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Cette semaine, nous avons le plaisir d’interviewer Marion Robion, responsable communication pour l’Agence Telecom. L’agence Telecom est spécialisée dans la Fibre dédiée, Téléphonie fixe, Téléphonie mobile, Services télécoms.

 Marion, pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre poste de responsable communication pour L’Agence Télécom ?

Mon parcours démarre tout d’abord avec ma formation : 8 ans au sein de l’Ecole de Commerce Kedge Business School, où j’en enchaîné les diplômes pour me spécialiser peu à peu dans le marketing et l’activation de marque. J’ai eu la chance d’accéder à des matières très inspirantes, qui ouvre l’esprit sur ce qui est possible de faire, que ce soit en communication ou dans le business en général. Think out of the Box était l’un des principaux leitmotivs.  

 

Après les études, j’ai intégré Icebreaker – leader sur le marché des textiles en laine de mérinos – au poste de responsable communication à Chamonix. Comme toutes les marques de sport outdoor, Icebreaker est très active en communication : sponsoring d’athlètes, événements sportifs, street marketing … le champ d’action était vaste. J’ai notamment fait venir un berger et ses moutons en plein centre de Chamonix (sensibilisation à son métier) et recouvert de laine le train du Montenvers, qui monte à la Mer de Glace (le glacier du Mont-Blanc).

Après 3 ans, à m’épanouir au sein de la marque et à parcourir la montagne, j’ai pris 1 année pour réaliser des objectifs sportifs qui me tenaient à cœur, comme la traversée des Alpes à pied, seule, pendant 37 jours. 

 

J’ai rejoint L’Agence Télécom en octobre 2018. Devenue le 1er distributeur de SFR Business, l’entreprise a réussi son incroyable développement grâce à l’indéfectible volonté du fondateur Thibaut Foulquier-Gazagnes, la force de ses équipes commerciales et un noyau dur de collaborateurs qui suit l’aventure depuis ses débuts. Nous fêtons d’ailleurs cette année les 10 ans et + d’anniversaires pro de nombreux d’entre eux.

J’ai bénéficié d’un excellent timing : Mon arrivée coïncidait avec la volonté de l’entreprise de développer sa communication : cela a démarré avec une refonte de la charte graphique et du site internet et avec le lancement de LinkedIn. Aujourd’hui, mes 3 grands axes de travail incluent la génération de leads qualifiés, le développement de la Marque Employeur et le renforcement de l’image de marque.

 Pour communiquer sur les réseaux sociaux, quelles sont pour vous les étapes immanquables ?

  • La 1ère concerne l’écoute des besoins en interne et à l’externe. Je fais régulièrement des sondages informels à ce sujet ; ils me guident dans les semaines à venir pour le cœur du contenu.

Dernièrement, il y a eu un grand focus sur la Marque Employeur, car nous avions besoin de recruter 20 nouveaux commerciaux pendant l’été. Pour ce faire, je souhaitais présenter une page qui attire et retienne les bons candidats : comprendre que nous devions les intéresser et que la réciproque devait être vraie également. La mise en avant des valeurs humaines (réelles) de l’entreprise a pris tout son sens et a résonné auprès des candidats : intégrer une entreprise où l’entraide, la bienveillance et l’esprit famille sont omniprésents présentent de sérieux avantages dans la période actuelle. Les tendances – de recherche et de contenu sur les réseaux sociaux – le confirment.   

 

  • La 2nd passe par l’anticipation : je passe par un planning éditorial, qui me permet d’avoir un visuel sur mes futurs posts ; l’idée est de varier le contenu, tant sur le fond que sur la forme. Il me permet aussi de construire et structurer mon story telling sur du long terme.

 

  • La 3ème concerne l’étude des mots-clés : pour suivre l’évolution des tendances de recherches et m’orienter dans la rédaction du message. 

 

  • La dernière enfin, est un double-check avant publication : authenticité et valeur ajoutée positive. Il doit répondre à ces deux questions : ai-je réellement inclus des informations qui soient justes / reflètent la réalité et les valeurs de l’entreprise ? Est-ce que sa publication aura un impact positif ? 

Quelle a été pour vous votre meilleure action de communication ?

La première réponse qui me vient à l’esprit est à mi-chemin entre la communication et l’activation de la Marque Employeur. La direction souhaitait animer une journée de prospection nationale pour la fibre optique SFR Business. J’ai donc proposé d’unir les commerciaux et chefs de vente présents sur le terrain autour d’une belle cause : marcher pour L’Institut Paoli-Calmettes (le centre de référence pour la lutte contre le cancer). Le nombre de pas effectués ce jour-là se sont additionnés et L’Agence Télécom s’est engagée à donner 1€ / 1000 pas à L’Institut. Sous l’impulsion du fondateur Thibaut Foulquier-Gazagnes, L’Agence Télécom était donateur depuis des années et cette activation venait confirmer son engagement. 335 000 pas auront été parcourus ce jour-là.

Cette première étape a été relayée sur le site et sur les réseaux sociaux : Ceux de L’Agence Télécom mais également ceux de SFR Business.

 

Suite à l’engouement provoqué par cette journée, L’Agence Télécom a fait le choix de poursuivre l’opération sur l’année. Les 20 nouveaux commerciaux recrutés au cours de l’été vont marcher pendant 4 mois, tous ensemble, pour L’Institut Paoli-Calmettes. Chacun de leur pas va venir s’ajouter à un compteur, dont le dernier déclenchement sera lancé le 10 septembre. Le nombre de pas estimé est de 24 000 000, soit 15 600 km.

 

Cette fois-ci, l’objectif est double :

– Participer à la lutte contre le cancer en liant les 20 commerciaux autour d’une cause commune

– Bâtir des liens sur du long terme : entre eux, mais également avec l’entreprise.

 

Cette action de communication me semble importante car son impact est positif : elle permet d’ouvrir l’esprit sur ce qu’il est possible d’accomplir en entreprise. Même si sa mission initiale n’est pas sociétale, il est toujours possible de créer du lien et des valeurs humaines. Dans la période d’instabilité que nous traversons, les valeurs d’entraide reprennent leurs droits. La communication a le pouvoir de les mettre en lumière.

N’hésitez pas à lire toutes nos interviews ici. Vous pouvez également nous contacter via e-mail.