Skip to main content
Cas client Social MediaCas client TwitterMarketing Twitter

Ce qu’il faut retenir de la #SoBuzzConf avec les Galeries Lafayette et Twitter France

By 27 mars 2015février 26th, 2024No Comments

Comment faire le pont entre community management et social media marketing ? Comment faire le pont entre contenu et business ? Voici une question que beaucoup de professionnels du marketing se posent et sur laquelle portait la #SoBuzzConf d’hier.

Nous avons fait appel à l’expertise de Yaëlle Teicher, responsable social media des Galeries Lafayette. Les Galeries Lafayette, ce sont 60 points de vente à travers toute la France dont le vaisseau amiral boulevard Haussman et, une présence originale sur les réseaux sociaux. Twitter France était également présent pour donner ses conseils, représenté par Sébastien Raballand et Vesna Cosich.

Attirer & écouter

…Ou plutôt écouter puis attirer selon Yaëlle.

Il est essentiel de comprendre comment les gens interprètent la marque, avant la mise en place de toute stratégie. L’équipe de Yaëlle écoute donc ce que les gens disent des Galeries Lafayette, avec des outils gratuits comme payants. Il est important de savoir ce que les gens disent. Quelles expériences ont ils eu ? Bonnes comme mauvaises. Et c’est à partir de cette base que l’on peut travailler. Une note de veille est ensuite communiquée à l’ensemble de l’entreprise.

L’étape suivante ? S’adapter, réajuster sans cesse. La veille des médias sociaux va permettrent d’améliorer la communication et les services de la marque. L’adaptation doit se faire d’une part au niveau humain : certaines équipes terrain sont rebriefées par rapport aux retours d’expérience des clients. D’autre part, les différents contenus sont changés ou réutilisés selon qu’ils ont été appréciés ou pas par le public. Certaines opérations qui plaisent, deviennent réccurentes. Exemple : les After works qui offrent de belles retombées en termes de communication comme de commercial.

Pour attirer, ne pas hésiter à faire le pont entre le virtuel et le réel.

Par exemple

Si vous avez un #hashtag dédié pour un événement. Le communiquer dans ses différents médias offline et online (print, newsletter, en point de vente, …) est un bon moyen de nourrir mutuellement virtuel et réel.

Comment engager, impliquer son public ?

On préconise une stratégie spécifique sur chaque réseau…avec toujours un objectif « ROIste » , autrement dit, créer du trafic sur le site web ou en magasin. Pour les Galeries Lafayette, les stratégies sont les suivantes :

  • Sur Twitter – du direct, du service client et des réductions
  • Facebook est utilisé différemment. Des informations différentes du site web mais aussi différentes des autres réseaux sociaux. Les gens cherchent de l’inspiration. Facebook est le réseau privilégié pour des beaux visuels de belles images inspirantes.
  • Google + est positionné sur du qualitatif avec la Mode et la Beauté en particulier
  • Pinterest est utilisé en saisonnalités, avec notamment les fameux must-have (N’oubliez pas de porter du bleu pour ce printemps 2015 ;))
  • Bobler pour les expériences autour des espaces d’art contemporain
  • Weibo. Les clients chinois du magasin Haussmann sont nombreux. Galeries Lafayette est maintenant présent sur le n°1 des réseaux sociaux chinois pour toucher ce public.

 

Proposer des expériences originales et engageantes

Sur les réseaux sociaux, l’engagement (RT, parrainage, actions) viralise et amplifie le message de l’annonceur. L’ouverture des API et le développement de kit marketing de plus en plus fourni de la part des plateformes sociales vont permettre aux annonceurs de proposer des contenus qui vont impliquer leurs publics. Jeux concours, cards custom, flock to unlock, autant d’opérations qui vont créer de l’engagement !

Sébastien de Twitter France a rapidement présenté Periscope comme une petite révolution. Periscope permet diffusion en streaming de vidéo  !

Data, CRM et drive to store

Les opérations engageantes vont permettre la récolte de données (contacts, intérêts, tendances). Ces données sont encore peu exploitées par les professionnels. Pour savoir ce qu’en pensent les intervenants, écoutez le podcast de la conf’ à partir de 35 : 46 . #teasing

Merci à Yaëlle Teicher, Sébastien Raballand et Vesna Cosich d’avoir accepté notre invitation et d’avoir donné leur éclairage. Un grand merci à la cinquantaine de participants venus assister à ce petit déjeuner social !

Leave a Reply