Avec un taux d’engagement 2 fois plus important que les autres périodes de l’année, Noël est le temps fort sur lequel les annonceurs doivent surfer en utilisant les jeux concours.
Pourquoi les jeux concours durant Noël ?
C’est une période de fête où les personnes achètent et offrent des cadeaux. Les jeux concours permettent justement de faire gagner des dotations aux participants. C’est comme si votre marque était le père noël !
Les mécaniques de jeux concours sont infinies. Votre choix va dépendre de vos objectifs, de votre public et de votre budget. Mais il existe une mécanique qui sort du lot durant Noël, c’est le Calendrier de l’Avent !
Il existe sous plusieurs formes : mini-site dédié ou sur les publications/stories des réseaux sociaux. Dans cet article nous allons justement voir :
Pourquoi lancer des jeux sur Instagram ?
Les deux types de Calendriers de l’Avent sur Instagram
Comment mettre en place ces calendriers simplement et rapidement ?
Pourquoi lancer des jeux sur Instagram ?
Tout d’abord, nous allons étudier pourquoi il est si intéressant d’organiser des jeux concours sur votre compte Instagram.
Les jeux sur Instagram peuvent être sur une publication, où la marque va demander à minima aux fans de commenter celle-ci. Elle peut demander également aux participants de s’abonner au compte, de taguer des amis, ou encore de partager le post en question en story. Mais c’est bien le commentaire qui fait acte de participation. Chaque action permet de remplir des objectifs marketing :
- Commentaire du post : développer l’engagement
- Abonnement au compte : accroître sa base de followers
- Tag des amis : augmenter la viralité du jeu
- Partager le post en story : augmenter la viralité du jeu
Le développement de l’engagement est un enjeu majeur pour les marques sur les réseaux sociaux. En effet, au plus une marque a de l’engagement sur ses contenus, au plus le reach organique de ses futurs posts va augmenter. Elle sera donc plus visible par les fans de la page mais également par de potentiels fans. Et justement les jeux concours aident à remplir cet objectif.
Les jeux concours sur Instagram peuvent également être sur une story. Dans ce cas, les fans sont invités à envoyer un message directement sur la story pour participer. Les jeux en story sont intéressants pour développer l’engagement des fans mais aussi pour collecter des données sur ces derniers.
En effet, il est possible de lancer des jeux en story qui vont déclencher une discussion dans le chat après la réponse de l’utilisateur sur la story. Dans cette discussion un formulaire est inclus afin de finaliser l’inscription du fan. Cela permet d’obtenir des informations précieuses sur votre population de fans.
Concernant les mécaniques de jeux sur Instagram, il en existe une multitude :
- Tirage au sort
- Quiz
- Rébus
- Labyrinthe
- Pronostics
- Concours Photos #
- Calendrier de l’Avent
- Commentaire gagnant, etc.
Pour lancer ce type de jeux sur Facebook, Twitter et Instagram, vous pouvez utiliser Timelime qui recense 28 mécaniques de jeux concours prêtes à l’emploi. Nous y reviendrons plus tard lorsque nous aborderons la mise en place des calendriers. Maintenant penchons-nous sur les deux formats de Calendrier de l’Avent sur Instagram que proposent Timelime.
Les deux types de Calendriers de l'Avent sur Instagram
Le Calendrier de l’Avent sur publications
Du 1er au 24 ou 25 décembre vous publiez une publication journalière. Sur cette publication vous pouvez y intégrer un de ces mécaniques de jeux :
- Tirage au sort : le fan commente puis à la fin de la journée il y a un tirage au sort parmi tous les commentaires
- Quiz (qui peut être décliné en rébus, labyrinthe, casse-tête, etc) : le fan doit commenter avec sa réponse. Puis à la fin de la journée il y a un tirage au sort parmi les bonnes réponses.
- Instant gagnant : le fan commente et suivant l’horaire de son commentaire il va remporter un lot mis en jeu le jour même.
Le choix du jeu dépend du nombre de lots que vous avez à faire gagner. En effet, si vous avez beaucoup de lots à faire gagner vous pouvez utiliser les trois mécaniques de jeux sur vos posts avec un ou plusieurs gagnants par jour. A cela peut être ajouté un tirage au sort final le 24 ou 25 Décembre. Ce tirage est pondéré au nombre de points collectés par le fan durant la durée de l’opération. Effectivement, à chaque participation (tirage au sort, instant gagnant) et à chaque bonne ou mauvaise réponse (quiz) le participant gagne des points. Au plus il est assidu, au plus il aura de points et au plus il aura de probabilité d’être tiré au sort lors du tirage au sort final.
Maintenant si vous avez peu de lots à faire gagner, il est préférable de partir sur un Calendrier de l’Avent avec uniquement une mécanique de Quiz. Ainsi les participants collectent des points à chaque bonne ou mauvaise réponse. A la fin du jeu, vous effectuez un tirage au sort pondéré au nombre de points afin de désigner les gagnants. C’est ce qu’a lancé Intersport sur ses pages Facebook.
Vos publications peuvent contenir des images ou des vidéos avec des animations indiquant le numéro de la case par exemple. Vous avez une totale liberté créative sur les visuels ainsi que les contenus. Vous pouvez mettre en avant des produits/services, des actions RSE, des activités de sponsoring, etc.
Le Calendrier de l’Avent en stories
Une autre possibilité est de lancer votre calendrier directement sur des stories cette fois. Certaines marques ne souhaitent pas faire de posts journaliers durant 25 jours de peur que les autres publications soient cannibalisées par le Calendrier de l’Avent. Du coup, elles préfèrent que ce dernier ait lieu dans en story.
Cette fois-ci, vous avez uniquement accès à la mécanique de Quiz. Comme indiqué plus haut, elle peut être déclinée en de nombreux jeux : question, rébus, casse-tête, labyrinthe, deviner le personnage/personnalité, etc.
Vous publiez donc une story par jour avec un Quiz. Le fan répond directement depuis la story. A chaque bonne ou mauvaise réponse le fan cumule des points qui lui permettent d’augmenter ses chances lors du tirage au sort final pondéré.
A noter que lors de sa première participation, le participant recevra un message privé sur le chat qui l’invitera à remplir un formulaire afin de finaliser son inscription. Ceci vous permet de collecter des données sur vos fans. Bien sûr, lors de ses prochaines participations, il ne passera plus par cette étape.
Vous souhaitez découvrir plus d’idées de calendriers de l’avent ? Consultez notre article sur le sujet.
Enfin, si vous désirez vous pouvez obtenir une démonstration de l’outil en cliquant ici :
Comment mettre en place ces calendriers simplement et rapidement ?
Une solution simple, rapide et économique est d’utiliser Timelime. Il s’agit d’une plateforme SaaS, qui ne nécessite aucun engagement, qui permet de créer et gérer des jeux concours sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous achetez des packs de crédits Lime que vous convertissez en jeux. Vous avez le choix parmi 28 mécaniques de jeux !
Le Calendrier de l’Avent sur publications sur Instagram vaut 20 crédits alors que la version en story vaut 50 crédits.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme, en associant les pages de vos réseaux sociaux sur celle-ci. Puis vous pourrez acheter vos crédits en ligne ou contacter un commercial via le chat. Une fois vos crédits obtenus, vous allez pouvoir acheter la mécanique de jeu que vous désirez et commencer le paramétrage.
Concernant le Calendrier de l’Avent sur publications vous devez dans un premier temps vous occupez des paramètres généraux de votre jeu :
Une fois cette étape terminée, vous devez ajouter une publication et choisir parmi une des trois mécaniques proposées : Tirage au sort, Instant gagnant et Quiz.
Le paramétrage de ces jeux est légèrement différent mais très simple.
Une fois cette étape terminée, vous devez ajouter une publication et choisir parmi une des trois mécaniques proposées : Tirage au sort, Instant gagnant et Quiz.
Le paramétrage de ces jeux est légèrement différent mais très simple.
Pour le Tirage au sort vous devez :
Puis vous viendrez en fin de journée ou le lendemain désigner le gagnant du jour via la fonctionnalité qui permet d’effectuer les tirages au sort automatiquement.
Pour l’Instant gagnant vous devez :
Le ou les gagnants recevront un message automatique indiquant qu’ils ont gagné un lot et qu’ils seront contactés plus tard. Vous aurez l’information sur le pseudo des gagnants que vous pourrez contacter en message privé.
Pour le Quiz vous devez :
En fin de journée ou le lendemain vous pourrez effectuer le tirage au sort parmi les commentaires contenant la ou les bonnes réponses depuis l’espace dédié à cet effet.
Concernant le Calendrier de l’Avent sur stories vous devez tout d’abord vous occupez des paramètres généraux de votre jeu :
Une fois cela effectué, vous allez créer un Quiz pour chaque jour de votre calendrier. Et sur chaque Quiz vous allez :
Puis vous n’avez plus qu’à lancer votre Quiz.
Par la suite Timelime vous permet d’accéder à des statistiques sur votre calendrier :
Vous pourrez également consulter et exporter certaines données :
Enfin vous pourrez effectuer les tirages au sort quotidiens, finaux ainsi que paramétrer les lots à gagner en Instant gagnant depuis la plateforme.
Le paramétrage est très simple et rapide, il ne nécessite aucunes compétences particulières. De plus, vous pouvez poser vos questions sur le chat des agents vous répondent très rapidement.