Dans notre série d’interviews d’experts, cette semaine nous avons interrogé Estelle Buffet, Marketing Communication Manager. Spécialisée dans le marketing digital, cette experte sait créer une identité et faire connaître une entreprise via les réseaux sociaux. Estelle a accepté de nous livrer dans cet article ses secrets pour une communication réussie.
Estelle, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours en marketing digital ?
Bonjour, je me prénomme Estelle, je travaille dans le marketing digital depuis 6 ans maintenant. À la base, je viens d’une formation marketing “classique”, puis je me suis orientée, petit à petit, vers le webmarketing.
Ces dernières années, j’ai pu travailler dans des domaines totalement différents, que ce soit au sein d’un cabinet d’expertise comptable, d’un restaurant avec piscine, d’un complexe sportif, pour le “booking” du sport ou encore pour l’application mySofie, le premier agrégateur santé.
Le secteur d’activité change mais les défis restent les mêmes : créer une réelle identité et faire connaître l’entreprise via les outils digitaux.
Le webmarketing est une discipline qui englobe des aspects techniques comme créatifs. Le digital évolue sans cesse et c’est ce qui rend ce domaine très enrichissant. J’aime beaucoup mon métier et je suis heureuse de pouvoir le partager.
Quelle est pour vous la qualité principale d’un bon communicant ?
Pour moi, la qualité principale d’un bon communicant est la créativité. Sans elle, les idées ne viennent pas et on n’arrivera pas à rebondir selon les contraintes qui nous tombent dessus.
Il faut constamment faire preuve d’imagination et de créativité pour rester “dans le coup” et ne pas se laisser avoir par la concurrence.
De nos jours, de nombreux outils sont créés afin de faciliter la création de contenus toujours plus innovants et avoir une communication au top !
Lorsqu’une entreprise souhaite se lancer sur les réseaux sociaux, quel est pour vous, le point à ne pas rater ?
Lorsqu’une entreprise souhaite se lancer sur les réseaux sociaux et avoir une forte présence en ligne, le point à ne pas rater c’est la stratégie.
À mon sens, il faut poser clairement sa stratégie réseaux sociaux en fonction de sa cible et choisir les bons médias pour diffuser du contenu. Celui-ci doit avoir du sens pour la communauté que l’on souhaite construire.
Dans le domaine de la communication, comme dans beaucoup de domaines, il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs. La présence sur les réseaux sociaux ne déroge pas à la règle. Le but n’est pas uniquement de faire connaître son entreprise, c’est aussi d’apporter quelque chose à ses (futurs) clients.
Pour un lancement sur les réseaux sociaux, je préconise de bien choisir son/ses média(s) et d’analyser ses retombées. Il faut également présenter des contenus dynamiques et variés. Même si au début, les données récoltées sont faibles, il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras.
Patience est maitre mot dans ce domaine.
Quelle est la spécificité du marketing sportif ?
Si je devais trouver une spécificité au marketing sportif, ce serait la complexité de ses cibles et par conséquent, son mode de consommation qui change. Il faut savoir s’adapter et prendre du recul sur ses offres (produits / services).
On ne consomme plus le sport de la même façon qu’il y a 20 ans !
Aujourd’hui, on ne pratique plus qu’un seul sport mais plusieurs. On veut consommer tout et tout de suite sans engagement.
Hormis dans les salles de sport, les abonnements n’ont plus vraiment leur place dans le quotidien des français. Durant le confinement, nous avons bien vu le problème que posaient les abonnements dans le budget des français. Payer pour un service qu’on ne consomme pas, c’est compliqué à gérer.
Cette adaptabilité et cette montée de la digitalisation, doivent faire partie intégrante d’une stratégie marketing liée au domaine du sport.
Trouver de nouveaux outils, développer des services en ligne (notamment pour la réservation), communiquer autrement que par mail, toucher de nouvelles personnes… Il est là, le défi du sport de demain.
Nous pouvons donc conclure que, d’après notre experte en marketing digital ,une communication efficace passe par une connaissance de ses cibles mais surtout une évaluation de ses actions. Il vous faudra mettre en place vos actions de communication en fonction de vos cibles et les réajuster ou réévaluer en fonction des résultats obtenus. Le marché évolue constamment. La patience maître-mot de toute stratégie de communication.
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