La Coupe du monde de Rugby est un événement sportif majeur qui attire l’attention de centaines millions de personnes à travers la planète. En effet, lors de l’édition 2019, la compétition a réuni pas moins de 819 millions de téléspectateurs ! Cette fête sportive est une réelle opportunité pour les marques qui peuvent profiter de cet engouement pour atteindre certains objectifs marketing.
Avec le développement des réseaux sociaux ces dernières années, un des objectifs majeurs des annonceurs est d’accroître leurs communautés de followers pour créer du lien avec eux et in fine générer des ventes. Dans cet article, nous allons examiner comment les marques peuvent augmenter leur visibilité et acquérir des fans sur les réseaux sociaux grâce à des jeux concours en ligne pendant la Coupe du monde de Rugby. C’est parti !
Pourquoi lancer des jeux concours sur vos réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde de Rugby ?
Le rugby dans le coeur des français
Le rugby est un sport populaire qui défend des valeurs appréciées par tous : Respect, Discipline, Solidarité, Passion et Intégrité. D’ailleurs 84% des français déclarent avoir une bonne image du rugby et 62% disent préférer le rugby au football, sport ayant le plus de licenciés dans l’hexagone.
Un fort engouement national
La France a la chance d’avoir une équipe de rugby de classe mondiale. En effet, le XV de l’équipe de France enchaîne les bonnes prestations ces dernières années, et déchaîne les foules lors de ses représentations sur le territoire national. Pour illustrer ces propos, il suffit de regarder la proportion de français qui comptaient suivre l’édition 2023, organisée en France, que ce soit au stade, à la TV ou à travers les médias : ils étaient 75% ! C’est un event sportif à ne pas rater pour les annonceurs.
Une médiatisation élevée
Le mondial de rugby, fait partie de ces événements majeurs qui occupent l’espace médiatique et social media durant toute la durée de la compétition. Les amateurs et moins amateurs de rugby sont attentifs à tous les contenus en relation avec la compétition. Ils n’hésitent pas à en créer eux-mêmes, à en commenter, ou à liker des posts pour soutenir leurs équipes. C’est pour cela que, activer ses communautés social media lors de ce type d’événement est tout simplement indispensable pour les marques !
Et le meilleur moyen pour engager ses abonnés reste les jeux concours. C’est un levier très efficace et rentable qui permet de répondre à de nombreux objectifs marketing.
A quels objectifs marketing les jeux peuvent-ils répondre ?
Booster l'engagement
Les jeux concours sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter permettent de renforcer l’engagement des communautés en offrant des dotations attrayantes aux participants. Cela incite notamment les followers à interagir avec la marque et à partager leurs expériences avec leurs amis et leur famille.
Ces jeux peuvent être déployés sur des publications, des stories, via des #, des retweets ou encore le chat privé de ces derniers. Pour participer, les fans doivent effectuer des actions spécifiques afin de valider leur participation comme : commenter, liker, taguer des amis, partager, enregistrer le post. Ces interactions permettent de développer le taux d’engagement d’un compte sur la période du jeu, ce qui a pour effet d’augmenter la portée organique des futures publications du même compte.
Augmenter la portée organique
Les algorithmes des réseaux sociaux “récompensent” les comptes ayant su générer de l’engagement en augmentant la portée des futures publications. La marque se retrouve donc plus visible après un jeu concours, entraînant un effet boule de neige : plus d’engagement = plus de reach organique = plus de visibilité = plus de followers = plus d’engagement = plus de reach organique, etc.
Accroître la notoriété de la marque
De plus, les jeux concours en ligne aident à accroître la notoriété d’une marque en atteignant de nouveaux publics. Et ce, grâce au bouche à oreille généré et donc à une visibilité accrue du compte social media. Ce sont des outils efficaces pour faire connaître votre marque.
Acquérir de nouveaux abonnés
Enfin, un des objectifs principaux des marques est d’acquérir de nouveaux abonnés que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. Et pour remplir cet objectif rapidement, facilement et avec un coût maîtrisé, les jeux concours s’avèrent être la solution idéale. En effet, de nombreux jeux invitent les fans à s’abonner à la page ou au compte de la marque afin de pouvoir participer au jeu concours. Ce qui a pour effet de booster le nombre d’abonnés en très peu de temps.
Comment lancer des jeux concours en ligne permettant d’acquérir des fans ?
Définir les objectifs
Avant de lancer un jeu concours en ligne, vous devez définir clairement quels sont les objectifs du jeu concours. S’agit-il d’augmenter le nombre d’abonnés ? De renforcer l’engagement de la communauté ? D’augmenter la notoriété de la marque ? Ou encore de générer des contenus de la part des utilisateurs (UGC) ?
Choisir la mécanique
Il existe plusieurs mécaniques de jeux concours en ligne sur les réseaux sociaux. La plus connue étant le Tirage au sort suivant certaines conditions (like, follow, tag, etc.). D’autres mécaniques sont également performantes comme le Quiz avec une réponse en commentaire, le Concours Photos/Vidéos avec un # précis qui permet d’obtenir des contenus générés par les utilisateurs (UGC), le Commentaire gagnant où c’est le numéro du commentaire qui fait gagner un lot, etc. Vous pouvez regarder sur le site Timelime qui permet de lancer 28 mécaniques de jeux sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous devez choisir le type de jeu concours adapté à vos objectifs, au contexte et à votre public cible.
Rédiger le règlement
Afin de vous éviter des problèmes de triches et légaux, vous devez rédiger le règlement de votre jeu concours. Ce dernier doit être accessible depuis une URL. Le règlement peut être partagé dans le post de votre jeu, en commentaire du post, ou dans votre bio. Si vous avez un service juridique vous pouvez leur demander de vous aider. Sinon vous pouvez faire appel à un professionnel du secteur. Enfin, le dépôt chez un huissier de justice n’est plus obligatoire, il est seulement recommandé lorsque des dotations importantes sont mises en jeu.
Créer les contenus
Vous devez réaliser le visuel du jeu en mettant bien en avant le fait qu’il s’agit d’un jeu concours. Sur celui-ci, il est important d’exposer les dotations. Mais aussi d’adapter le visuel à la thématique (terrain de rugby, vestiaire, ballons, etc.). Par ailleurs, vous devez apporter une attention particulière au texte qui va accompagner le visuel de votre jeu. Réfléchissez à une accroche impactante. Puis explicitez les conditions de participation tout en utilisant des emojis pour le rendre plus “friendly”. Enfin, vous devez déterminer les hashtags qui vont accompagner votre post.
Bien choisir les dotations
Vous devez choisir des dotations adaptées à votre public cible et en lien avec la thématique. Si vos cibles sont les personnes âgées, mettre en jeu une PS5 aura probablement peu d’impact sur ces derniers. Les dotations expérientielles (Money can’t buy) sont de plus en plus utilisées par les marques. Celles-ci permettent de faire vivre des moments uniques à ses fans tout en créant du contenu. En effet, vous allez pouvoir générer des contenus photos et/ou vidéos autour de la remise du gain. Exemples : Assister à un match de rugby avec un ancien joueur du XV de France. Assister voir participer à l’entraînement d’une équipe professionnelle de rugby, etc.
Communiquer autour du jeu concours
Afin que votre jeu soit une réussite, vous devez prévoir un plan de communication autour de celui-ci. Prévoyez l’envoi d’un emailing à votre base de données, mais aussi investissez dans des Ads social media. De plus, mettez en avant votre jeu sur tous vos réseaux sociaux. Que ce soit via une publication ou en stories.
Utiliser une plateforme de jeux concours
Enfin pour accéder à des mécaniques innovantes, gagner du temps dans la gestion du jeu, accéder à des statistiques sur celui-ci et assurer une désignation des gagnants équitable, vous pouvez utiliser une plateforme de jeux concours comme Timelime.
Quels jeux concours lancer pour acquérir des fans lors de la Coupe du monde de Rugby ?
Il existe de nombreuses mécaniques de jeux exploitables pour la Coupe du monde de Rugby. Voici une sélection :
Jeu de pronostics
Afin de développer votre base d’abonnés sur Facebook, Instagram ou Twitter, vous pouvez lancer un jeu de Pronostics. Que ce soit sur un ou plusieurs matchs de la compétition. Pour cela, vous devez créer une publication et demander aux utilisateurs de s’abonner à votre page, de liker le post accueillant le jeu et d’indiquer le résultat final (1N2 ou score exact) du match en commentaire. Un tirage au sort détermine les gagnants parmi les bons pronostics à la fin du match. C’est une mécanique très adaptée à l’événement et très appréciée des abonnés.
Quiz à posts multiples
Vous pouvez également lancer un Quiz sur plusieurs publications. Vous déterminez combien de Quiz vous désirez faire, à quelle fréquence et pendant combien de temps. Exemple : 1 Quiz/semaine durant 2 mois soit 9 Quiz. Les questions peuvent être sur : l’histoire de la compétition, sur des joueurs historiques internationaux et du XV de France, sur des matchs historiques, sur du vocabulaire de l’ovalie, sur des règles, etc. Les fans sont invités à s’abonner à votre page, liker le post et à répondre en commentaire. A chaque Quiz les utilisateurs répondant bien gagnent X points et sont potentiellement éligibles au tirage au sort intermédiaire. Les fans ayant mal répondu sont récompensés de Y points pour avoir fait l’effort de participer. Ces points se cumulent à chaque Quiz. Ils permettent d’augmenter les chances de gain des fans lors du tirage au sort final. En effet, ce dernier est pondéré au nombre de points. Au plus un utilisateur a de points, au plus il a de chances de gagner les grosses dotations.
Jeux concours photos/vidéos
Une autre mécanique de jeu consiste à demander aux fans de poster une photo ou vidéo. Cette dernière doit avoir une mise en scène particulière et les abonnés doivent utiliser un hashtag précis. Vous pouvez indiquer aux participants de s’abonner à votre compte/page afin de valider leur participation. Une sélection du jury ou un tirage au sort désignera les gagnants. Ces jeux concours créatifs demandant un certain engagement de la part des followers sont intéressants pour les marques. En effet, ils leur permettent de récupérer des contenus générés par des abonnés autour de leur produit/service (UGC). Vous pouvez par exemple demander aux utilisateurs de se prendre en photo en tenue de supporters, ou de faire une vidéo d’eux jouant au rugby.
Tirage au sort sur réactions
Enfin, vous pouvez proposer à vos followers sur Facebook : un tirage au sort sur réactions. Ici vous publiez une image avec 2-4 choix possibles (voir exemple en image). Vous indiquez aux fans de s’abonner à votre page, de choisir la réaction correspondant à leur choix, et de taguer des amis. Cela permet d’engendrer du bouche à oreille et donc de toucher le plus de personnes possibles. Une fois le jeu terminé, vous effectuez un tirage au sort. Ce dernier a lieu parmi toutes les réactions pour désigner les gagnants du jeu.
Sources : 20 minutes / lerugbynistere / RWC / rugbyrama