En 2013, nous vous parlions déjà de Facebook et ses problèmes de pannes. Les années passent mais il semblerait que le réseau social ait encore de gros progrès à faire dans la gestion de ses bugs et surtout dans sa communication envers sa communauté de développeurs.
A ce jour, 442 bugs sont ouverts sur la plateforme Facebook for developers et parmi eux, il y en a un majeur qui affecte tous les développeurs d’applications installées sur les pages Facebook…
Un bug majeur d’accès aux applications sur mobile
En effet, le 10 mars dernier, nous nous sommes rendus compte que toutes les applications Facebook So-Buzz n’étaient plus accessibles sur mobile car Facebook affichait une erreur « La page demandée est introuvable ». Nous constations ce même problème sur d’autres applications alors notre équipe a immédiatement signalé le bug à Facebook. Quelques heures plus tard, un membre de l’équipe Facebook nous répond que c’est le comportement normal pour ce type d’applications car l’accès mobile n’est pas supporté (ce qui est faux) et il décide alors de classer le dossier sans que nous puissions contester sa décision. Voyant cela, un utilisateur a décidé de signaler le même bug qui lui a été confirmé par Facebook.
Plus d’un mois plus tard, le bug est toujours présent et l’affaire est suivie par des centaines de développeurs qui se plaignent de ne pas avoir de nouvelles de Facebook.
So-Buzz et ses développeurs super-héros
Le lendemain de l’apparition du bug d’accès sur mobile, ne sachant pas quand Facebook allait le corriger, notre équipe technique a pris les devants et mis en place un système alternatif . Nous avons proposé un nouveau lien sur notre Manager pour accéder à toutes nos applications Facebook. Ce système sert d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’application et permet de gérer efficacement l’accès à l’application en fonction du support sur lequel se trouve l’utilisateur : desktop, tablette ou mobile.
A quand la résolution du bug Facebook
Au moment où nous publions cet article [14/04/2016], Facebook n’a toujours pas apporté de solutions à la communauté de dévelopeurs pour résoudre ses pannes.
Si vous bénéficiez d’une application Facebook sur-mesure créée par So-Buzz, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, nous avons fixé le problème avec une solution interne. Par contre, si vous avez choisi une application standard depuis notre manager So-Buzz, votre application risque d’être impactée par le problème d’affichage sur mobile. Nous espérons vivement que les équipes de Facebook apporteront une solution pérenne à ce problème.
La Team So-Buzz vous informera des suites de ce problème dès que la situation évoluera du côté de Menlo park.
Et vous, avez-vous déjà été impactés par un bug Facebook ?