Skip to main content
Actualité So-BuzzCommunity Management

Facebook et ses problèmes de pannes…

By 20 août 2013avril 14th, 2016No Comments

Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook est régulièrement victime de pannes. Nous souhaiterions faire un point avec vous sur ces pannes récurentes pour lesquelles nous faisons tout notre possible pour en réduire l’impact, mais qui bien souvent, ne sont pas de notre ressort.

Les bugs Facebook du mardi

Comme nous vous le disions déjà l’année dernière dans notre article sur les dessous de Facebook, le réseau social compte de nombreux ingénieurs et développeurs mais chacun est responsable de son travail. Par conséquent, lorsque le code est envoyé sur les serveurs de production (tous les mardis), ça passe ou ça casse… et souvent ça casse !

Pilule Facebook

Les pannes de Facebook

Le dernier incident majeur date de mardi 13 août dernier, ce qui a semé un vent de panique dans la communauté des développeurs tiers.

Applications Facebook désactivées

Tout a commencé le 13 août vers 13h45 à Palo Alto (soit le 14 août vers 00h45 heure française) lorsque des mails automatiques ont été envoyés aux administrateurs de la quasi-totalité des applications Facebook pour leur signaler que leurs applications avaient été désactivées.
A titre indicatif, chez So-Buzz nous possédons près de 150 applications Facebook donc notre équipe technique a reçu environ 150 mails de ce type :

Hi,
Facebook’s automated systems recently restricted your personal account from creating new applications. We are writing on behalf of the Facebook Platform team to let you know that any applications that were under your sole control as a developer have been disabled as a precautionary measure, which include: XXX (ID #XXX)
If your account is disabled, please note that the Platform team cannot re-enable your account. To find out more about your disabled account, please visit this page of our Facebook Help Center http://www.facebook.com/help/?page=1048.
Thank you,
The Facebook Platform Team

L’heure était grave : Facebook avait accidentellement désactivé de nombreuses applications sans aucune raison.

Vous avez certainement remarqué une faute : dans la précipitation, le T de « ait rencontré » a été perdu…

Réaction d’un ingénieur Facebook

Deux jours plus tard, un ingénieur de Facebook réagissait à cette panne sans précédent sur son blog Facebook Developers.

Il explique alors que la plateforme Facebook et ses utilisateurs sont constamment attaqués par des applications malveillantes et que des systèmes automatisés permettent d’assurer leur protection. Ces systèmes analysent toutes les applications avec différents filtres et les bloquent automatiquement si elles présentent un quelconque aspect malveillant.
Ce fameux mardi 13 août, un problème s’est glissé dans ces systèmes d’analyse et des dizaines de milliers d’applications de qualité ont été bloquées par erreur. L’ingénieur affirme qu’ils ont immédiatement arrêté les systèmes quand ils ont détecté le problème et ont démarré une restauration des applications qui a pris beaucoup plus longtemps que prévu, dû au grand nombre d’applications bloquées.

Et maintenant ?

Une roadmap permet aux développeurs d’anticiper les mises à jour de la plateforme Facebook et notre équipe R&D fait tout son possible pour vous garantir une stabilité permanente de nos services. Cependant, les « bugs du mardi » sont eux imprévisibles.

A très bientôt pour de prochaines aventures 😉

Leave a Reply