Ce mois de Juillet a été riche en nouveautés dans le domaine du marketing, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Découvrez dans cet article les actualités qui ont marqué ce mois de juillet !
Dans cet article, nous verrons :
Les News sur les Réseaux Sociaux à ne pas manquer !
Whatsapp lance les messages vidéo
Whatsapp a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur son application, les messages vidéos !
Après les messages vocaux qui se sont démocratisés, l’application met en place l’enregistrement de courtes vidéos de 60 secondes.
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et sera bientôt disponible pour tout le monde dans les semaines à venir.
Pour envoyer des messages vidéo, il suffit de :
- Se rendre dans une discussion
- Cliquer sur l’icône micro en bas à droite de l’écran, et il sera possible de passer sur l’icône caméra
- Il faut rester appuyé pour enregistrer une vidéo ou bien la verrouiller pour passer en main libre
- L’enregistrement commence après 3 secondes et lorsqu’elles sont lues elles sont automatiquement lues sans le son
Sources :
Un chatbot IA pour tous les réseaux sociaux de Meta
Le média americain, Financial Time, a annoncé que Meta était en train de développer une série de chatbots propulsés par l’IA sur ses réseaux sociaux.
L’objectif du groupe est d’offrir une nouvelle fonctionnalité de recherche et de recommandation pour les utilisateurs. De plus, ces IA conversationnelles pourraient imiter Abraham Lincoln ou bien “un surfeur capable de proposer des recommandations voyage”.
Néanmoins, ils pourraient « collecter d’immenses quantités de données sur les préférences des utilisateurs » afin d’optimiser la cible publicitaire.
Ceux-ci pourraient être lancés d’ici Septembre 2023.
Sources :
Tiktok change pour respecter les nouvelles lois européennes
De nouvelles règles européennes pour les géants de la tech font faire leur apparition fin août. En lien avec la loi européenne sur les services numériques (DSA), ces entreprises devront « mettre en place des mesures pour renfoncer la confidentialité des données des utilisateurs et pour protéger les plus jeunes. »
Le succès de TikTok est basé sur son algorithme qui permet d’analyser le comportement des utilisateurs et leur proposer des contenus adaptés. Cela demande une collecte importante de données auprès des utilisateurs. Bientôt ces derniers pourront bloquer cette collecte de données et donc les recommandations personnalisées pour les flux Pour toi et Live. Les utilisateurs verront des vidéos populaires dans leur lieu de résidence.
De plus, il n’y aura plus de publicités personnalisées pour les adolescents entre 13 et 17 ans.
Enfin les utilisateurs pourront signaler des contenus illégaux apparaissant dans des publicités en signalant un motif.
Sources :
X cherche à faire revenir les annonceurs
Depuis le rachat par Elon Musk, les revenus publicitaires de X (anciennement Twitter) font la grimace. En effet, ils ont été divisés par 2 !
De nombreux annonceurs boycottent la plateforme depuis que Musk a levé le blocage des comptes au nom de la liberté d’expression. Cette décision a favorisé la multiplication de messages haineux, et les annonceurs ne souhaitent pas que leur publicité apparaissent entre deux tweets faisant preuve de violence.
Pour relancer la machine, X annonce une nouvelle fonctionnalité permettant aux annonceurs de pouvoir empêcher que leurs publicités apparaissent à côté de « mots-clés dangereux ».
Les annonceurs pourront choisir parmi 3 niveaux de sensibilité en fonction de ce qu’ils sont prêts à accepter comme types de tweets proches de leurs publicités : Conservative, Standard, Relaxed.
Sources :
Le partage d’écran lors d’un appel possible sur Whatsapp
Whatsapp déploie une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager leur écran avec à leur interlocuteur lors d’un appel.
Après avoir lancé il y a peu une fonctionnalité « permettant d’envoyer des messages vidéo instantanés », c’est une nouvelle amélioration importante pour l’application.
Pour partager son écran, il faut :
• Cliquer sur la nouvelle icône en forme de smartphone avec une flèche en bas de l’écran lors d’un appel.
• Donner son consentement et le tour est joué.
Enfin, vous pouvez basculer l’affichage en mode paysage durant votre partage d’écran si vous le souhaitez.
Sources :
Instagram permet de mettre des extraits de musiques sur vos carrousels
Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité : ajouter une musique aux carrousels d’images.
Le but de cette nouveauté est de “donner vie à son carrousel”. Pour ajouter une courte séquence audio à son carrousel il suffit de :
- Cliquer sur le bouton + pour créer une nouvelle publication,
- Sélectionner plusieurs photos pour créer un carrousel,
- Sélectionner l’onglet “Ajouter de la musique”, puis choisir la musique désirée,
- Choisir la durée de l’extrait et le passage souhaité,
- Et enfin, publier le carrousel en cliquant sur partager.
Sources :
Slack met à jour son interface
Au cours des prochains mois l’application Slack va déployer sa nouvelle interface ainsi de nouvelles fonctionnalités.
Ces mises à jour permettront de “mettre fin aux allers-retours entre les différentes entités”. Pour cela, un nouvel accueil sera créé avec un troisième volet de navigation permettant d’avoir un regard et un accès direct sur les messages, les canaux et les applications.
Voici quelques autres nouveautés sur l’application :
- Un nouvel affichage consacré aux messages directs,
- Un bouton “activité” qui regroupe toutes les notifications
- Un espace “plus tard”, où il est possible d’enregistrer un message ou une action,
- Un bouton “plus”, donnant accès rapidement aux différents outils tels que les canevas, workflow…
Sources :
Threads : le nombre d’utilisateurs s’effondre
Le nouveau réseau social par Meta, concurrent de Twitter/X, avait démarré il y a quelques semaines avec des millions de téléchargements.
Malheureusement depuis quelques jours, le réseau social rencontre une baisse de 79%. Étant disponible seulement dans quelques pays, le temps d’utilisation quotidien est passé de 25 minutes par jour à 3 minutes. Une réelle chute libre des statistiques seulement un mois après le lancement de l’application.
De nombreuses fonctionnalités sont manquantes au réseau social, ce qui peut expliquer cette diminution des utilisateurs. Voici quelques exemples :
- Pas de messagerie directe,
- Un fils d’actualité des comptes suivis,
- Pas de recherche par mots clés ni de système de hashtags.
Sources :
Threads lance enfin sa version web
Après un lancement qui a fait beaucoup parler de lui, Threads a rencontré une chute du nombre d’utilisateurs dû au manque de fonctionnalités.
Afin de s’améliorer, l’application Meta a fait plusieurs mises à jour et lance enfin sa version web sur navigateur. Celle-ci sera disponible dans les prochains jours, selon Mark Zuckerberg. Jusqu’à maintenant, la version sur navigateur était assez rudimentaire et ne permettait pas d’interagir avec les posts des autres utilisateurs.
Concernant la disponibilité de Threads en Europe, l’application n’est pas conforme au RGPD et selon Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, Threads devrait arriver en Europe dans plusieurs mois.
Sources :
Découvrez les News Tech qui vont sûrement vous surprendre !
Google intègre l’IA générative à ses robots
Google DeepMind a présenté RT-2, un nouveau modèle “d’action-vision-language”.
RT-2 est un modèle d’apprentissage automatique développé par Google AI qui permet aux robots de comprendre et d’exécuter des instructions textuelles. Il peut utiliser ces données pour comprendre le contexte d’une instruction et planifier les actions nécessaires pour l’exécuter.
Cela pourrait conduire à une nouvelle génération de robots capables de nous aider dans une variété de tâches, des tâches domestiques aux tâches de soins de santé. Celui-ci va effectuer des tâches en les divisant en liste d’actions.
Sources :
Disney+ : une offre avec pub arrive
Les profits de la branche médias et divertissements sont en chute libre : -18% au T3 2023, pour atteindre 1,1 milliard de dollars.
De plus, Disney+ a perdu 11,7 millions d’abonnés sur ce même trimestre , principalement des abonnées indiens. En effet, la plateforme a perdu les droits d’une compétition de cricket ce qui a provoqué cette vague de désabonnement en Inde.
Pour retrouver des couleurs, le CEO de Disney a annoncé le déploiement de son offre avec pub en Europe à partir du ler novembre. Celle-ci sera facturée 5,99€/mois.
Par ailleurs, les abonnements changent. Les souscripteurs d’abonnement standard à 8,99€/mois passeront automatiquement à la formule premium à 11,99€/mois.
Disney+ suit les mêmes décisions qui ont été prises par Netflix il y a peu pour redresser la barre.
Sources :
Whatsapp va lancer des stickers générés par l’IA
Il y a quelques années, Whatsapp permettait aux utilisateurs de créer leurs propres stickers en important des images.
L’application de messagerie a annoncé qu’elle travaillait sur la création de stickers par l’intelligence artificielle. Dans l’onglet “stickers”, un bouton créer sera disponible et les utilisateurs pourront inscrire une brève description qui générera des autocollants.
Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de personnaliser au maximum leurs conversations. Celle-ci est seulement disponible pour quelques bêta-testeurs pour le moment, il faudra encore patienter pour bénéficier de la nouvelle mise à jour.
Sources :
Les instructions personnalisées sur ChatGPT sont disponibles pour tous
En Juillet dernier, ChatGPT permettait aux abonnés de conserver en mémoire les préférences des utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de donner un contexte, d’ajouter des préférences ou des conditions qui seront prises en compte par l’agent conversationnel. Afin que celui-ci les garde en mémoire et les applique lors des prochaines requêtes.
Cette fonctionnalité est à présent disponible pour tous les utilisateurs. Pour l’activer et l’utiliser il suffit de :
- Cliquer sur le menu avec les trois points à côté du nom de l’utilisateur,
- Puis, cliquer sur Custom Instructions
- Une fenêtre va s’ouvrir et vous devrez répondre aux questions suivantes : “Qu’aimeriez-vous que ChatGPT sache sur vous afin de vous fournir de meilleures réponses ?” et “Comment souhaiteriez-vous que ChatGPT réponde ?”
- Enfin, il faudra cliquer sur “save”
Sources :
Les meilleures News Marketing à observer ce mois-ci !
Samsung fait gagner 500 000£
Au Royaume-Uni, Samsung a lancé une campagne marketing très attirante !
Afin de faire déplacer les gens en boutique et découvrir en main propre ses derniers produits, Samsung propose un jeu concours. Les règles sont :
- Se déplacer en magasin ou chez un revendeur Samsung
- Se prendre en selfie avec les derniers Galaxy Z Flip 5 ou avec le Z Fold 5
- Laisser son nom et son adresse mail
Enfin, le gagnant sera tiré au sort et remportera 500 000£.
Pour cette campagne, Samsung a fait appel au mannequin et présentateur TV britannique Ryan Clark. Celui-ci apparaît dans une campagne vidéo sous forme d’interview et invite les téléspectateurs à participer au concours.
Sources :
Cet été Ouigo offre le permis de ne pas conduire
Ouigo s’est associé avec l’agence de pub Rosa Paris pour créer une campagne publicitaire pour cet été.
Ouigo a lancé un faux site de révision du code de la route sur lequel plusieurs vidéos de 20 secondes imitent les séances de code originales dont une qui fait la promotion de Ouigo.
La promotion se fait également sur les réseaux sociaux avec un faux post. Le but de la campagne est de récompenser les personnes qui ratent leur code sur le faux site de Ouigo en leur offrant un code de réduction pour les encourager à choisir le train comme moyen de transport.
Enfin, le slogan de la campagne est “Avec Ouigo, vous avez le permis de ne pas conduire”
Sources :
Lacoste ouvre une boutique virtuelle pour l’été
À l’occasion de la sortie de la collection “Summer Attitude”, Lacoste a créé une boutique virtuelle sur son site internet !
Une boutique virtuelle au décor faisant penser à une piscine, avec des transats et une vue panoramique sur la mer.
Dans la boutique, on retrouve différents articles tels que des t-shirts, des robes, des chemises… Malheureusement, il n’est pas possible de les essayer virtuellement.
Enfin, pour les membres du Club Lacoste, il sera possible d’avoir accès à un sous-sol dans lequel une pièce secrète se trouve une collection co-créée avec UNDW3 et tenter de gagner des cadeaux.
Sources :
Emmaüs lutte contre l’exclusion numérique
En France, 6 millions de personnes rencontrent des difficultés numériques comme se servir d’une souris, numériser un document ou bien choisir un mot de passe sécurisé. C’est pour cela que Emmaüs a pris les choses en main et a créé une campagne d’affichage aux côtés de pasdepubmerci pour lutter contre l’exclusion numérique.
Sur ces affiches on retrouve des tutoriels sur ChatGPT qui expliquent comment élaborer des tâches numériques basiques. Cette initiative est faite pour combler le fossé numérique et promouvoir l’inclusion.
Depuis 2013, Emmaüs est très engagé dans l’inclusion numérique et accompagne les personnes sur 3 leviers:
- l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire
- produits reconditionnés
- apprentissage pour acquérir des compétences
Sources :
Les trottinettes Lime font leur au revoir à Paris
En avril dernier, un vote a été fait pour savoir si les Parisiens seraient pour la suppression des trottinettes électriques dans leur ville, 90% d’entre eux ont voté leur interdiction.
Le premier septembre prochain, les trottinettes Lime seront retirées des trottoirs de la capitale. Pour cela, la fameuse marque a voulu adresser ses derniers au revoirs avec des cartes postales accrochées à 5000 trottinettes électriques avec inscrit “« Cher Paris, nous te quittons bientôt. Mais nos moments partagés resteront à jamais gravés dans nos coeurs. Grâce à notre histoire, nous avons surtout parcouru 87 451 328 kilomètres, évitant ainsi l’émission de 28 613 tonnes de CO2« .
Sources :
L’Oréal Professionnel lance une deuxième collection dans le métavers
En Avril dernier, l’Oréal Professionnel lançait sa première collection dans le métavers appelée Gravitas.
Il y a quelques jours, la marque a lancé un second drop intitulé Odyssea composé de 5 nouveaux looks inspirés des fonds marins aux côtés du Hair Designer Charlie Le Mindu et l’artiste 3D Evan Rochette.
Cette nouvelle collection est disponible sur différentes plateformes telles que Ready Player Me, Roblox et Zepetto.
Sources :