associés. En effet, dans la multitude des produits du marché, le public doit être guidé. Cette section permet de créer une préférence produit. Le conseil est la valeur ajoutée qui peut faire la différence avec la concurrence. C’est un moyen d’engager et d’entretenir la relation.

 

  • Le Lookbook de Baptiste

Cet onglet présentait le flux Instagram des différents looks vestimentaires de Baptiste postés avec #MonLookTaft. L’objectif est ici de mettre en avant le rendu visuel des produits en s’appuyant sur l’attractivité de l’égérie. Toutes les photos sont prises par Baptiste en personne dans son quotidien pour plus de complicité entre lui et le public.

 

  • Mon profil Taft

L’utilisateur peut ici créer une fiche personnelle où figureront ses photos et ses produits Taft préférés. Cette fiche permet une expérience personnalisée pour l’utilisateur et de précieux renseignements pour Taft. Chaque inscrit peut voir lesquels de ses amis Facebook sont également présents sur l’application. Il peut également défier les autres utilisateurs en lançant une battle sur un de ses looks. C’est alors la communauté Taft qui vote pour la meilleure photo.

 

  • Jeux Concours 

Une section pour récompenser, engager, attirer par l’événementiel. Des événements ponctuels sous la forme de jeux promotionnels y sont lancés : Tirage au sort, Instant Gagnant, Quiz, etc.

Le Carré VIP a permis à Taft de se montrer plus proches de ses consommateurs et de se positionner comme source d’expériences.

Que pensez-vous de ce dispositif ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

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