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La rentrée rythme notre année ! Que vous ayez des enfants ou non, elle marque la fin des vacances d’été. C’est le jeu !  Le retour à la vie active et la reprise de plus belle de l’activité commerciale. 

La rentrée c’est aussi un moment que l’on prépare avec des posts d’achats définis pour satisfaire les besoins de l’année à venir ( fournitures scolaires, habillement…). Une opportunité pour les marques et les retailers de capter des clients.

Dans cet article nous vous donnons quelques inspirations d’animations à déployer pour la rentrée répondant à des objectifs définis. 

Pourquoi communiquer à la rentrée ?

La rentrée de septembre est un temps fort commercial emblématique notamment pour certaines marques et retailers. A commencer par les fournitures scolaires, il y aurait plus de 6 millions d’élèves en France en 2024 qui prépareraient la rentrée de 2025. Une opportunité pour les marques de fournitures scolaires, les sites marchands, les magasins spécialisés mais aussi les magasins d’électronique. D’après GFK, ce serait 139,4 millions d’euros dépensés pour les fournitures en 2023. Sur ce marché des fournitures scolaires, face à l’inflation, les consommateurs ne renoncent pas aux nouveautés et aux marques, ils adaptent leurs habitudes d’achats. Les marques préférées ne sont pas évincées, les consommateurs pour y palier sont plus attentifs à la comparaison, la promotion, le cagnottage. Les retailers travaillent à faire la différence pour se démarquer aux yeux des consommateurs. 

Préparer la communication de la rentrée est aussi un moyen de développer la notoriété d’une marque ou d’un produit en donnant de la visibilité à celui-ci. 

En interne, au sein des entreprises, la rentrée est aussi une période de reprise. Réfléchir à proposer une animation jeu à la rentrée envers ses collaborateurs est un moyen de répondre à différents objectifs : engagement, motivation, ventes. 

 

Animer votre rentrée avec le jeu digital

Donner de la visibilité aux  produits et récompenser les communautés pour générer des ventes

 

Le jeu est un excellent moyen de développer votre visibilité sur les différents canaux de communication. Saviez vous que 52% des consommateurs découvrent une marque grâce à un jeu concours ?! En effet, le jeu est un levier attractif d’autant plus qu’il en deviendrait addictif pour ses joueurs. Proposer un jeu sans obligation d’achat permet de démultiplier l’audience et la participation. Le gain final encourage la participation et récompense les communautés.

> Imaginez, vous êtes une nouvelle enseigne en fournitures scolaires et vous souhaitez mettre en avant les différents produits à petits prix. 

Nous vous proposons d’utiliser la mécanique de jeu “candy crush”. Le but du jeu : aligner un maximum de symboles identiques pour marquer des points. Le candy crush présenté valorise les différents produits.

Afin de valoriser et récompenser un maximum votre communauté, proposez en fin de jeu de gagner des bons de réductions, des produits gratuits. Demandez à les récupérer en magasin ou encore via un code à saisir sur le site internet avec des conditions d’achat, générez alors de la visite en point de vente ou encore du trafic et créez l’intention d’achat. 

 

Proposer une expérience de jeu personnalisée pour valoriser vos offres et collecter des données ciblées

 

Jouer c’est avant tout passer un bon moment. Le joueur investit toute son attention dans le jeu, une opportunité de communiquer des informations sur l’entreprise, promouvoir des produits, des offres. 

Le quiz digital est une expérience qui peut être personnalisée et révéler au joueur une information, recommandation qu’il souhaite connaître. L’aspect ludique de la mécanique du quiz attire l’attention et incite à l’interaction et l’implication du participant. 

Pour une marque, un retailer, le quiz permet de mieux comprendre les préférences et les besoins de sa communauté en offrant une expérience plus pertinente et personnalisée. 

Les réponses fournies sont des données précieuses qui peuvent être utilisées pour affiner les campagnes de marketing. 

En proposant des recommandations personnalisées basées sur les résultats du quiz, les marques peuvent orienter les clients vers des produits ou services spécifiques, augmentant ainsi les chances de conversion et de ventes.

Les + > un quiz amusant  a le potentiel de devenir viral, attirant de nouveaux clients et augmentant la notoriété de la marque.

Nous avons proposé au Crédit Agricole Franche-Comté un quiz personnalisé qui interpelle les communautés avec la question : “Quel camarade de classe es-tu ?”. Faites le test et découvrez quel est votre profil d’élève : plutôt timide ? clown ?

Une accroche forte, des dotations généreuses pour la rentrée (ordinateur, écouteurs…) pour pousser à la participation. A la fin du quiz, après révélation du profil du joueur, les offres du Crédit Agricole qui lui correspondent le plus sont mises en avant. Un moyen de promouvoir avec justesse les services les plus adaptés à la cible.

 

Créer un temps fort évènementiel en point de vente avec un jeu digital pour élargir vos audiences

 

Utilisez le digital jusqu’en magasin pour événementialiser votre point de vente et créer l’émulation autour de votre enseigne. Quoi de mieux qu’une animation pour sortir de la routine et attirer l’attention ? L’animation commerciale est un excellent moyen de booster la visibilité d’une marque et de travailler son image et ses ventes.  

Pour la rentrée, proposez un jeu disponible sur une application mobile, mini-site,  borne ou encore une tablette. Imaginez une chasse aux QR code pour cumuler un maximum de remise sur vos prochains achats ou encore, une chasse au trésor dans le magasin qui mènerait les clients vers différentes sections de magasin bien précise. 

Vous l’aurez compris, les jeux digitaux offrent une opportunité d’engager les clients de manière interactive. Intégrés à l’animation commerciale, ils animent le point de vente pendant la durée de l’opération et travaillent l’image de marque. Ils favorisent la création de lien avec la clientèle tout en collectant des données prospects/clients. 

 

Pour conclure, 

La rentrée est un marronnier marketing incontournable des marques et des enseignes. Elle est une période idéale pour booster l’engagement des audiences et ainsi, générer des ventes. 

 

N’attendez plus pour mettre en place votre opération de gamification marketing, so.buzz vous accompagne de la création à la mise en place de l’opération. 

Un projet à nous soumettre ? par ici !