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En 2024, le jeu est omniprésent dans notre quotidien, consoles de jeux, plateaux,  applications mobiles gamifiées, réseaux sociaux… À la fois ludique et instructif, il est aujourd’hui employé à des fins stratégiques comme dans le marketing par exemple. Bien que répandu, on ne distingue pas toujours l’utilisation du jeu par les marques ne mettant pas clairement les mots sur les différents termes « à la mode »  pour le qualifier.

A l’occasion de la journée internationale des jeux vidéo, nous avons souhaité aborder les différentes notions du jeu, comme le gaming et la gamification.

Pour commencer 

Le jeu se définit comme une activité mentale ou physique dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure. Il est une activité naturelle et innée chez les humains mais aussi chez les animaux. Cette activité d’ordre psychique ou physique crée une dépense d’énergie décorrélée des intérêts essentiels immédiats autres que le plaisir. Chez les hommes, une partie de jeu peut être limitée dans le temps et constituer des règles du jeu qui le délimitent. Jouer ou inventer un jeu permet de créer de l’interaction avec son adversaire. Il est une forme d’interaction sociale.

Les bienfaits du jeu

Qualifié comme une source de plaisir et de détente, le jeu permet de rire et de s’amuser. Il est un moyen de s’évader de ses contraintes habituelles et d’accéder au bien-être. Seul ou à plusieurs, s’adonner au jeu permet de stimuler les capacités physiques et cérébrales et de rester actif.

Bon pour la tête, les jeux travaillent la compréhension, l’attention et la mémoire et contribuent ainsi à entretenir les fonctions cognitives. Pendant le jeu le cerveau est actif et mobilise parfois plusieurs de nos sens comme la vue, la parole, l’audition. Certains jeu développent la culture générale, le vocabulaire, la capacité de calcul, le tout sans réellement y prêter attention. Le jeu ramène du ludique et permet de développer les capacités psychiques. Jouer seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux ! Le jeu est un excellent moyen développer et maintenir ainsi des liens sociaux. Il constitue un moment d’échange et de partage ouvert à tous.

Le phénomène d’addiction

L’addiction au jeu peut être définie comme un comportement pathologique, la personne dépendante ne peut plus s’empêcher de jouer. Le jeu perd alors sa définition première et devient un plaisir impératif auquel la personne addict n’arrive plus à soustraire (Activité plaisir à une activité besoin). L’addiction est comportementale. En 2024, on distingue clairement plusieurs natures d’addiction aux jeux comme les jeux de hasard, d’argent (loteries, tickets à gratter…), les jeux vidéo…

Le gaming : les jeux vidéo

Le gaming est : « la pratique du jeu vidéo ». Son marché rassemble la vente d’équipements consacrés au jeux, à savoir les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs, l’équipement spécialisé, les jeux..L’invention du premier jeu vidéo remonte aux prémices de l’informatique en 1960. Il faisait partie des cultures « alternatives » éveillant la méfiance au sein des ménages.

De nos jours, les jeux vidéos constituent un véritable phénomène sociétal. Il est aujourd’hui un marché qualifié comme « important » (GFK) car il rassemble à lui seul 44% des Français de 15 ans et plus qui jouent régulièrement aux jeux vidéo sur PC ou Consoles.

 Les jeux vidéos décriés et pourtant

Addiction, violence, les jeux vidéos sont souvent mis en avant par les médias sous une sémantique plutôt négative. La tendance tend à s’inverser mettant en avant de nombreuses perspectives positives. Interactif, le jeu vidéo se distingue des autres et incite le joueur à une réaction, des choix, à construire une expérience unique, la sienne. Le joueur est en immersion dans un univers fictif où ses émotions seront constamment mises à l’épreuve entre la fiction et la réalité.

Le jeu participe au développement de capacités cognitives : attention, habileté, réactivité, créativité. Il est vecteur de motivation, le joueur se montre persistant et engagé dans la tâche qu’il accomplit, un facteur de la réussite.

Le système motivationnel du jeu

La récompense motive le jeu. Le joueur est récompensé pour ses actions aux travers différents mécanismes mis en place comme le passage à un niveau supérieur, le gain (argent, points, équipement, badges….). Des mécanismes qui participent à la satisfaction du joueur permettant d’équilibrer les notions de challenge, frustration et accomplissement. La zone de satisfaction est importante car elle permet de faire progresser le joueur en maintenant son intérêt.

 Le gaming sous le feu des projecteurs

Les jeux vidéo ont fait du chemin et l’industrie s’impose comme la première industrie culturelle au monde devant le cinéma.

E-sport, tournois, jeux, les marques utilisent le gaming pour plus d’influence. L’essor des plateformes de streaming, Twitch, YouTube ont permis  à des passionnés de jeux de promouvoir leurs compétences, techniques et astuces en matière de jeux vidéo. Des influenceurs gaming, jeux vidéo se sont largement imposés dans le monde des influenceurs digitaux avec des portées d’audiences jamais vues.  

Les marques ont compris le potentiel commercial de ces influenceurs nouvelle génération qui fédèrent de grandes communautés. Les « Let’s Plays » sont des gameplays mettant en scène des joueurs qui découvrent des jeux en même temps que le spectateur en les commentant de manière décalée. Squeezie, influenceur possédant plus de 18,9 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube est connu pour ce format qu’il animait avec un autre Youtubeur Cyprien.

Michou, Inoxtag, Joyca, Slipix… des Youtubeurs qui cumulent des millions d’abonnés ayant un attrait pour les jeux vidéo. Si l’influence intéresse les marques permettant un boom de visibilité, d’autres solutions permettent de se promouvoir en proposant des expériences gamifiées.

 

Utiliser la gamification

Qu’est-ce que la « gamification » ?

La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des codes attachés au monde du jeu vidéo à des secteurs divers qui n’y s’y réfèrent pas. Elle permet de rendre ludique différents éléments, informations par le biais de « mécaniques » ou fonctionnement propres à l’univers du gaming. Pour exemple, les points, les badges sont des « récompenses » qui permettent de motiver la participation aux expériences de gamification.

Aux origines

La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des codes attachés au monde du jeu vidéo à des secteurs divers qui n’y s’y réfèrent pas. Elle permet de rendre ludique différents éléments, informations par le biais de « mécaniques » ou fonctionnement propres à l’univers du gaming. Pour exemple, les points, les badges sont des « récompenses » qui permettent de motiver la participation aux expériences de gamification.

La gamification pour promouvoir une marque, une entreprise

Le but premier de la gamification vise à engager l’humain sur la durée dans des objectifs de fidélisation, motivation, formation, implication, challenge et récompense.

 La gamification peut être proposée sur les supports digitaux : site internet, réseaux sociaux, application mobile… mais également en magasin, sur des supports physiques (bornes, flyers) ou encore sur des programmes de fidélité. La force de la gamification est que l’expérience de jeu s’adapte aux problématiques de la marque pour garantir à minima de travailler la visibilité, l’image de marque en créant de l’interaction autour de l’expérience de jeu.

Les jeux concours sont une expérience de gamification dans lesquels nous pouvons y retrouver différentes mécaniques de jeu. Ces mécaniques de jeu utilisées contribuent à travailler les différents objectifs définis en amont par la marque.

Préférez la mécanique du quiz, du cherche et trouve pour tester vos audiences sur des connaissances propres à votre marque, votre entreprise . Optez pour le jeu des différences pour promouvoir une nouveauté produit par exemple.

Voici quelques exemples d’entreprises ayant conçus leur application autour de la gamification :

  • Macadam : application de comptage de pas. Chaque jour, les utilisateurs peuvent transformer les pas parcourus et points. L’objectif est de cumuler un maximum de points pour cumuler des récompenses. D’autres moyens comme l’achat sur des marques partenaires à Macadam donnent également droit à des points supplémentaires.
  • Running par Nike : une application de running donnant toutes les informations nécessaires à la course. On y retrouve des challenges auxquels participer, des niveaux à franchir pour débloquer des récompenses exclusives sur le club Nike en ligne.

So.buzz conçoit et développe des solutions de gamification sur mesure pour travailler les différentes problématiques rencontrées par les agences, les marques, les retailler. Ces solutions de la plus simple à la plus complexe sont développées et vivent sur les différents supports existants en répondant à des problématiques courantes.

La gamification en entreprise

Déployer des activations internes a aussi un pouvoir sur les collaborateurs ! Le jeu contribue à l’engagement collaborateur.

Le jeu renforce le bien-être au travail. Jouer c’est prendre le temps de s’évader en dehors de ses tâches de travail mais au travail ! Entre collaborateurs, il est un excellent moyen de se challenger et de se motiver à être le/la premier/ère au classement du jeu. Certains jeux plus « coopératifs » impliquent un travail d’équipe pour gagner. Ils favorisent la collaboration accrue pendant le jeu pouvant ainsi améliorer la suite des échanges au travail, en renforçant l’esprit d’équipe. Le système de récompense, classement, niveaux, badges, stimulent la motivation des joueurs. Il permet d’améliorer la productivité des employés et stimule l’esprit. La mise en place d’un projet gamifié permet d’ancrer une culture de l’innovation.

Selon un rapport de Gartner, 80% des organisations vont gamifier au moins une zone de leur entreprise dans les prochaines années.

Pour résumer,

Le gaming est une pratique de jeu prisée qui concerne en moyenne un Français sur deux qui s’y adonne. Les codes du jeu, l’univers, le design, captive les joueurs leur permettant de vivre une expérience ludique et inédite.  La gamification empreinte des codes du gaming et vise à améliorer les process, services, entreprises et activités en créant des expériences similaires au gaming. La gamification utilise les codes du gaming pour les appliquer dans un cadre non ludique. Elle permet alors de capter l’attention et l’engagement de l’audience. Elle est une stratégie marketing utilisée à part entière par les marques, les entreprises à l’externe ou à l’interne.