So-Buzz est un éditeur de solutions Social Media Marketing, toujours soucieux de proposer à ses clients les dernières innovations sur les réseaux sociaux et selon les tendances des utilisateurs.
Snapchat est le réseau social, lancé en 2011, qui connait une grande popularité depuis quelques mois auprès de plus jeunes utilisateurs, les millenials essentiellement. Guillaume, notre Designer chez So-Buzz, s’est intéressé à la création de filtres sur Snapchat et a créé un filtre pour Halloween, qui est devenu viral en quelques jours.
Un filtre Snapchat pour Halloween
Le but de départ était de proposer un filtre Halloween pour montrer à nos clients et prospects les possibilités de création sur Snapchat. Guillaume a donc eu l’idée de créer un filtre pour Halloween car ce moment de l’année correspond parfaitement à l’esprit du réseau social et permet de proposer des lenses ludiques. Pour rappel, un filtre est un calque qui s’ajoute par dessus votre photo, alors que la Lens permet d’ajouter des éléments ou de déformer votre visage.
La Lens proposée par So-Buzz est donc un masque blanc et noir qui ressemble à ceux que l’on peut retrouver notamment pour la fête des morts au Mexique (Día de los Muertos) et rendu populaire par les films de Tim Burton, 007 Spectre ou le dernier film Pixar, Coco.
Top community lenses
Après un démarrage honorable, la lens a petit à petit gagné sa popularité, sans promotion particulière ou achat média quelconque. Nous l’avons simplement utilisé pour nos démos et mis à disposition des utilisateurs Snapchat.
Rapidement, les chiffres ont commencé à s’envoler, la Lens semblait rencontrer son succès et l’approche d’halloween a permis en quelques jours de dépasser toutes nos espérances de Reach.
Hier, mercredi 17 octobre, le filtre affichait déjà un nombre de vue de près d’un million. Ce matin, jeudi 18 octobre, on a doublé le score !
- 2,06 Millions de vues
- 100K scans
- 98K partages
Hier, la lens s’est ainsi retrouvée mise en avant dans la galerie « Top Community lenses » qui propose aux utilisateurs les lenses les plus populaires, ce qui a permis sans aucun doute de démultiplier à nouveau sa portée et son succès.
Des filtres Snapchat pour Noël
Ce que l’on observe dans cette étude de cas c’est que la lens correspond aux attentes de la communauté Snapchat. Et c’est un peu l’une des règles essentielles pour une stratégie Social media, adapter le contenu aux pratiques et aux attentes des utilisateurs de la plateforme d’une part. Et d’autre part, adapter le contenu en fonction de l’actualité ou d’un temps fort de votre marque. Nous avons de la même façon imaginé un filtre pour Noël, simple, mais nous aurions pu le faire pour n’importe quel autre évènement.
Si vous souhaitez avoir d’autres exemples, nous vous proposons de télécharger un cas client d’un filtre Snapchat pour Micromania à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018.
L’update 2019 ??
En octobre 2019, le filtre continue autant son ascension avec à ce jour près de 5 millions de vue et plus de 180K de partages !