Avant même de créer So-Buzz, notre directeur R&D Mathieu Masy et moi-même développions des applications Facebook pour étudier tout ce qu’il était possible de faire.
Notre toute première application a été réalisée il y a un peu plus de 2 ans, en Novembre 2010, lorsque nous avons eu l’idée de développer un Calendrier de l’Avent sur Facebook.
Le principe est simple : chaque jour entre le 1er et le 24 Décembre les utilisateurs doivent se connecter pour ouvrir une nouvelle case. En cliquant sur une case, notre algorithme va piocher aléatoirement un objet qui rapporte entre 1 000 et 10 000 points en fonction de probabilité. Le 25 Décembre, l’utilisateur qui a récolté le plus de points est élu Père Noël de Facebook !
Sans aucune communication ni notoriété, ce sont plus de 1 000 utilisateurs qui ont été séduits par le concept en 2010 et près de 2 000 en 2011.
Cette année, en Septembre 2012, nous avons décidé d’adapter cette application au « format page » et de la proposer à nos clients partenaires en exclusivité. Beaucoup ont été séduits, comme par exemple Voyage Privé, ELLE et Be.
Certains de nos concurrents, ayant eu vent de ce concept innovant, ont voulu en faire autant mais il était un peu tard car une opération comme celle-ci se prévoit à l’avance et non pas la dernière semaine de Novembre !
Cependant, leurs versions ne sont que des applications d’instants gagnants, ce qui perd tout son côté original…
Ainsi, le Calendrier de l’Avent So-Buzz a encore de beaux jours devant lui !
A l’année prochaine 😉