Récolter de la data, animer une communauté, recruter de nouveaux fans, créer de l’engagement, augmenter son reach organique, fidéliser la clientèle, générer des ventes online/in-store, les jeux concours permettent d’atteindre de nombreux objectifs marketing.
Mais comment lancer ces jeux concours en ligne ? Quel type de jeu concours pour quel objectif ? Quelle mécanique de jeu ? Sur quel canal ? Jeu concours sur-mesure ou dispositif prêt à l’emploi ? Comment organiser un tirage au sort et désigner le ou les gagnants facilement ? On vous explique tout.
Dans cet article nous verrons :
Quand lancer un jeu concours en ligne ?
Le jeu concours est un outil marketing qui s’intègre dans une stratégie de communication globale. Ainsi, vous pouvez décider de proposer ce type d’opération à votre communauté en de multiples occasions comme :
Pourquoi lancer un jeu concours ?
L’organisation d’un jeu concours est liée à des objectifs déterminés en amont :
- Collecte de données sur vos communautés digitales : cela permet de les identifier et de les segmenter
- Recrutement de nouveaux fans : afin de rendre vos comptes social media plus légitimes et d’augmenter votre notoriété
- Développement de l’engagement : au plus vous avez d’engagements sur vos réseaux sociaux, au plus votre reach organique augmente et in fine votre visibilité aussi.
- Génération de ventes : via des codes de réduction à utiliser sur le site e-commerce ou en magasin
- Fidéliser ses fans : en récompensant vos fans avec des dotations de manière régulière, vous développez le lien émotionnel entre eux et la marque. Ils se sentent reconnaissants.
Pour plus d’informations sur la question, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet : Pourquoi lancer des jeux concours ?
Sur quel canal lancer un jeu concours ?
Il est possible de créer un jeu concours sur votre site internet, sur un mini-site dédié ou sur vos réseaux sociaux, Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat ou TikTok. À noter que chaque plateforme impose ses propres règles. Par exemple, sur Facebook et Instagram, il est interdit d’associer la demande de partager le jeu ou d’identifier un ami en commentaire à des conditions de participation. Cependant, vous pouvez suggérer à vos fans de faire ces actions sans qu’elles soient obligatoires pour participer au jeu.
Par ailleurs, le choix du canal va dépendre de vos objectifs. Pour développer votre nombre de fans sur les réseaux sociaux vous partirez sur des jeux directement sur des posts ou stories. Alors que pour collecter des données il est recommandé de partir sur un jeu sur un mini-site ou dans le chat d’un réseau social.
Pour choisir la bonne plateforme où déployer votre jeu concours, une étude de la concurrence vous permettra d’identifier le réseau social sur lequel votre cible est la plus active et prévoir le succès de votre opération.
Les différents types de jeux concours
La première étape est de définir vos objectifs pour choisir le type de concours qui vous permettra de les atteindre. Tous les jeux concours ont pour vocation d’animer votre communauté, de la faire grandir et de développer la visibilité de la marque, vous devez décider si vous souhaitez collecter des données sur vos abonnés, booster l’engagement sur vos posts ou cumuler ces deux objectifs. Vous saurez alors vers lequel des 3 types de jeux vous orienter.
Les jeux concours de type applicatif
Avec un jeu concours de type applicatif, vous proposez un jeu ludique à vos abonnés, roue de la chance, objet à retrouver, jeu d’adresse, puzzle, jeu de mémoire, etc. Pour valider sa participation, le joueur doit remplir un formulaire. C’est ainsi que vous collectez de la data tout en animant votre communauté d’abonnés de manière originale.
Les jeux timeline
Les jeux timeline nécessitent que les participants réagissent à une publication ou à une story ou la commentent. L’utilisateur est invité à voter, à donner une bonne réponse ou à poster un message en commentaire pour participer. Le gagnant est ensuite désigné par tirage au sort ou par instants gagnants. En créant de l’engagement sur la publication liée au jeu concours, vous boostez le reach de vos prochains posts.
Les jeux Comment to Messenger
Les jeux Comment to Messenger permettent de cumuler ces deux objectifs, collecte de data et développement de l’engagement, mais aussi de générer du Drive-to-Store. Ici, on reprend le principe d’un jeu Timeline, mais, lorsque l’internaute commente votre publication, cela active un bot Messenger qui va interagir avec lui en privé. Vous allez pouvoir récolter des informations sur vos participants par ce biais (prénom, nom, emails, numéros de téléphone, etc.) et communiquer des informations directement avec lui. Ainsi, vous pouvez par exemple lui présenter de nouveaux produits avec un lien de redirection sur votre site, lui partager un code de réduction à utiliser sur l’e-boutique ou en magasin.
Une fois que vous aurez choisi la plateforme sur laquelle lancer votre jeu et le type de jeu concours que vous souhaitez déployer, vous devrez vous intéresser à la mécanique du jeu.
Quelles sont les mécaniques des jeux concours en ligne ?
Que vous vous orientiez vers un jeu Timeline ou un jeu de type applicatif, vous aurez l’embarras du choix en termes de mécanique.
Idées de mécaniques pour des jeux applicatifs
Vous pouvez opter pour une mécanique rappelant le casino ou les jeux de grattage comme la roue de la chance à faire tourner, ticket à gratter ou le jackpot, machine à sous.
Ou pour un jeu plus gaming sur lequel l’utilisateur passera plus de temps, “trouve l’objet” qui rappelle une célèbre BD où le joueur doit retrouver un ou plusieurs objets dans une image en un temps limité.
Attrape les objets est une mécanique très ludique avec le stress du chronomètre qui tourne, ou encore un puzzle game dans le style des jeux si populaires sur smartphone, un “coffre-fort” avec un code à retrouver pour le déverrouiller, un jeu de mémoire, etc.
Si vous désirez en savoir plus sur ces mécaniques et en découvrir de nouvelles, je vous invite à consulter ce catalogue de jeux applicatifs.
Idées de jeux Timeline
Tirage au sort, quiz, commentaire gagnant, tirage au sort sur réactions, quiz ou vote sur réaction, jeu des pronostics, calendrier de l’Avent, coffre-fort, il existe de multiples façons de faire réagir ou commenter un post ou une story dans le cadre d’un jeu concours. Vous pouvez aussi faire un concours de hashtag. Le plus fastidieux avec ce type de jeux est de désigner les gagnants du tirage au sort tout en préservant l’équité entre tous les participants. Trier à la main les bonnes réponses est une tâche très chronophage, surtout lorsque le jeu rencontre du succès et génère beaucoup d’engagement sur le post.
Avec Timelime, notre plateforme SaaS, vous avez le choix entre 28 mécaniques de jeux différentes que vous pouvez lancer sur Facebook, Instagram et Twitter. Timelime vous permet de créer et de gérer vos jeux très simplement. Vous pouvez ainsi organiser vos tirages au sort et paramétrer les lots à gagner en instant gagnant en un clic. En cas de Quiz ou de Pronostics, la plateforme permet de trier automatiquement les “bonnes” réponses, selon les critères que vous aurez définis et procède ensuite à la désignation du ou des gagnants par tirage au sort et à l’attribution des lots. Vous n’aurez plus qu’à les contacter pour leur annoncer la bonne nouvelle.
Jeux concours sur mesure ou dispositif prêt à l'emploi ?
Avec un jeu Timeline, vous créez la publication ou la story depuis votre texte jusqu’à vos visuels en passant par les émoticônes. C’est un type de jeu qui vous permet de personnaliser entièrement vos créations.
En revanche, avec un jeu de type applicatif, la question se pose. Vous pouvez lancer des jeux concours à partir de plateformes qui proposent des jeux pré-développés que vous pouvez personnaliser dans une certaine mesure. Ou vous pouvez développer ou faire appel à une entreprise spécialisée qui va réaliser votre jeu concours sur-mesure.
Dans le premier cas, vous pourrez rencontrer des limites au niveau fonctionnel et graphique suivant le degré de personnalisation que vous désirez.
Dans le second cas, vous avez une totale liberté. C’est à dire avec une mécanique sur-mesure, des fonctionnalités spécialement développées pour vous et un design unique. Le jeu concours sur-mesure est donc plus immersif et sera bien plus impactant en termes d’image et de notoriété de marque.
Enfin, pour lancer des jeux concours, vous devez bien choisir des dotations adaptées à votre public cible et préparer un plan de communication autour du jeu (emails, ads, etc.) afin d’attirer le maximum de participants et d’atteindre vos objectifs.