Pour générer plus de ventes ou promouvoir de nouveaux produits, de nombreuses actions de marketing peuvent être mises en place. Les jeux concours en ligne font partie des actions à envisager, on vous en dit plus !
Les jeux concours en ligne sont un moyen efficace de stimuler des ventes pour les entreprises. Ils peuvent aider à augmenter la visibilité des produits et services, à générer du trafic sur le site web ou encore à inciter les clients à effectuer des achats. Encore faut-il savoir quels types de jeux concours organiser et comment les lancer. Dans cet article, découvrez les atouts du jeu concours ainsi comment lancer ce type d’opération marketing.
Les atouts des jeux concours
Le jeu concours en ligne est un levier d’acquisition de contacts qualifiés, de fidélisation, de promotion mais aussi de ventes très efficace. Il présente de nombreux atouts pour les entreprises et s’adapte à différents objectifs marketing ou de communication. Il s’agit avant tout d’un excellent moyen pour les marques d’augmenter leur notoriété et de toucher un public plus large. En effet, lorsqu’un jeu concours est organisé, cela génère du buzz autour de la marque et attire de nouveaux clients potentiels. De plus, les participants au jeu concours sont susceptibles de partager l’information sur leurs réseaux sociaux, ce qui peut potentiellement multiplier la portée du jeu concours et de la marque.
Les concours sont également un moyen d’attirer du trafic sur le site de la marque. Les participants sont généralement invités à découvrir les produits ou services proposés ce qui permet d’augmenter le temps passé sur le site web et donc d’améliorer les chances de conversion.
Les participants doivent généralement remplir un formulaire de participation qui peut inclure des informations telles que leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. Ces informations personnelles peuvent être conservées et utilisées par la marque pour communiquer avec les participants après le jeu concours. Ce type d’opération permet ainsi de collecter des données sur des clients ou des prospects qualifiés.
Les différents types de jeux concours en ligne
Il existe de très nombreux types de jeux concours en ligne. Ils peuvent être réalisés via un site web ou sur les réseaux sociaux. Le choix de la plateforme et du type de jeu va en grande partie dépendre de l’activité de la marque, de ses objectifs, de la thématique, de son budget et de son public cible. Le tirage au sort sur les réseaux sociaux, le concours de photo, le challenge hashtag, le quiz, la chasse au trésor, les instants gagnants, etc. sont autant de jeux pouvant être mis en place pour rendre plus visible une marque, stimuler ses ventes ou fidéliser sa clientèle.
Certaines mécaniques peuvent aussi faire le lien entre le magasin physique et le site internet. C’est notamment le cas du code inscrit sur le ticket de caisse ou sur le packaging du produit qui permet de participer au jeu.
Les jeux concours sur les réseaux sociaux
Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher un public large et de promouvoir la marque. Les participants peuvent être invités à commenter ou partager une publication, suivre la page de la marque ou à publier une photo ou une vidéo. Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de générer de l’engagement sur les publications de la marque, ce qui améliore la portée organique des futurs post grâce aux algorithmes des réseaux sociaux. En faisant le buzz sur une publication avec votre jeu, vous pouvez attirer des prospects sur votre site et augmenter vos ventes sur votre e-boutique.
Les jeux avec obligation d’achat
Ces derniers sont un moyen de booster les ventes de la marque tout en offrant une chance de gagner un prix. Les participants sont ici invités à acheter un produit spécifique pour être éligible au jeu concours. Une fois le produit acheté, ils doivent soit télécharger la preuve d’achat sur le site du jeu. Soit il y a un code de participation unique sur le ticket de caisse qui leur permet de participer au jeu et de tenter de gagner un prix. Cela encourage les clients à se présenter en magasin ou sur l’e-shop afin d’acheter des produits qu’ils n’auraient peut-être pas achetés autrement.
Les jeux avec code de réduction ou bon de réduction
Les jeux concours avec code de réduction ou bon de réduction livrés à chaque participation sont un moyen de récompenser les participants tout en stimulant les ventes de la marque. Les participants reçoivent un code de réduction ou un bon de réduction qui peut être utilisé sur le site web de la marque ou en magasin. Cela encourage les participants à acheter des produits ou services de la marque.
Les jeux drive-to-store
Lors d’une campagne de jeu concours drive-to-store, les participants sont invités, via les réseaux sociaux ou le site de la marque, à se rendre en magasin pour participer au jeu concours ou recevoir des cadeaux pour leur participation au jeu. Ce dernier peut être mis en place sur un mini-site dédié, sur les réseaux sociaux, ou directement dans la boutique via une tablette ou une borne. Cela encourage les participants à se déplacer afin de découvrir ce que propose la marque en magasin. Une fois sur place, les personnes auront de fortes probabilités de faire des achats.
Se lancer dans une opération marketing en ligne et organiser un jeu concours nécessite un véritable savoir-faire. Pour que votre campagne porte ses fruits, nous vous invitons donc à faire appel à notre équipe So-Buzz ! Nos experts se chargent de réaliser un jeu pertinent, en rapport avec votre activité, votre public cible et vos objectifs.