Pourquoi parler seulement de OmniCanal ?
Tout en rédigeant la présentation pour mon atelier « Faire du business avec Facebook, Twitter, … » pour le #Shake15, j’ai réalisé que nous devrions également penser OmniCommerce et OmniMarketing, car c’est toute la relation client qui doit être Omni-pensée.
Le e-Commerce devient-il OmniCommerce ?
Le e-Commerce avait annoncé la mort du commerce traditionnel. Mais c’est loin d’être le cas. Au contraire, les Pure Player sont moins nombreux et les grandes enseignes ont intégré le e-Commerce comme l’a montré Francois Momboisse, président de la FEVAD. Certaines marques sont même des références sur ce sujet, comme la Fnac. Elles ont ainsi renforcé leurs positions sur le terrain grâce au e-Commerce. A Madrid ou nous étions avec Stéphane sur la rencontre #DSRetail le lendemain du #Shake15, la Fnac nous a expliqué qu’une commande passée sur le site avant 17h est livrée le jour même en vélo, dans Madrid. Soulignons au passage l’engagement écologique de ce service ! Parallèlement, l’efficacité des promotions en magasin n’est plus au RDV pour les industriels, comme le montre la dernière étude de Nielsen à ce sujet. Ces promotions, qui représentent jusqu’à 20% de leurs revenus, sont inefficaces à 60% comme l’indique cette étude découverte sur LSA.
Alors quelles conséquences ?
Je crois que ces actualités, le #Shake15 ou les #DSRetail, confirment clairement la naissance d’une sorte d’Omni-Consommateur. Le Web, le e-Commerce, les réseaux sociaux, le mobile, sont autant de réalités qui viennent créer de la diversité dans la relation entre la marque et ses clients. Comparé aux stratégies Marketing et Commerciales des Romains, c’est certes un peu plus compliqué, mais finalement, pas tant que ça.
La réponse : Mettons le client au centre de la relation.
Si l’on considère que le client est au centre du monde et que la marque doit se tourner vers lui pour créer la meilleure relation possible alors les choses sont simples. Les publicités inefficaces, tel que Nielsen l’a prouvé, doivent disparaitre ou redevenir efficace au même titre que tous les autres vieux paradigmes du commerce, du marketing et du management. La recommandation, les promotions ciblées et autres solutions Omni-Marketing, centrées sur la personne et ses attentes, constituent une partie de la solution. De plus, une bonne relation est aussi une relation durable. Les clients et la marque doivent pouvoir se rencontrer dans des points de vente, sur le Web, sur les réseaux et sur mobile.Cette relation doit être simple, cohérente, valorisée et valorisante dans chaque espace. Nous sommes ainsi en train de définir une Omni-Relation se devant d’être rentable pour les 2 parties, faute de quoi elle ne durerai pas ou ne porterai pas les fruits attendus par les parties.
Et So-Buzz dans tout ça ?
J’ai ainsi réalisé en ce début d’été 2015 que de Marseille, Paris ou Madrid la relation client se ré-invente à grande vitesse et que So-Buzz y participe activement. Merci au 75 inscrits de l’atelier du #Shake15.Merci aux 106 personnes qui ont suivi cette conférence sur Periscope. Merci pour vos échanges #IRL et sur le Web qui me confirment que notre approche « Master App » répond à de vrais besoins aujourd’hui. N’hésitez pas à revenir vers nous via @So_Buzz, ou tout autre canal qui vous plaira. Le prochain article est déjà en cours pour approfondir ce sujet. Bel été, Alexandre Durain Pour ceux qui veulent retrouver les slides de l’atelier du #Shake15 c’est ici : Atelier_SocialMedia_Shake15 vg from So-Buzz