Les jeux-concours représentent un levier performant pour transformer votre communauté anonyme Facebook en contacts qualifiés. En plus d’animer votre communauté et votre image, les jeux promotionnels vous permettent de collecter des leads grâce au formulaire de connexion du jeu. Les marques et organisations peuvent récolter des données pour enrichir leur base de données CRM et mieux cibler leurs messages. Mais attention, la récolte de données personnelles est encadrée par la loi Informatique et Libertés.
Les formalités CNIL
Conformément à la loi Informatique et Libertés, les coordonnées électroniques du participant au jeu ne peuvent être utilisées à des fins publicitaires que par consentement exprès de sa part. Le responsable du fichier (base de données) doit reproduire les mentions “informatique et libertés” sur le formulaire de participation au jeu-concours.
La CNIL met à disposition des entreprises les principes clés pour rédiger ses mentions légales. Dans le cas de l’organisation d’un jeu-concours sur Facebook, le professionnel devra utiliser la mention Formulaire de collecte de données et la mention Cession des e-mails des personnes. Le consentement préalable doit être recueilli par un moyen simple et gratuit, comme une case à cocher par exemple. Pour que le consentement soit valide, la case ne doit pas être “pré-cochée”.
Le formulaire de connexion du concours photos Groupe Rhinos
Le bénéfice de l’opt-in sur Facebook pour l’e-mailing
L’expression opt-in signifie récolter les données personnelles (e-mail, …) avec le consentement express de l’internaute. L’internaute est d’accord pour recevoir les informations de la marque. Quand l’internaute n’a pas donné son consentement express, on parle d’opt-out.
L’opt-in permet d’augmenter radicalement les taux d’ouverture d’e-mails commerciaux : jusqu’à 50% contre 10% pour les e-mails non sollicités. En effet, personne aime être spammé par des e-mails commerciaux non sollicité. Ni vous et ni vos contacts ! Un e-mail que l’on a préalablement accepté de recevoir a plus de chance d’être ouvert. Ajoutons à cela, que le jeu-concours pose un cadre ludique à la demande de coordonnées. L’utilisateur est ainsi plus enclin à accepter la demande et associe la marque avec un message positif.
Et sur So-Buzz, comment ça fonctionne ?
Un formulaire de connexion personnalisable
Vous pouvez choisir les champs que les participants rempliront pour participer : nom, prénom, e-mail, adresse, etc.
Pour un formulaire plus engageant
Levier performant de récoltes de data pour le marketeur, le formulaire peut toutefois être un frein à la connexion du point de vue de l’utilisateur. Pour que votre public n’hésite pas à remplir votre formulaire :
- veillez à réduire le nombre de champs à l’essentiel ( 3 à 5 champs maximum).
- limitez le nombre de champs obligatoire. (A noter : la plateforme vous permet d’activer ou désactiver l’obligation d’un simple clic)
- évitez les questions sensibles qui pourraient être jugées trop personnelles ou intrusives.
Cas concret de bénéfice marketing : le Quizz de Wiko
Grâce à un Quizz sur sa page Facebook , la marque Wiko a récolté plus de 11 700 contacts qualifiés en 30 jours de jeu. De quoi alimenter la base CRM de la jeune entreprise française pour de futures campagnes marketing ciblées !
La CNIL, késako ?
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est l’autorité administrative indépendante en charge de protéger les données personnelles dans le monde numérique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site qui regorge d’informations utiles !
Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous les mentions CNIL sur vos jeux-concours ?