Que ce soit sur la Timeline ou sur Messenger, les bots semblent être l’avenir de l’engagement sur les réseaux sociaux. Focus sur deux mécaniques de jeux Facebook innovantes et qui ont su s’adapter aux nouveaux usages des réseaux sociaux.
Jeux-concours Facebook Timeline
Les Français passent en moyenne 1h16 par jour sur les réseaux sociaux et Facebook arrive encore largement n°1. Or aujourd’hui la durée de vie d’un post sur une page Facebook est très courte et la visibilité des marques est très réduite par rapport aux actualités personnelles. Cette tendance ne va pas aller en s’améliorant au vu des annonces faites par le réseau social. Une chose est sûre en tout cas c’est que Facebook fait tout pour booster l’engagement sur la Timeline.
Cependant il ne faut pas chercher à obtenir de l’engagement à n’importe quel prix avec des mécaniques non qualitatives comme le vote par like et réactions (par exemple demander à ses abonnés s’ils préfèrent la mer ou la montagne sous cette forme “aime pour la montagne, adore/coeur pour la mer). Facebook va en effet pénaliser ce type de publications.
Comment alors engager la conversation avec ses fans sur la Timeline ? Avec les bots !
Chatbot Messenger et bots sur posts
Les Bots sur posts permettent d’amplifier la visibilité des publications Facebook et d’engager la conversation avec les fans en répondant aux commentaires sur le post.
Mais la Timeline et les commentaires sur une publication sont aussi un moyen d’activer une conversation privée avec l’internaute sur Messenger.
Une mécanique Timeline peut être mise en place que ce soit pour du support ou pour des jeux. En effet, en utilisant certains mots clés, l’internaute permet au bot de détecter son commentaire et d’activer un support privé via Messenger. Quant aux jeux, une mécanique Timeline agrémentée de bots messenger et/ou bots sur posts permet d’organiser des concours de commentaires, de photos, des tirages au sort et des instants gagnants directement sur vos publications sans faire sortir l’internaute de la Timeline.
Quelques exemples de jeux Timeline
L’instant gagnant
L’instant gagnant est une mécanique très classique du jeu concours sur les réseaux sociaux. Ici pas de roue à tourner, de case à gratter… L’internaute publie son commentaire sur un post identifié en utilisant certains mots clés et déclenche ainsi l’instant gagnant.
Soit un bot sur post répond immédiatement sur le commentaire de l’internaute soit un chatbot lui répond en privé sur Messenger.
Le concours photo
Le concours photo aussi fait parti des jeux concours classiques des réseaux sociaux mais la mécanique Timeline permet de le réinventer complètement. La marque publie un post sur sa page Facebook. C’est sur ce post que va s’organiser le concours photos version jeu Timeline. Chaque participant poste une photo en commentaire de la publication de la page Facebook en y associant des mots clés. En fonction des mots clés qu’il a choisis, un filtre vient s’apposer sur sa photo. Les internautes peuvent alors aimer les photos des participants, un concours de likes est alors organisé pour élire la meilleure photo.
Envie d’explorer d’avantages les possibilités d’opérations Timeline ?