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Organiser un jeu concours pour Pâques sur les réseaux sociaux

By 2 février 2017janvier 30th, 2019No Comments

Bien plus qu’une fête religieuse, en France, Pâques rime avec fête populaire, chocolat et chasse aux oeufs. C’est aussi un synonyme de vacances, de weekends prolongés et de retour des beaux jours. Un vent de gaité et de légèreté souffle sur Pâques, une bonne occasion d’engager votre communauté particulièrement réceptive à l’esprit ludique avec un jeu concours sur Facebook, Twitter ou Instagram. Mécaniques originales pour des jeux spécial Pâques avec cloches, lapins et chocolat, So-Buzz vous présente sa sélection.

Pâques, une ambiance ludique, un univers marqué des jeux concours adaptés

Une fête qui se caractérise par sa célèbre chasse aux oeufs, véritable chasse au trésors destinée à trouver les oeufs, poules et lapins en chocolat dissimulés pour le plus grand plaisir des enfants, est forcément ludique. C’est donc un des temps forts de votre communication social media marqué par la gamification. Les communautés de fans sont disposées à jouer avec leurs marques préférées. Une opportunité donc pour les annonceurs d’engager et de fidéliser leur communauté en récoltant de la data. Cependant vous ne serez pas les seuls à lancer un jeu concours spécial Pâques sur Facebook,  Twitter ou Instagram. Il est donc essentiel que votre jeu concours soit en adéquation avec l’ambiance de Pâques et que vous vous démarquiez par un dispositif original.

Conseils pour réussir votre jeu concours de Pâques

  • Comment réussir son concours de Pâques sur FacebookVotre jeu concours doit s’inscrire dans un univers gourmand, coloré et enfantin qui caractérise la fête de Pâques.
  • On doit y retrouver les symboles de Pâques, à savoir les cloches, les oeufs, les lapins ou encore les poules.
  • Le chocolat est associé à Pâques, c’est 4% des ventes qui sont réalisées pendant cette période en France. Vous pouvez envisager de l’inclure dans vos dotations.
  • Votre jeu concours doit être personnalisé pour refléter l’univers de Pâques tout en respectant l’identité de votre marque (graphisme, champ lexical…)
  • Pour être en harmonie avec l’univers de Pâques être en phase avec l’actualité, n’hésitez pas à prévoir un habillage graphique de vos pages et comptes.
  • Comme pour tous vos jeux concours, proposez une mécanique engageante et une dotation stimulante
  • Anticipez la mise en place de votre jeu concours pour le proposer à vos fans dans le bon timing.

Idées de jeux concours sur les réseaux sociaux pour Pâques

De la chasse aux oeufs aux jeux d’adresse, vous avez l’embarras du choix pour définir la mécanique de votre jeu concours. So-Buzz vous présente une sélection de quelques exemples d’opérations social media spécial Pâques que nous avons imaginées.

Un jeu concours qui décline le concept de la chasse aux oeufs

Où sont cachés les oeufs ?

Organiser un jeu concours sur Facebook à PâquesCette mécanique inspirée des célèbres livres-jeux « Où est Charlie » dans lesquels il faut retrouver le personnage de Charlie dans un décors chargé s’adapte parfaitement à Pâques et à sa chasse aux oeufs puisqu’il s’agit de retrouver des oeufs dissimulés dans le décors de votre choix. Il s’agit là d’un jeu d’observation et de rapidité. Pour l’aspect viral, vos fans peuvent inviter leurs proches sur votre page pour les défier et gagner des points supplémentaires.

Tirage au sort et chasse aux oeufs bonus

Cette opération consiste à déployer une application Tirage au sort customisée sur votre page Facebook brandée « univers de Pâques ». Vous choisissez ensuite une page stratégique de votre site et le plus en accord possible avec Pâques. Vous y cachez un lapin ou un oeuf qui redirige vers l’application de jeu.

L’utilisateur peut s’inscrire au tirage au sort sur Facebook de manière classique mais s’il trouve l’objet caché sur votre site web, il gagne une chance supplémentaire de remporter le tirage. Enfin, il peut participer au jeu en cliquant directement sur l’objet caché sur votre site et remporte alors instantanément 2 chances au tirage au sort.

Tap taupe, instant gagnants spécial Pâques

De nombreuses mécaniques « traditionnelles » peuvent être adaptées à Pâques.

Chasse aux oeufs traditionnelle

Une chasse aux œufs sur votre site web fonctionne sur le principe du mot mystère. Le participant doit deviner ce mot mystère avant de pouvoir participer au tirage au sort. Les indices pour trouver ce mot mystère sont cachés sous forme d’œufs de Pâques dans les pages de votre site web, c’est le easter egg. Si vous avez un peu de chance vous avez peut-être d’ailleurs vu un lapin bondissant sur cette page… Le joueur répond sur l’application et peut inviter des amis à participer. C’est un moyen ludique de générer du trafic et d’augmenter la visibilité de votre activité.

Mécanique du Tap Taupe déclinée pour Pâques

Vous connaissez certainement ce jeu d’adresse et de rapidité qui consiste à toucher des objets ou personnages le plus de fois possible dans un temps imparti. C’est une mécanique aussi ludique qu’addictive. Avec un habillage graphique cohérent et une opération dans laquelle la taupe est remplacée par un lapin ou un oeuf, lancez votre tap taupe de Pâques.

Instant gagnant spécial Pâques

Concours Facebook de Pâques WikoL’exemple du jeu So-Buzz « On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » lancé par la marque Wiko illustre parfaitement la déclinaison possible de la mécanique instant gagnant pour faire un jeu concours spécial Pâques. Un oeuf apparaissait sur l’écran du joueur. Il devait alors le casser pour savoir si il avait gagné ou pas. L’option additionnelle pour augmenter la viralité de votre opération : la possibilité pour le participant d’inviter des amis pour avoir le droit de rejouer plus souvent et augmenter ses chances de gagner.

Ce ne sont que quelques uns des exemples de jeux concours que nous pouvons imaginer pour vos opérations social media spécial Pâques et il est possible de mettre en place encore bien d’autres mécaniques. Mais la clef de la réussite de votre jeu concours spécial Pâques est l’anticipation alors construisez dès maintenant votre stratégie social media dès mois de mars et d’avril.

 

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