En France, les jeux concours sont soumis à des dispositions spécifiques afin de donner un cadre aux opérations, une transparence et de protéger les participants.
Dans cet article, nous vous donnerons des clés indispensables en matière de réglementation pour créer un jeu concours. Ainsi, nous approfondirons en prenant le cas intéressant d’un marché spécifique, celui des alcooliers.
Comment créer son jeu concours ?
Plusieurs solutions se présentent à vous !
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Les premières questions que vous devez vous poser sont : “Sur quel canal je souhaite qu’il soit créé ? Quelle est ma cible ? Quels sont mes objectifs ?”
Pour la création en toute autonomie, nous vous présentons deux plateformes qui vont vous guider pas à pas. Timelime pour vos jeux concours directement organisés sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). Le Manager de So.Buzz pour créer votre jeu concours à relayer via une url dédiée.
La définition de votre cible et de vos objectifs vous permettront par la suite de choisir la mécanique de jeu la plus adaptée. Pour ce qui est du graphisme et de l’identité visuelle, nous vous conseillons d’adopter un message clair et facilement compréhensible pour maximiser vos chances de participation.
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Pas de panique, so.buzz se charge de tout ! Faites-nous un brief de ce que vous souhaitez. Forts de notre expertise multimarques et multi marchés nous vous conseillons dans la réalisation de votre opération. Choix de la mécanique, parcours utilisateurs, graphisme, optimisation de votre campagne et reporting, nous vous livrons des projets sur-mesure et clef en main !
Les éléments à savoir sur le jeu concours
Organiser un jeu concours demande un peu de préparation, côté administratif, le règlement du jeu est un élément fortement conseillé. Le règlement du jeu donne un cadre écrit à l’opération, il détaille les modalités de participation, la durée du jeu, les lots à gagner et les conditions de sélection des gagnants. Pour plus de sécurité, le règlement de jeu peut être déposé chez un huissier de justice avant le début du jeu. Ce dépôt permet d’assurer la transparence en cas de litige.
Les devoirs en matière de jeux concours
- Les jeux concours peuvent être gratuits ou avec obligation d’achat, néanmoins la participation au jeu ne doit au moins impliquer aucun frais supplémentaire autre que ceux liés à la connexion interne ou à l’envoi d’un courrier postal standard.
- Toute publicité relative au jeu concours se doit d’être claire et non trompeuse : les modalités de participation et les lots doivent être clairement annoncés.
- A la fin du concours, les résultats doivent être annoncés avec transparence.
La réglementation sur la protection des données personnelles
Les organisateurs doivent respecter la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD). Les participants doivent être informés de la collecte et de l’utilisation de leurs données, ils doivent pour cela donner leur consentement. La RGPD stipule trois moments où les internautes doivent être informés de l’utilisation de leurs données :
- Au moment de la collecte de ses données personnelles
- En cas de modification de leur utilisation
- Régulièrement dans un souci de transparence
Tout traitement de données à caractère personnel non consenti est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000€ d’amende (article 226-16 du code pénal).
Les jeux concours et les alcooliers
Définition du marché des alcooliers
Le marché des alcooliers représente la bière, les vins, les spiritueux. Les alcools font partie intégrante de la consommation, on en consommerait 10,5 L par personne environ par an. En France en 2021, le marché atteignait plus de 44 millions de dollars de chiffre d’affaires.
L’alcool accompagne quelques grands moments de consommation comme à l’apéritif, lors d’un repas, en famille ou encore pour fêter des événements particuliers. C’est un marché important sur lequel de nombreux acteurs sont présents et où la concurrence est grande.
Quelle communication pour les alcooliers ?
Qui dit concurrence accrue, dit efforts considérables en matière de communication. Les acteurs du marché investissent pour créer la préférence de marque ou encore innovent pour se démarquer. Contrairement à d’autres marchés, la communication des alcooliers est malgré cela plus encadrée dû aux problématiques de l’alcool ( ivresse, dépendance, troubles psychologiques)..
La loi Évin (loi n° 91-32 du 10 janvier 1991), loi de santé publique, encadre la vente et la promotion de l’alcool et le tabac. Sa publicité est autorisée sur des supports limités tels que la presse, la radio.. et interdites sur d’autres comme à la télévision et au cinéma.
Le contenu de la communication est aussi réglementé, les informations comme le degré l’alcool, la dénomination, l’origine du produit, le nom du fabricant… informations sur la nature du produit doivent être communiqués pour éclairer le consommateur. Le code de la santé publique stipule que toute publicité en faveur de boissons alcooliques doit être assortie de ce message sanitaire “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé”.
Quelles sont les réglementations pour les alcooliers en matière de jeux concours ?
- Les jeux concours organisés par les alcooliers sont aussi encadrés par la loi Évin, la participation aux jeux concours est interdite aux mineurs. Les supports qui valorisent le jeu doivent indiquer une mention particulière précisant l’interdiction de participation pour les personnes de moins de 18 ans.
- La participation au jeu concours ne doit pas être conditionnée à l’achat d’une boisson alcoolisée. Le jeu ne doit pas valoriser et encourager la consommation d’alcool. Dans ce cas encore, la participation au jeu doit être gratuite et ne doit pas entraîner de frais supplémentaires.
- La publicité liée aux jeux concours doit respecter des principes de modération. Elle ne doit pas valoriser une image positive, branchée de l’alcool et devra porter la mention légale obligatoire.
- Les récompenses, dotations des jeux concours ne doivent pas inclure d’alcool ou de bons de réduction incitant à l’achat d’alcool. Elles peuvent être des produits dérivés de la marque, cadeaux promotionnels : casquettes, plateau, glaçons en pierre…
En résumé, créer un jeu concours demande quelques petites connaissances légales concernant ses participants, la principale restant la conformité RGPD. Le marché des alcooliers reste plus réglementé, y compris sur l’organisation de jeux concours, le non-respect des règles peut entraîner de lourdes sanctions pour les marques et entreprises. Confier vos projets de jeux concours à des acteurs experts comme so.buzz c’est à la fois vous faciliter la tâche, faire confiance à une agence légalement renseignée et vous assurer une opération réussie !