Le Marketing est un vaste sujet qui a connu de nombreuses évolutions, notamment avec l’arrivée d’Internet puis des réseaux sociaux.
Ceux qui sont en avance sur leur temps en sont aujourd’hui au marketing 3.0 et c’est le cas de Franck Prime, créateur d’une centaine de salons dont ceux du e-commerce Paris et du e-marketing, qui nous fait le plaisir de répondre à nos questions.
Interview réalisée le 02/10/2012
Bonjour Franck, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre nouveau bébé, le salon T2M ?
Bonjour Stéphane, merci de m’avoir sollicité. C’est toute une histoire de 15 ans que je résume donc : J’ai imaginé puis créé et développé plus de 100 salons dont le plus connu reste le E-commerce Paris, effectivement. Mais aussi les salons E-marketing et le E-commerce 1to1 de Monaco et une vingtaine d’autres en Europe. Nous les avons revendus à COMEXPOSIUM en 2011 et il est maintenant géré (et très bien géré) par une toute nouvelle équipe. Je reste proche de COMEXPOSIUM puisque ce sont mes actionnaires au même titre que 5 autres gros investisseurs. Je capte ce marché depuis maintenant plus de 15 ans et j’ai vu toutes les bulles de la net économie jusqu’aux lancements de la plupart des acteurs principaux d’aujourd’hui. Je reste très proche de plus de 10 000 professionnels du net, ce segment est une véritable passion pour moi et j’y étudie les tendances depuis le début. En clair, on ne monte pas un salon de 0 et qui a raflé toutes les mises face à une concurrence bien plus armée, si on ne s’intéresse pas au marché réellement, si on ne le vit pas de l’intérieur. Pourquoi le T2M ? Le Marketing 3.0 est une tendance du e-marketing visant à centrer sur l’humain les différents outils possibles. La proximité avec les plus gros groupes des NTIC m’a permis d’imaginer ce nouveau bébé. La rencontre avec l’Inria, le W3C et pas mal d’experts du sémantique, social marketing ou référencement, l’a mis sur orbite. Le T2M est né d’une connaissance du marché et d’une volonté de montrer ce qui se fait de mieux dans la relation client et le e-marketing. Le plus pointu, donc.
Une question me travaille : Pourquoi avoir quitté la gestion du salon e-commerce qui pourtant marchait très bien pour vous concentrer sur le T2M ?
Ça c’est très personnel et la conjonction de divers sujets. Le salon E-Commerce est une vraie réussite et une machine puissante. Je suis un créateur et un développeur, je ne me satisfais pas dans la gestion d’une telle machine et les gens de COMEXPOSIUM le font très bien. Après, c’est aussi une histoire humaine lorsque 2 personnes commencent ensemble, sans rien, pour créer une telle organisation et une centaine de salons face à une concurrence violente et utilisant toutes les armes possibles pendant plus de 10 ans, on se protège mais avec le temps, on change. Il y a le gentil et le méchant, celui qui fait le CA et la relation client et celui qui calme le jeu d’une nécessaire activité rapide et d’une monté en puissance. Il nait une vraie amitié entre les dirigeants et nous avons dû vivre plus que nous n’en aurions vécu dans un groupe. Mais les affaires de gros sous et de pouvoirs changent les relations, trop souvent et ce fut ici le cas. En bref, nous n’avons pas inventé le monde, c’est du classique voire du pathétique. Donc ces 2 éléments m’ont mené à partir et ce n’est en aucun cas lié au groupe lui-même. COMEXPOSIUM est géré par l’une des personnes les plus droites et intelligentes que j’ai connues et le salon E-commerce continuera son chemin sur le segment que nous lui avions tracé, sans ses créateurs.
Comment voyez-vous le marketing de demain ? Le salon T2M va-t-il évoluer en fonction des nouvelles et futures tendances ?
Le T2M Paris a été lancé en 4 mois avec une nouvelle équipe et une nouvelle infrastructure, là où tout salon nécessite 1 an. Il a fait 3 517 visiteurs uniques, là où mes précédents lancements ont fait 800 à 1000. Même les plus gros d’aujourd’hui. Le T2M Lyon a été monté en 2 mois et décline déjà plus de 1 800 inscrits là où nous n’en avions jamais autant avec mes précédents salons sur le Rhône-Alpes. Nous sommes sur un vrai marché et tous les acteurs de demain nous ont déjà rejoints ou vont nous rejoindre. C’est logique, les décisionnaires visiteurs veulent du contenu et rencontrer les outils à la pointe du marketing. Vous feriez quoi, vous ? En terme stratégique, vont naitre plein de petits T2M un peu partout dont un sur New-York dès 2013 et un autre spécial SOA et SEM. Et bien entendu, le rdv le plus attendu reste le T2M Paris. Le 1er a pris ses marques et montré qu’il existe, on appelle cela un planté de drapeau dans l’événementiel. Le second va faire beaucoup de bruit car il est porté par plus de 50 DG de la net économie. Le marketing de demain ? Il sera « direct » dans tous les cas et centré autour du besoin consommateur. Venez sur ces salons et écoutez ceux qui le construisent tous les jours. Pour ceux qui ont manqué la super conférence sur le sémantique et le web du futur sur Paris, on refait la même avec beaucoup d’experts sur l’édition de Lyon le 30 octobre.
La prochaine édition du T2M est à Lyon le 30 Octobre, l’édition suivante sera à Paris. Le salon va-t-il se déployer progressivement dans d’autres villes ?
Oui, je ne sais que créer et développer et tous les produits atteignent généralement leur maturité à la 2ème ou 3ème année. Donc oui, 4 salons T2M sur 2013 et le double sur 2014. Mais le plus gros, celui qui vous montrera ce par quoi vous serez capté, c’est pour Paris en mai 2013, les éditeurs des meilleurs outils du marketing de demain seront présents.
Merci beaucoup pour vos réponses, autant pertinentes que percutantes ! On se donne rendez-vous le 30 Octobre prochain à l’hôtel Château Perrache pour le salon tant attendu.
Il est encore temps de vous inscrire gratuitement en vous rendant sur le site T2M : http://lyon.time2marketing.fr/main/inscription
J’en profite également pour vous faire savoir que So-Buzz, partenaire du salon, sera présent et que vous pourrez venir nous rencontrer sur le stand B10. Nous animerons également une conférence de 17h à 17h30 en salle Performance Mkt.
Rendez-vous donc le 30 Octobre prochain au Château Perrache à Lyon pour une journée exceptionnelle !