Bien plus qu’une fête religieuse, Pâques est aujourd’hui une fête populaire et fédératrice. Enfant, nous sommes beaucoup à avoir participé à des chasses aux œufs en chocolat. Le souvenir que nous en gardons est l’excitation et l’amusement. Ce souvenir reste encore vivace une fois adulte… N’oublions pas qu’après plusieurs mois d’hiver, de pluie, de grisaille, Pâques célèbre le retour du printemps ! Une période de renouveau auquel les gens sont particulièrement sensibles.
Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pour les fêtes de Pâques ?
Alors pourquoi ne pas saisir cette occasion pour renforcer l’engagement de vos fans de façon ludique, tout en surfant sur l’actualité ?
Certaines marques ont déjà sauté le pas. Chez So-Buzz, on est particulièrement fan des œufs d’Alien en chocolat…
Lancée par la Century Fox pour la promotion du film «Prometheus», cette opération marketing a su s’appuyer sur les fêtes de Pâques de manière originale.
En utilisant la tradition de la chasse aux œufs en chocolat, il est possible de toucher la nostalgie du fan et de réveiller son âme d’enfant.
Sur ce principe, Carpooling, n°1 du covoiturage en Europe, lançait l’année dernière une chasse aux œufs de Pâques sur son site web, avec à la clé des abonnements Spotify Premium. Ce type de jeu-concours a permis à Carpooling de générer du trafic sur l’ensemble de son site. L’annonce du concours fut faite également sur Facebook et Twitter. Les participants auraient pu servir de relais grâce au partage et aux retweets et ainsi grossir le nombre de fans et de followers de la marque. De plus, la communication sur Facebook et Twitter s’est limitée à l’annonce du concours. De l’animation et des interactions avec les internautes pendant le jeu auraient rendu la participation plus excitante.
Un exemple de concours pour Pâques sur Twitter
Sur ce point, l’opération #RouleMaPoule de Velib’ fut astucieuse. Pour Pâques 2013, le fameux parc de vélos parisiens organisa une chasse aux œufs grandeur nature dans toute la capitale !
Le principe : Trouver les poules dispersées dans les paniers des vélos. Grâce au hashtag #RouleMaPoule, les Parisiens joueurs suivaient les tweets indices, délivrés tout au long de ce lundi de Pâques par le compte Twitter.
En retour, les participants étaient heureux de publier une photo de leur capture sur Twitter. La page Facebook et le blog Vélib’ ont servi efficacement de relais aux conversations. Ces échanges en direct (159 tweets) permirent d’alimenter le « buzz » tout au long de la journée.
Un concours photos de Pâques sur Facebook
Enfin, intéressons-nous au cas de M&M’s qui appartient au Top 5 des Pages Facebook de marques françaises avec près de 3 millions de fans. La marque de bonbons a su surfer sur les fêtes de Pâques en proposant un concours photos à ses fans Facebook.
Principe : proposer une idée de cachette originale pour les M&M en rapport avec l’univers de la marque. Les gagnants recevaient des paquets de M&M’s collector. Une idée d’animation intelligente pour renforcer l’engagement des internautes vis-à-vis de la marque.
Ces exemples nous montrent que les fêtes de Pâques représentent une belle occasion de développer un positionnement d’amusement et proximité dans l’esprit de consommateur. Ainsi, pour marquer efficacement l’arrivée de Pâques avec ses fans, il vous faut :
- réveiller l’âme d’enfant de votre public
- rendre la participation amusante et excitante
- donner un caractère viral à votre opération
- relayer l’opération sur plusieurs plateformes de votre écosystème digital (site corporate ou blog, Facebook, Twitter)