C’est décidé, vous intégrez enfin les jeux concours à votre stratégie marketing pour développer votre visibilité et booster votre activité ! Bienvenue au club des 92,6% de marketers qui utilisent les jeux concours au service de leur marque.
En effet, les jeux concours sont devenus des outils incontournables dans le domaine du marketing digital. Ils permettent aux entreprises de toucher un large public tout en créant de l’engagement et de la fidélisation auprès de leurs clients. Pas étonnant quand on sait que 52% des consommateurs découvrent une marque grâce à un jeu concours.
Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour attirer le maximum de participants à votre jeu concours. Nous verrons :
Les différents formats de jeux concours
Une multitude de choix s’offre à vous en matière de format de jeu concours. Pour que votre opération ait un impact optimal, il est primordial de sélectionner le canal de diffusion et le format de jeu adaptés !
Les jeux concours sur les réseaux sociaux
Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont les plus traditionnels et les plus simples à mettre en place. Ils permettent d’atteindre un large public en peu de temps. Les participants doivent souvent suivre la page de la marque, partager ou commenter la publication pour pouvoir participer. Ce type de jeu concours est idéal pour augmenter la portée de votre marque sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux clients potentiels.
Quelques idées de jeux concours pour vos réseaux sociaux :
- Le tirage au sort : désignez un gagnant parmi tous les participants ayant commenté votre publication.
- Le quiz : posez une question à votre communauté et tirez au sort un gagnant parmi les fans ayant bien répondu.
- L’instant gagnant : invitez les utilisateurs à commenter votre publication afin de tenter de gagner un lot. Des lots sont paramétrés à des horaires précis, non connus de fans, si un utilisateur commente à un de ces moments, il remportera un lot.
- Le jeu des pronostics : demandez à votre communauté de donner leur pronostic sur un événement à venir (un match de foot, une compétition de chant, etc.). Vous n’aurez plus qu’à tirer au sort l’un des bons pronostiqueurs à la fin de l’événement.
Les jeux concours sur les réseaux sont intéressants si vous recherchez à :
- Recruter de nouveaux fans
- Développer l’engagement
- Décupler le reach organique de vos futurs posts
- Augmenter votre visibilité et notoriété
Les jeux concours sur mini-site
Les jeux concours sur mini-site sont des activations digitales qui utilisent les principes de gamification pour engager les communautés autour des objectifs de la marque. Concrètement, il s’agit d’applications web responsives qui sont déployées via une URL.
Ces jeux consistent généralement en une animation ludique à jouer en ligne. Les participants doivent fournir leurs coordonnées pour pouvoir participer, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir des données précieuses pour sa base de données clients.
Utiliser des jeux concours de type applicatif peut avoir des retombées très positives pour votre marque, notamment :
- Collecter des données sur vos abonnés
- Animer et fidéliser votre communauté
- Augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque
- Développer le nombre d’abonnés et élargir votre communauté
- Générer du trafic sur des pages de votre site
- Stimuler les ventes online/offline
Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de pousser votre communauté à l’action de manière ludique. Trouvez celle qui vous ressemble et qui saura répondre à vos objectifs marketing !
Les leviers pour attirer un maximum de participants sur votre jeu concours
Le format de votre jeu concours choisi, il faut désormais réfléchir à une stratégie solide qui rendra votre opération visible et attractive pour le plus grand nombre.
Des objectifs bien précis
Si les performances des jeux concours dans la stratégie marketing des entreprises ne sont plus à prouver, leur organisation nécessite cependant une réflexion particulière sur les objectifs à atteindre avec cette opération. Avant de lancer votre jeu concours, vous devez définir clairement vos objectifs marketing. Est-ce pour générer du trafic sur votre site web ? Augmenter votre base de données clients ? Promouvoir un nouveau produit ? Ou simplement faire connaître votre marque ? Les objectifs que vous définissez auront un impact sur les choix que vous ferez pour le reste de votre plan d’action.
Il est également important de définir clairement votre cible pour pouvoir adapter votre jeu concours en fonction de ses centres d’intérêts et de ses habitudes de consommation. Afin d’y parvenir, il est essentiel que vous travailliez avec la plus grande précision possible sur vos personas marketing, ces fameuses représentations fictives de clients potentiels. Vous pouvez segmenter votre base de données client en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la localisation ou les centres d’intérêts.
Nous ne vous l’apprenons pas, ce qui déterminera la participation à votre jeu concours, c’est d’abord la récompense que vous promettez à votre audience. Le choix des dotations est donc crucial pour attirer le maximum de participants à votre jeu concours. Vous devez proposer des lots qui correspondent aux attentes de votre cible et qui ont une réelle valeur ajoutée. Plus les lots seront attractifs, plus vous aurez de participants. Mais attention, les dotations doivent être suffisamment spécifiques pour motiver votre audience cible et non un public trop générique. Faute de quoi les participants ne seront pas assez qualifiés pour atteindre vos objectifs marketing.
Le choix du timing pour lancer votre jeu concours est également important. Événement annuel, fête nationale, période festive… Choisissez le bon moment pour lancer votre jeu concours et attirer l’attention de votre cible dans des circonstances optimales. Vous êtes un fleuriste en ligne ? Organisez un jeu concours à l’approche de la fête des mères. Vous êtes une boutique de vêtements pour enfants ? Lancez votre opération pour la rentrée scolaire.
Les grands évènements sportifs sont également d’excellentes occasions de lancer des jeux concours, comme la Coupe du Monde de Rugby.
De la même manière, réfléchissez à la durée idéale de votre jeu concours : assez conséquente pour attirer un grand nombre de participants, mais pas trop longue pour ne pas ennuyer votre audience.
Un dernier point important à ne pas sous-estimer lors de la préparation de votre jeu concours : la simplicité de la mécanique choisie. Les participants doivent comprendre facilement les règles du jeu pour participer. Plus la mécanique est simple, plus les participants seront nombreux.
Un plan d’action béton
Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre cible, il est temps de mettre en place un plan d’action béton pour promouvoir votre jeu concours. Voici quelques astuces pour y parvenir.
N’attendez pas le lancement de votre jeu concours pour en faire la promotion. Définissez un plan de communication bien à l’avance pour attirer un maximum de participants à votre jeu concours le jour J. Prévoyez des posts sur les réseaux sociaux, des publicités social media, des e-mails à envoyer à vos clients, des affiches à coller dans vos magasins avec un QR code, collaborez avec des micro-influenceurs, etc. N’oubliez pas de mentionner les prix à gagner, les dates de participation, ainsi que les modalités de participation.
Vous l’aurez compris, vous devez diversifier les canaux de communication pour toucher un maximum de personnes.
Autre étape cruciale de votre stratégie : travailler le visuel de votre jeu concours pour capter l’attention de votre cible parmi le flot d’information qu’elle reçoit chaque jour sur les réseaux sociaux. Créez un visuel attractif et mettez en avant les dotations. Les participants doivent comprendre en un coup d’œil comment jouer et ce qu’ils peuvent gagner en participant.
Le pouvoir de la viralité
Au-delà des aspects techniques, la réussite de votre jeu concours se jouera sur des petits détails qui feront toute la différence. Voici nos principales astuces pour créer le buzz autour de votre jeu concours.
Vous vous devez d’abord de relayer vos jeux concours sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre audience. Facebook et Twitter sont deux plateformes populaires pour cela. N’hésitez pas à demander à votre communauté de partager le jeu concours sur leurs propres réseaux sociaux pour maximiser votre portée en échange d’augmenter leur chance de gain lors du tirage au sort final. Il est cependant important de ne pas surcharger votre audience avec des publications répétitives ou ennuyeuses. Essayez de créer des messages attrayants et divertissants qui inciteront les internautes à participer et à partager votre jeu concours.
Réfléchissez ensuite à une liste de hashtags pertinents en lien avec votre marque ou votre produit. Ils vous permettront de booster la visibilité de votre jeu concours en le rendant facilement identifiable et bien référencé sur les plateformes. Les hashtags sont aussi un excellent moyen de regrouper et fédérer les communautés autour de sujets précis.
Dernière astuce pour la route : proposer des jeux 100% gagnants est un excellent moyen d’encourager la participation de vos clients potentiels. Vous pouvez offrir des réductions, des codes promotionnels, des bons de réduction ou encore des produits gratuits. Les jeux 100% gagnants garantissent que chaque participant recevra quelque chose en échange de sa participation, augmentant ainsi les chances qu’ils participent de nouveau à vos futurs jeux concours.
Choisissez la solution adaptée à votre jeu concours
Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser votre jeu concours. Vous pouvez bien sûr organiser vous-même votre jeu sur les réseaux sociaux.
Il existe en effet de nombreuses façons de créer facilement un jeu concours, même si vous n’avez pas de compétences en développement informatique ou en conception. Vous pouvez choisir parmi différents formats comme les concours photos, les tirages au sort parmi les likes, les questions/réponses en commentaire et bien d’autres challenges créatifs.
Vous devrez toutefois gérer les participations et les tirages au sort vous-même, tâches qui peuvent vite devenir fastidieuse si votre jeu concours s’avère être une réussite et que le nombre de participants décolle !
Si vous souhaitez plutôt un jeu concours personnalisé et professionnel, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée.
Chez So-Buzz, nous sommes spécialisés dans la réalisation de jeux concours depuis 2011. Nous proposons des solutions SaaS ainsi qu’un service sur-mesure permettant de lancer des jeux concours efficaces et adaptés à votre cible en un rien de temps. Nous pouvons gérer de A à Z votre jeu concours avec notre service clé en main. Concentrez-vous sur l’essentiel et laissez-nous nous occuper du reste pour vous.
Nous simplifions le processus de lancement de jeux concours qui peut sembler compliqué et fastidieux. Plusieurs solutions permettent de lancer votre jeu concours selon vos objectifs.
- Timelime est une plateforme SaaS de jeux concours sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Elle offre plus de 28 mécaniques de jeux différentes qui font appel aux interactions de votre audience. Elle possède une interface facile d’utilisation pour assurer le lancement de vos jeux concours directement sur vos publications ou stories avec des systèmes adaptés à vos objectifs, que vous cherchiez à générer des leads, à booster l’engagement de votre audience ou à augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.
- So-Buzz Manager est une plateforme SaaS de jeux concours sur mini-site. Cette dernière propose 19 mécaniques de jeux prêtes à l’emploi et personnalisables. Elle permet de déployer votre jeu concours en quelques clics seulement, sans avoir besoin de compétences techniques particulières. Engager votre communauté et collecter de la data qualifiée devient un véritable jeu d’enfant.
- Et pour les besoins plus spécifiques, nos équipes se font un plaisir de concevoir et développer des jeux concours sur-mesure qui répondent parfaitement à vos besoins et objectifs marketing. Que ce soit un jeu sur un mini-site, un chatbot gaming, un jeu sur un filtre, un jeu interne, un jeu sur les réseaux sociaux, etc. nous pouvons réaliser ce que vous désirez. Vous êtes assuré d’avoir une solution digitale parfaitement adaptée à vos projets, avec des fonctionnalités personnalisées pour maximiser l’engagement de votre audience.
Vous l’aurez compris, le jeu-concours est un outil marketing efficace pour booster ses ventes et faire grandir sa communauté comme l’a fait Casino. Néanmoins, son lancement peut parfois s’avérer complexe et chronophage pour les marques qui manquent de temps et de ressources. C’est là que nous intervenons, découvrez dès maintenant nos solutions clé en main pour lancer votre opération en toute simplicité, attirer le maximum de participants à votre jeu concours et atteindre vos objectifs marketing.
Comment lancer votre jeu concours ?
Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à lancer votre jeu concours avant d’attendre l’arrivée des participants. C’est maintenant qu’il faut faire les bons choix pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions !
Éviter les mauvaises surprises
Nombreux sont les organisateurs de jeux concours en ligne qui négligent la publication d’un règlement, pensant que c’est une étape fastidieuse.
Cependant, bien que la loi n’exige plus le dépôt d’un règlement pour les jeux concours, nous vous conseillons fortement d’en rédiger un.
Publier un règlement permet avant tout d’instaurer la confiance et la transparence vis-à-vis de votre public, qui se sentira rassuré de connaître les modalités de participation et de tirage au sort. De plus, cela évite tout malentendu ou litige potentiel avec les participants.
Ne prenez donc pas le risque de vous passer d’un règlement pour votre jeu concours en ligne. Rédigez-le dès maintenant et instaurez la confiance et la transparence qui feront la différence auprès de votre communauté.